knot(e)

Matthieu Minguet – knot(e)

« knot(e) est un dispositif qui propose un nouveau genre d’utilisation des objets que nous branchons à nos appareils mobiles. Les prototypes, représentés sous la forme d’une corde, s’attellent à revisiter le noeud comme nouvelle entrée de données. En prolongement d’un dispositif d’écoute conventionnel, il permet à l’utilisateur de générer des compositions visuelles et sonores. L’entrecroisement de la corde amplifie le signal. Inversement, l’absence de noeuds et courbures rétablit l’application dans sa situation initiale. Chaque prototype dispose de ses propres formes, couleurs, ambiances et effets sonores.

Durant l’écriture de mon mémoire, j’ai été amené à m’intéresser aux théories d’Hiroshi Ishii et John Maeda. La première décrit l’idée « d’octets tangibles » et propose de réduire la séparation entre l’information numérique et l’espace physique. Inspiré par le travail d’Ishii, celui de Maeda questionne l’importance de la simplicité du langage dans l’interaction homme / machine.

Ce projet m’a permis d’explorer de nouveaux types d’interactions autour d’un objet physique. »

Matthieu Minguet

Projet de diplôme (2012) par Matthieu Minguet

Mention
Excellent
Savoir-faire
Tangible Interaction, UX/UI, Son
MEDIA INTERACTION DESIGN, Matthieu Minguet, knot(e)
MEDIA INTERACTION DESIGN, Matthieu Minguet, knot(e)

Projets liés à Son

Livia Schmid – Trail Sync

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Livia Schmid – Trail Sync

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Laura Nieder, Gaël Hugo, Lara Défayes

Dans les zones alpines reculées, l’accès à des informations fiables — telles que l’état des sentiers ou les alertes météorologiques — devient difficile en l’absence de réseau. Trail Sync répond à ce défi par un système participatif et décentralisé : des boîtiers d'informations locales, installés dans les infrastructures de randonnée, sont mis à jour passivement par les randonneur·euse·s à l'aide d'une application mobile hors ligne. Chaque personne passant à proximité d’un boîtier synchronise ses données contextuelles, laissant une trace numérique utile pour celles et ceux qui suivent. Renforçant la signalisation existante sans accroître la dépendance technologique, le dispositif s'appuie sur les valeurs montagnardes de responsabilité collective et de solidarité.

Edoardo Parini – GET

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Edoardo Parini – GET

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

GET est un projet qui met en relation et questionne la perception, l’utilisation et les comportements de l’utilisateur envers ses dispositifs et leurs applications. C’est un bracelet qui permet l’accès et le contrôle à travers une interface intuitive et invisible, capable de capter les gestes de l’utilisateur pour interpréter ses volontés. L’interface homme-machine m’a toujours fasciné. Grâce à ce projet, j’ai pu expérimenter de nouveaux types d’interactions sans manipulation physique d’un objet, en imaginant un futur hypothétique où l’interface parfaite pourrait devenir notre propre corps.

Sasha Iatsenia – LittleCubes

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sasha Iatsenia – LittleCubes

by Sasha Iatsenia

Aujourd'hui, 1 enfant sur 15 est affecté par un trouble qui altère ses comportements, impactant ses compétences d’apprentissage, de socialisation et de communication. Les LittleCubes sont des jouets thérapeutiques conçus pour aider à développer ces compétences par la lumière et le jeu. En utilisant un cube qui s'illumine et réagit aux gestes, les thérapeutes peuvent créer des exercices ludiques et engageants avec une application intuitive. En concevant ce projet, j'ai découvert que j’avais des traits autistiques, ce qui m'a inspiré à construire un jouet éducatif que j'aurais aimé avoir enfant. Mon objectif est de créer des liens entre les expériences neurotypiques et neurodiverses, pour un monde plus inclusif. À ce jour, j'ai pu tester le cube avec plus de 15 thérapeutes, 30 enfants (TSA, déficient moteur avec ou sans troubles associés), et j'espère poursuivre ce projet après mon diplôme. Ce projet est soutenu par la Fondation Dr Combe.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

HERE AND THERE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

with Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Formations liées