DESIGN GRAPHIQUE
Design Editorial
avec Diego Bontognali
Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Durant ce cours de design éditorial, les étudiants-es ont du rechercher et compiler des textes autour d’un thème, sur la base d'une sélection de textes et de chansons. Le principe : produire deux éditions au contenu identique mais de formats différents.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Diego Bontognali
« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Guy Meldem
La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali
Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Diego Bontognali
Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry
Paisajes Politices Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Est-ce que les garçons et les hommes sont immanquablement conçus et voués à devoir être fort, combattants et des chefs de familles ? Cette anthologie questionne et recontextualise ce qu’est la masculinité, comment elle a été construite et ce qu’il en est aujourd’hui. Et si nous repensions les masculinités ? Car, oui, elles sont plurielles. A travers différents textes, témoignages et autoportraits, nous découvrons un panel d’hommes de la vraie vie, ce qu’ils pensent et comment ils se sentent avec eux-mêmes.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Mention Excellent « La librairie magique » offre une optimisation de la lecture pour les enfants dyslexiques à l’aide d’un site internet. Ce projet propose une personnalisation modulable des textes en utilisant la police de caractère « Dyslexia Variable » ainsi que de nombreuses fonctions spécifiques pour répondre à leurs besoins. Afin d’offrir un confort de lecture idéal, ce site permet d’agir sur la forme, la différenciation des lettres entre elles et la mise en page des textes. Il propose une nouvelle voie pour permettre à ces enfants un meilleur accès à la lecture et leur donner envie de lire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
« Vers » est un journal engagé qui questionne l’éco-socialisme : un mouvement qui aspire à changer les mentalités consuméristes et productivistes à travers le renforcement des rapports humains. Ce journal-manifeste a pour ambition de simplifier et rendre plus accessibles les idées de Michael Lowe, l’initiateur principal du mouvement. Le graphisme, volontairement agité, sert la parole citoyenne et nourrit un débat entre les pensées du système actuel et les propositions faites par l’éco-socialisme. Ce journal devient une invitation à l’interrogation et nous incite à réagir…
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Guy Meldem
« Read only Memory » est un projet de design spéculatif et fictif qui décrit le concept du téléchargement de l’esprit à travers des images photographiques de paysages prises par mon grand-père, ces dernières symbolisant sa mémoire. Il se matérialise sous la forme d’un court film, avec pour but d’imaginer comment le transfert d’un souvenir pourrait se créer et se transformer en une donnée digitale que l’on pourrait revivre de nouveau à l’infini.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de la musique, Daniele Baldelli a été ma première référence. A travers un projet interactif, cross-média, « Cosmic Journey » part à la rencontre du « cosmic sound », une sous-culture musicale dont Daniele Baldelli fut le fondateur. De Rimini à Lazise en passant par Cattolica, le « cosmic sound » n’est pas un style de musique, mais une manière de mixer. https://cosmic.Jean-Rene-Jean.dev
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
Ordinaire singulier, antiguide de Berlin questionne la façon de découvrir une ville et de la regarder. Nous validons notre vécu à travers des images qui nous déconnectent du présent et nous encouragent à rechercher constamment le pittoresque. Mes réflexions sont basées sur le travail de cinq penseurs importants et sont présentées sous une forme expérimentale et volontairement provocante, utilisant la page comme support et outil de rythme. Des échos personnels sont donnés à travers mes propres écrits et des photos argentiques réalisées à Berlin. L’ensemble inscrit l’expérience humaine dans le temps et l’espace.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Diego Bontognali
Le dialecte chypriote a d’abord été diffusé dans les médias de masse par la radio en 1950. Les trois histoires d’Andreas Koukkides présentées dans Cypriot Sketch révèlent plusieurs éléments culturels et linguistiques présents dans le dialecte. La barrière de la langue n’est plus un obstacle, mais un défi de communication. Les mots composés, les proverbes et les expressions sont traduits visuellement de manière ludique. La dernière partie est un glossaire d’emprunts lexicaux extraits des dialogues, traduits dans les langues apparentées au dialecte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
From Public to Public est un projet de recherche interrogeant la manière dont les débats publics sont communiqués. Avec l’avènement des outils de communication, le nombre d’acteurs prenant part à ces débats est multiplié. Du fait de sa médiatisation, j’ai choisi le thème du changement climatique et de comparer un rapport scientifique à un manifeste citoyen dans une édition. Ce livre est composé de 4 analyses différentes et étudie la construction de ces 2 textes. Cette recherche est complétée par un plug-in pour navigateur, servant d’outil au lecteur pour poursuivre ces analyses.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
En s’appropriant et en synthétisant les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC), Heat aspire à éveiller les consciences sur les tendances et prévisions mondiales en matière de changement climatique. L’ouvrage confronte la situation climatique actuelle aux projections environnementales et aux solutions pour y remédier. Des photographies de notre paysage terrestre provenant des archives du National Geographic rythment l’ouvrage. A l’image du réchauffement climatique, les photographies générées aléatoirement par un script se densifient, montrant ainsi l’urgence d’agir.
