Constellations

Constellations

Constellations est un workshop d’une semaine donné par Béatrice Lartigue aux étudiants de première année du Bachelor M&ID en novembre 2018.

Le workshop vise à explorer le processus physique invisible de conduction et de lui donner forme à travers des projets interactifs.

A l’aide de Touchboards, les étudiants ont exploré différentes manières de donner forme à cette idée en créant divers projets autour du son, de la projection et/ou de l’installation.

Workshop (2018)

Savoir-faire
Tangible Interaction, Scénographie, Son, Installation, Électronique

MIDI Box

MIDI Box est un contrôleur MIDI basé sur une Touchboard qui permet la lecture et la création manuelle de séquences MIDI pour des instruments virtuels.

ECAL/Sébastien Galera Larios et Valerio Meschi

 

The Sound of Planets

The Sound of Planets est une installation audio-visuelle. Fonctionnant comme une thérémine, l’installation permet à l’utilisateur de contrôler le son et les visuels générés en temps réel.

ECAL/Malik Sobgoui et Basil Dénéréaz

MIDI Box ECAL/Sébastien Galera Larios & Valerio Meschi
The Sound of Planets ECAL/Malik Sobgoui & Basil Dénéréaz

Projets liés à Électronique

Invisible Narratives - KIKK Festival

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Invisible Narratives - KIKK Festival

with Alain Bellet, Cyril Diagne

Deux installations interactives créées par des étudiants de troisième année Media & Interaction Design ont été exposées dans deux lieux différents du festival KIKK à Namur (Belgique) cette année. Commandées par le festival, les installations abordent le thème du festival « Invisible Narrative » à travers deux objets emblématiques : des drones et des caméras de surveillance.

Simon De Diesbach – OccultUs

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simon De Diesbach – OccultUs

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

OccultUs est une installation exploitant les potentialités de l’Oculus Rift, qui a pour objectif de plonger l’utilisateur au cœur d’une expérience sensorielle jouant sur l’interpénétration d’éléments visuels et sonores provenant de deux réalités distinctes, l’une tangible et l’autre virtuelle. J’ai voulu exploiter le potentiel technique et artistique de l’Oculus Rift sans pour autant réaliser une expérience purement digitale. J’ai préféré imaginer une installation hybride afin de bousculer les habitudes sensorielles du spectateur tout en mettant en question son rapport au monde.

When Objects Dream

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

Interactive scarves

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive scarves

Emilio Pucci s’est joint à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) pour une collaboration née à Granaiolo, centre d’archives de la marque, situé à proximité de Florence. Lors d’un workshop de trois jours dirigé par Vincent Jacquier, une sélection d’étudiants et d’assistants du Département de Communication Visuelle a eu l’occasion d’explorer et de réinterpréter les imprimés signés de la marque. Interactive Scarves est le premier projet issu de cette série de résultats surprenants, obtenus à l’issue de ce workshop. Pauline Saglio a développé une installation de trois pièces qui propose de découvrir un carré de soie de manière innovante et poétique. Les couleurs, formes et compositions de chaque imprimé Emilio Pucci sont mis en valeur par lumières et sons afin de modifier la perception du très emblématique foulard, offrant aux visiteurs une expérience magique et innovante.

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l’idée que l’instantanéité du net « rend la géographie obsolète ». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d’objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l’utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Formations liées