Lari

Theodore Simon – Lari

Durant mon Bachelor en microtechnique, ma curiosité pour la technicité de la production a été affutée, en particulier pour l’élasticité des différents matériaux. Lari est issu d’une recherche sur les mécanismes flexibles, c’est-à-dire des mécanismes qui utilisent cette élasticité pour effectuer un mouvement, réduisant ainsi le nombre de pièces, simplifiant la production et facilitant le recyclage.

Cette balance de cuisine, entièrement réalisée en plastique, est composée de deux pièces. L’élément pesé est disposé sur le plateau qui est relié à la base par deux lames flexibles parallèles. Ceci permet au plateau de rester à niveau. L’autre pièce est à la fois un indicateur flexible actionné par le mouvement du plateau, et permet l’étalonnage à zéro par son coulissement dans la base.

Projet de diplôme (2022) par Theodore Simon

Assistant·e·s
Silvio Rebholz
Mention
Excellent
Savoir-faire
Arts de la table, Outillage / Outils
Lari scéno_ECAL_Theodore Simon_4.jpeg
Simon_Theodore_Lari_Image_02.jpg
Simon_Theodore_Lari_Image_04.jpg
Simon_Theodore_Lari_Image_05.jpg
Simon_Theodore_Lari_Image_06.jpg

1/2

Projets liés à Outillage / Outils

Nadia El-Hindi – Chef !

BA DESIGN INDUSTRIEL

Nadia El-Hindi – Chef !

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Une immersion dans l’univers très codifié de la coutellerie m’a fait découvrir la dualité délicate et menaçante des couteaux. Guidée par mon observation des gestes et des détails liés au travail de l’acier, j’ai choisi d’ouvrir les frontières de ce domaine aux côtés d’un artisan.  J’ai ainsi conçu « Chef ! », une gamme de couteaux de cuisine alliant intelligence de l’artisanat et précision de l’industrie. La lame en acier, protégée par un traitement naturel anticorrosif appelé « seasoning », se solidarise au manche grâce à un assemblage directement inspiré de celui des marteaux.

ECAL LOCAL

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL LOCAL

with Christophe Guberan

En collaboration avec un artisan local, les étudiant·e·s ont conçu un packaging réutilisable et adapté à une production en série. Le projet visait à valoriser un produit alimentaire du quotidien tout en répondant aux enjeux actuels liés au transport, à la durabilité et à la seconde vie des emballages. L’intervention devait être simple, fonctionnelle et écologique, et proposer un usage au-delà de la fonction d’emballage initiale.

Fanny Bichet – Gassy

BA DESIGN INDUSTRIEL

Fanny Bichet – Gassy

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Considérons le temps comme un outil. Dans un espace-temps, une série d’événements, de phénomènes et de transformations ont lieu. Consommer des produits de saison, c’est respecter les rythmes de vie de notre agriculture.  La fermentation est un processus de conservation qui améliore les nutriments des fruits et légumes au fil du temps tout en développant un goût umami.  Ce projet est constitué d’une série de trois bocaux pour la lacto-fermentation. La forme et la fonction font référence au sablier. Dans un sens, le liquide et le solide sont réunis, la fermentation est en cours. Dans l’autre, ils sont séparés pour faciliter le service. Accompagnée d’une édition de dix recettes, elle s’utilise comme un cycle par saison, où le plaisir de nos produits préférés est prolongé autant que décuplé.

Diplôme 2019

BA DESIGN INDUSTRIEL

Diplôme 2019

with Chris Kabel, Elric Petit, Stéphane Halmaï-Voisard

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2019

Clara Bertière – Yum

BA DESIGN INDUSTRIEL

Clara Bertière – Yum

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Lors d’une visite d’observation au CHUV, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vaisselle spécifique pour les petits enfants. Les parents doivent le plus souvent apporter leurs propres verres ou couverts. C’est pourquoi j’ai créé Yum, un ensemble d’accessoires de vaisselle destinés au repas de l’enfant hospitalisé.  L’ensemble en silicone comprend un rebord d’assiette pour les enfants ne pouvant utiliser qu’un seul bras, un support pour les pots en verre, ainsi que des manches à glisser sur les couverts et qui permettent d’améliorer la prise en main par l’enfant. Avec Yum, l’enfant est plus autonome et le repas devient plus ludique grâce aux couleurs et aux formes. Il devient un moment de convivialité avec les manches de couverts qui deviennent des compagnons de repas !

Formations liées