What’s The Prompt?

What’s The Prompt?

Lors d’un workshop d’une semaine donné par Cyril Diagne, les étudiants de deuxième année ont exploré l’intégration d’outils de Machine Learning dans leur processus créatif.
En limitant les étapes de code au profit de l’utilisation du concept de Prompt, ils ont pu expérimenter avec des modèles de diffusion tels que GPT3, Clip ou DALL-E afin de créer des textes, des images et des vidéos.

Workshop (2022) avec Cyril Diagne

Assistant·e·s
Paul Lëon
Étudiant·e·s
Adryan Barrilliet, Tickie Bindner, Paul Nouvelhomme, Salomé Dotter, Arthur Lucchesi, Alexandra Sensi, Jeanne Weber, Elina Crespi, Niki Zaal
Savoir-faire
Creative coding, Game, Web, Machine learning (ML, IA), Image en mouvement

DREAMS

En comparant la manière dont notre cerveau semble créer nos rêves et la façon dont certains modèles d’IA fonctionnent, Elina Crespi a utilisé un modèle de diffusion pour représenter ses rêves.
 

Par Elina Crespi


THE Utopian City

Tickie a créé un dialogue avec l’IA pour lui demander à quoi ressemblerait une ville utopique. Elle a recueilli les conversations et les images et les a archivées via un site web.
 

Par Tickie Bindner


Rebirth

En travaillant main dans la main avec plusieurs IA (pour les visuels, la musique, la voix off et les sous-titres), Adryan Barilliet a créé une nouvelle mythologie narrant la création d’un monde après la fusion entre le divin et la machine.
 

Par Adryan Barilliet


Au pied de la lettre

Niki a réalisé un quiz interactif dans lequel l’utilisateur doit trouver l’expression française représentée par les images générées par l’IA.
 

Par Niki Zaal


After midnight

After Midnight montre ce à quoi pourrait ressembler les minutes, heures, jours, mois, années après la fin du monde. En 2021, la « Doomsay Clock » du bulletin des scientifiques atomiques nous que nous sommes à 100 secondes d’une possible fin du monde sur une échelle de 24 heures. Arthur Lucchesi a imaginé à quoi pourrait ressembler la fin du monde après ce moment-là.
 

Par Arthur Lucchesi


EXPLORATIONS

Jeanne a utilisé le machine learning pour accéder aux univers de ses livres préférés qui sont généralement peu documentés visuellement. 
Avec des entrées de texte, elle explore différents environnements comme la forêt, l’océan et le ciel pour créer des écrans de verrouillage animés pour les smartphones.
 

Par Jeanne Weber

Projets liés à Creative coding

INSTANT TOY FOR MUSICIANS

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

INSTANT TOY FOR MUSICIANS

with Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans ce jeu point-and-click, le joueur incarne une femme de ménage lors de son premier jour dans un hôtel de luxe. Chaque niveau propose une chambre en désordre, laissée par les clients. Le joueur doit se souvenir des tâches à accomplir pour la remettre en ordre. Le gameplay repose sur des actions simples et répétitives, où l’ordre et la mémoire deviennent clés, où l'erreur n’a pas sa place dans un cadre aussi soigné. À force d'être répétés, les gestes deviennent mécaniques, mais le moindre oubli oblige à tout recommencer. Sous la voix autoritaire d’un manager, l'expérience combine la curiosité, la frustration et une forme d’absurdité dans une boucle de jeu simple.

Marius Parisod – Get-Out 4

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Marius Parisod – Get-Out 4

by Marius Parisod

A la croisée des chemins entre le jeu vidéo et le jeu de société, Get-Out 4 est une invitation à redécouvrir la joie de jouer ensemble. Ce puzzle game, conçu pour être joué à deux ou plus, favorise l’interaction directe et la coopération. L’utilisation de pièces de jeu externes encourage les joueur·euse·s à recourir à leur sens de l’observation et de déduction, en les réunissant autour d’une expérience commune qui dépasse les écrans. La conception de Get-Out 4 repose sur une esthétique minimale qui s’inspire des premiers jeux vidéo tels que Pong, Pac-Man ou Tetris. Cette simplicité visuelle ne sert pas seulement à évoquer la nostalgie, elle est stratégiquement employée pour renforcer l’engagement des  joueur·euse·s en mettant l’accent sur les mécanismes de jeu.

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Electrical Insight

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Electrical Insight

with Sebastian Vargas

Electrical Insight est un programme qui porte des jugements sur le contenu d’images. Ses algorithmes ont été autrefois entrainé afin de reconnaitre des images de manière cohérente et précise, mais on lui demande à présent de faire des distinctions étranges entre certaines images. Et vous devez faire de même. Projet initié pendant un workshop d’une semaine avec Dries Depoorter. Video produite pendant un workshop avec Sebastian Vargas.

Formations liées