DESIGN GRAPHIQUE
A travers les âges, l’Homme s’est projeté dans des histoires héroïques, réelles ou mythiques. Du fantasme à l’identification, le culte du héros passionne. Ce projet se concentre sur les films de ces dernières décennies. Une construction commune à tous ces voyages héroïques semble apparaître. Comment cette structure narrative est-elle exploitée ? Entre choix, épreuves et défis, I am retrace, à la manière d’un roman graphique, les destins partagés de ces héros cinématographiques contemporains. Les compositions d’images et de mots s’entremêlent et évoluent au long d’un seul et même récit.
DESIGN GRAPHIQUE
Pour parler de privilèges, il faut inévitablement considérer l’intersectionnalité des relations de pouvoir existantes et leurs implications. Chaque déclaration se fonde sur les expériences du passé et se base sur le contexte de son auteur, du conflit intérieur ressenti vis-à-vis d’une société qui nous modèle en perpétuant notre infériorité jusqu’à l’émancipation dans la reconnaissance de la force qui se cache au milieu des différences. L’objectif de ce travail est d'utiliser à la fois graphisme et langage comme outils pour tenter de saisir l’intangible dans des situations du quotidien et de créer un espace de discussion, aussi bien dans l'œuvre elle-même que sur les questions qu’elle peut susciter.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
Artefact Analogique est un travail d’étude et d’observation photographiques définissant et questionnant le mécanisme d'élaboration d’images. Celles-ci sont échafaudées de manière protocolaire en employant diverses formes et outils sélectionnés préalablement en fonction de leur potentiel graphique. Suite à cette attribution, un procédé de fusion est mis en place. Ce traitement appliqué, le résultat est soumis à des phénomènes analogiques, tels que la projection, la réflexion, la rotation et la vibration,provoquant des réactions visuelles.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Portrait Politique/ Futuriste/ Historique/ Démagogue/ Calomnieux Deux mises en page différentes, d’un contenu strictement identique sous forme de deux publications: A — en petit (+/- A5) B — en grand (+ que A4)
DESIGN GRAPHIQUE
Communication d’une campagne politique
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Le Diccionario Lukumí-Español est un travail éditorial d’envergure sur la langue lukumí ayant émergé au sein de la communauté Yoruba de Cuba. Ce dictionnaire se présente comme une réponse pratique à la problématique de transmission de connaissances sur une île où le communisme et la clandestinité règnent encore en maîtres. A travers l’iconographie complexe et protéiforme de la Santería, j’ai pu aborder les questions liées à la notion d’auctorialité dans la création de contenus. Ce travail m’a permis de me familiariser avec le travail de terrain, ses possibilités ainsi que ses limites.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Intramonde aspire à mettre en lumière le monde méconnu et impénétrable de l'infiniment petit. Celui gouverné par des lois que l'on ne peut concevoir à notre échelle, mais qui pourtant constituent tout ce qui nous entoure. Ce monde est celui de la physique quantique. L’enjeu de cet ouvrage est d’éclairer un lecteur non-initié, aux singularités de cette science parfois obscure. La forme et le contenu visuel du livre s’est construit par analogie à une des principales particularités du monde quantique, étant qu'il est régit par un hasard fondamental. Ainsi pour chaque exemplaire sont générés, images, séquences et layouts par le biais de scripts aux variables aléatoires, de ce fait chaque livre devient unique et quantique.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Vincent Jacquier, Diego Bontognali, Jonathan Hares
