Oltre la Sicilia (Au-delà de la Sicile)

Tamara Lanfranconi – Oltre la Sicilia (Au-delà de la Sicile)

When I was about twelve years old, my life and my father's life began to run parallel paths that crossed only from time to time; even in his most mature years he remains for me a mysterious, almost invented character. When his health began to worsen, I decided to make the first trip to my native land, Sicily, hoping to reconnect with him.

Diploma project (2008) by Tamara Lanfranconi

Tag
documentary

Fiction

Synopsis

When I was about twelve years old, my life and my father's life began to run in two parallel paths that crossed only from time to time; even in his most mature years he remains for me a mysterious, almost invented character. When his health conditions started to worsen, I decided to make the first trip to my native land, Sicily, hoping to reconnect with him.

My father left Palermo at the age of seven, in the March of '43, and he decided never to return there without ever giving me the opportunity to appropriate and share my roots with him.

This journey represents for me the answer to his silence, a reply to an absence, but also a research that helps me to understand what symbolizes for me a land unknown and until now only imagined, to arrive at the conclusion that what I need to face is at the starting point. 

Tamara Lanfranconi

Oltre la Sicilia (Au-delà de la Sicile)

Tamara Lanfranconi – Oltre la Sicilia (Au-delà de la Sicile)

Quand j’avais plus ou moins douze ans, ma vie et celle de mon père ont commencé à parcourir deux voies parallèles qui se croisaient seulement de temps en temps ; même dans ses années les plus mûres il reste pour moi un personnage mystérieux, presque inventé. Au moment où ses conditions de santé commencent à s’aggraver beaucoup, je décide d’entreprendre le premier voyage vers ma terre d’origine, la Sicile, en espérant de renouer avec lui.

Projet de diplôme (2008) par Tamara Lanfranconi

Tag
documentaire

Fiction

Synopsis

Quand j’avais plus ou moins douze ans, ma vie et celle de mon père ont commencé à parcourir deux voies parallèles qui se croisaient seulement de temps en temps ; même dans ses années les plus mûres il reste pour moi un personnage mystérieux, presque inventé. Au moment où ses conditions de santé commencent à s’aggraver beaucoup, je décide d’entreprendre le premier voyage vers ma terre d’origine, la Sicile, en espérant de renouer avec lui.

Mon père a laissé Palerme à sept ans, dans le mars du ’43, et il a décidé de ne jamais plus y retourner sans ne jamais me donner la possibilité de m’approprier et de partager avec lui mes racines.

Ce voyage représente pour moi la réponse à son silence, une réplique à une absence, mais aussi une recherche qui m’aide à comprendre ce que symbolise pour moi une terre méconnue et jusqu’à maintenant seulement imaginée, pour arriver à la conclusion que ce dont j’ai besoin d’affronter se trouve au point de départ. 

Tamara Lanfranconi