ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. 

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Collaboration (2021) avec Elric Petit

Assistant·e·s
Victor Jacquard
Étudiant·e·s
Dario Aguet, Masen Al-Saghir, Fanny Bichet, Marine Bouvard, Frederik Buchmann, Paul Carluy, Emma Casella, Yann Cistac, Alexandre Desarzens, Léon Félix, Guillaume Gindrat, Gabriel Hafner, Lucie Herter, Camila Hidalgo, Nima Kaufmann, Anaïs Lehmann, Timothée Lehmann, Kim Lissy, Alexandre Margueron, Lirjeta Maxhuni, Stéphane Mischler, Alex Nguyen, Jillian Reichlin, Anaïs Rochat, Theodore Simon, Constance Thiessoz, Laure Wasser, Sophie van der Bij
Savoir-faire
Accessoires, Mobilier
86fade2a0c997035703c0cf96fa3949d.jpeg
Image Maxime Augay
fd9d0b9efd3f9d6daa333474a7038caf.jpg
Image Maxime Augay
e03006efdf4e2d78eaa7d3d459d91c66.jpg
Image ECAL/Jimmy Rachez
Image ECAL/Jimmy Rachez
Image ECAL/Jimmy Rachez
Image ECAL/Jimmy Rachez
Image ECAL/Jimmy Rachez

1/4

Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard
Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard
Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard

1/3

Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard
Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard

1/2

18fb27455052b22ebcc33e8700df2141.jpg
Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard

Projets liés à Mobilier

Home Working

BA DESIGN INDUSTRIEL

Home Working

with Dylan van den Berg, Wieki Somers

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons. La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent. Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques. Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

Toc Toc Toc!

BA DESIGN INDUSTRIEL

Toc Toc Toc!

with Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, il a été demandé aux étudiants de 1ère année du Bachelor Design Industriel de concevoir une poignée ou un bouton de porte. Ils ont dû se concentrer principalement sur la pièce sur laquelle la main se pose pour fermer, ouvrir, tirer à soi ou pousser une porte. La typologie de leur poignée était libre, pour autant qu’elle soit compatible avec un méchanisme existant. Le contexte de l’objet ainsi que son usage et son ergonomie sont des aspect qui ont été au coeur de leur projet.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

with Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».  

DNA

BA DESIGN INDUSTRIEL

DNA

with Wieki Somers

  Les étudiants de deuxième année BA design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers: Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus.  

Junkyard Diving

BA DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

with Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Formations liées