«Uréthane» est une expérience immersive en Réalité Virtuelle. Une interprétation personnelle du travail de la créatrice Vanessa Schindler qui vise à communiquer visuellement et en trois dimensions l’univers de sa dernière collection. La Réalité Virtuelle m’a semblé être un nouveau médium riche et approprié à exploiter dans le domaine du Design Graphique et à associer à la mode plus particulièrement. La collaboration, l’expérimentation visuelle et l’apprentissage de nouvelles techniques sont autant d’éléments qui ont participé à mon plaisir de réaliser ce projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Finders Keepers Leaders relate une controverse contemporaine, portant sur la privatisation des ressources spatiales, fondée sur l’opposition de deux textes juridiques majeurs. Tandis que l’un est à l’origine de la pacification de l’espace depuis précisément 50 ans, l’autre propose une appropriation libre des ressources spatiales par des appareils privés, amorçant une course aux métaux effrénée. Décidé unilatéralement sous la gouverne du progrès, ce document soulève des questions d’ordre politique, écologique et géopolitique menaçant un équilibre mondial fragilisé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Fasciné par l’âge d’externalisation de la mémoire dans lequel nous vivons, j’ai enquêté sur son antagoniste: l’Art de la Mémoire. Grandmaster Mind est un parcours initiatique à la mnémotechnique. De débutant à grand maître, ce livre offre des outils ré-encodant des informations du quotidien (listes, nombres…) en des histoires visuelles mémorables. Le design est axé sur la dualité entre l’information et sa projection mentale. L’esthétique digitale agit comme une base de données personnelle de mémoires et connaissances pré-existantes; clé pour visualiser de futures informations à retenir.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
À partir du même contenu, deux éditions de format complètement différents (plus grand que A3 et plus petit que A5) sont développées et élaborées. L’exercice permet d’approfondir les connaissances du logiciel de mise en page, de réfléchir aux questions de structure d’une édition et d’explorer les différentes sortes de papiers ainsi que les techniques de reliures.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
L’index des îles désertes est le résultat d’une requête à la base de données de Wikipédia, soit 855 entrées enregistrées par ses contributeurs au sujet d’îles inhabitées. Autant de données, de points sur la carte, de formes vectorielles qui simulent des espaces concrets et offrent refuge à l’imaginaire. Un répertoire de codes graphiques a été défini pour jalonner ce récit. Fabriquées de toutes pièces par les moyens à disposition (photographies, cyanotypes, symboles) les images figurent l’inconnu, rendent compte d’explorations fictives bercées par l’énumération et la répétition.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
L'eau est un élément qui me fascine et m'inspire. Cet univers est plaisant, attirant, et à la fois effrayant et dangereux. Face à l'imprévisibilité de l'océan, l'observation, le comportement et l'intuition sont les seules clés auxquelles nous avons accès. C'est dans cette démarche que je propose, à travers l'association des lifeguards de Californie, une campagne de prévention, sous forme de journaux distribués, et de serviettes de bain. Elle a pour but de communiquer certains détails importants à savoir, à observer et à appliquer afin d'éviter qu'une scène idyllique ne vire au cauchemar.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Mettre en page uniquement le texte de la page wikipedia d’une popstar sur le format A0, en créer le pendant visuel. Trouver des solutions techniques et méthodologiques engendrées par le changement drastique de format, proposer un système de lecture, interpréter et visualiser l’identité du sujet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Ian Party, Nicole Udry
Communication promotionnelle d’un des 11 biens suisses inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonas Wandeler, Angelo Benedetto
Carrefour de diverses influences, histoires et peuples, la ville de Buenos Aires, proclamée première Ville UNESCO de Design en 2005, a su saisir l'essence de la diversité et de la créativité pour développer une des industries du design les plus solides et productives du continent sudaméricain. Forte d’une tradition d’expression militante et populaire présente depuis des années, le nombre impressionnant d'interventions graphiques souligne l'importance et la spécificité de l'expression graphique argentine. Cette tradition continue de nourrir la scène graphique et typographique c ontemporaine qui s’inspire d’éléments vernaculaires, comme par exemple le Fileteado Porteño, art décoratif né à Buenos Aires au début du XXe siècle, ou certaines affiches qui par manque de moyens devaient être économiques et étaient réalisées en noir sur un fond de couleur. C’est dans ce contexte