ECAL x On 2040

ECAL x On 2040

 

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur.

Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures.

Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future.

Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères.

Les concepts développés comprennent ;

Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED

Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

 

Projet d’atelier (2022) par Tsubasa Koshide, Stefan Troendle, Clemens Neureiter, Paul Rees, Lukas Lüttgen, Antoine Jacquat, Manuel Steffan

Assistant·e·s
Margo Clavier
Developed Concepts:

By Paul Rees: HOW TO CREATE THE SENSATION OF EFFORTLESS FLOATING DURING THE RUN?

Inspired by the feeling of jumping on a trampoline, this shoe sole is composed of two elements: a customisable elastic web and a hollow EVA sole. This new construction offers a new running dynamic.

1/4

By Clemens Neureiter : REIMAGINING THE CARBON-PLATE FOR RUNNING SHOES

Pushing the expression of a shoe sole to its limits, this carbon fibre rod sole plays with the elasticity and the resistance of this highly technical material to create a good cushioning and to minimise both  material usage and weight.

1/2

By Tsubasa Koshide: HOW TO CREATE A SHOE SOLE WITH A CUSTOMISABLE BALANCE?

Thanks to new multi-material 3D printing techniques, this shoe sole concept offers the possibility to customise material densities across the entire component. Each Shoe can therefore be precisely adapted to each runner.

1/4

By Stefan Troendle: HOW TO MAKE A WOVEN SHOE SOLE ?

Playing with new possibilities of 3D weaving, this shoe sole concept could be produced in one part allowing for both customisable cushioning and efficient production.

1/2

By  Antoine Jacquat: HOW TO PRODUCE SOLES WITHOUT MOULDS?

3D printing technologies are offering various new possibilities to the footwear industry; however, processes are often limited by slow production cycles. Instead, this concept uses a heat inflating 3D printed foam to allow for post-printing expansion, making production more efficient and feasible whilst benefiting from the free design constraint possibilities of 3D printing.

1/2

 

By Lukas Lüttgen: HOW TO CREATE AN ADAPTIVE SOLE?

Composed of recycled TPU, this concept shoe sole is designed to bio-mimic the fin-ray effect whilst being produced by traditional extrusion process.

 

1/2

 

By Manuel Steffan: WHAT COULD BE THE LIGHTEST, YET HIGH PERFORMING RUNNING SOLE?

This shoe sole concept utilises a 3D printed thread structure to both reduce the quantity of material required and allow for customisable sizing and compression density.

1/3

Exhibition at On Headquaters:

1/5

Projets similaires

Adam Friedrich – Airy

MA DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

by Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Alicia Stricker – Folly

MA DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

by Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Brice Tempier – Péninsule

MA DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

by Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

MA DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

by Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

Cedric Zimmerman – DUCTUS

MA DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

by Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Formations liées