que nos étudiants réaliseront une série d’affiches avec différentes techniques d’impression (sérigraphie, offset, sign painting, letterpress) et échangeront leurs points de vue sur les pratiques actuelles et les visions futures de la profession de graphiste avec les élèves et professeurs de l’Universidad de Buenos Aires qui possède une forte réputation dans plusieurs secteurs du design. étudiants: Bastianelli Giacomo, Blanc Mélanie, Bornhauser Victoire, Brun Benoît, Caillault Juliette, Davila Sebastian, Delahaye Ariane, Di Venosa Sarah, Donnet-Descartes Jenny, Favez Laurence, Fernandez Boris, Gatti Loana, Gicquel Clément Giraudo Marine, Hamon Amaury Kaiser Valentin, Kessler Sereina Le Provost Thomas, Nägele Dimitri, Soulié Sophie, Troilo Laetitia, Tusevo Laura-Issé, Ummel Gwendolyn, Vega Sabrina, Visentin Matthieu
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
Aujourd’hui, les femmes voilées à Beyrouth semblent exhiber leur beauté plutôt que de la dissimuler. Le voile ne fonctionne plus comme un symbole de pudeur. Ces filles portant des anneaux dans le nez suivent les dernières tendances sans renoncer à la religion. Pour décrire cette vie moderne marquée par une certaine liberté, j’ai créé une collection de hijabs qui reflètent les réalités complexes d’un pays aux identités multiples. Puis j’ai conçu un journal montrant la diversité culturelle et le stéréotype des jeunes femmes déchirées entre une culture occidentale et la pression sociale.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Ian Party
Everett est une famille de polices de caractères grotesque. C’est une typographie avec une structure symétrique, un dessin organique et une touche digitale. J’ai travaillé sur des détails typographiques ajoutant une forte tension tout en gardant un confort de lecture. Le but était de trouver le juste équilibre entre une fonte graphique et fluide. Les cinq différentes graisses forment une famille cohérente offrant des solutions variées de design allant du magazine au poster.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Ian Party
Le stade est la fusion entre l’architecture et le sport. Il fournit une structure pour accueillir les spectateurs à l’occasion de divers événements. Alors que le sport n’a pas beaucoup changé au fil du temps, l’architecture qui l’entoure se trouve dans un état de flux constant. RE:STADIA explore l’avenir du stade. Ce catalogue ouvre un dialogue entre l’architecture et le sport, et vise à comparer les nouveaux concepts d’architecture des stades en considérant leurs contexte, formes, associations et réactions.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Ludovic Balland, Diego Bontognali
The Strangers in my Body est une interprétation de l’histoire d’Eve, une femme découvrant, grâce à l’aide de deux psychologues, qu’elle possède plusieurs personnalités. En plus de la découverte de sa maladie mentale, le livre décrit également, sur une période de quatre ans, les situations quotidiennes pendant lesquelles elle prend conscience de ses différentes personnalités. Interviews sous hypnose, études de cas de sa maladie, son journal intime ainsi qu’une série de portraits aux changements minimes complètent l’histoire des vingt-deux personnalités d’Eve.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet
Ce livre est un lexique de mots coréens intraduisibles liés à mes origines. L’intraduisibilité a lieu lorsqu’il est difficile de trouver une traduction exacte entre la langue source et la langue cible. Dans le but de m’approcher de leurs significations, je visualise les concepts à travers des photos d’archive. Le lecteur peut regarder chaque mot individuellement, tandis que le livre raconte la culture coréenne par le biais de l’histoire de ma famille. Cette collection de 100 mots a été organisée dans l’ordre alphabétique coréen et découle d’associations, de souvenirs et d’introspections.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Concevoir une série de trois affiches sur un thème à choix parmi rock, punk, jazz, funk, soul et folk. Chaque affiche aura pour but soit d’informer, de visualiser ou d’interpréter.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Diego Bontognali, Ian Party
Réalisation d’un projet autour d’une exposition.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Delphine Brantschen
Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.