Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

Projet d’atelier, Collaboration (2022) par Inès Aznar, Alicia Berclaz, Jessy Bueno, Mattia Cook, Léo Crespin, Charlotte Dubois, Sacha Dufour, Louise Dupont, Hugo Duport, Jade Eymann, Antony Gallay, Camila Hidalgo, Nicolas Honegger, Sam Lombardo, Robin Luginbühl, Julie Meyer, Aleksandra Nazarova, Sven Odermatt, Annick Persechini, Marco Renna, Tiziana Rocha da Silva, Aramis Rüdisühli, Cindy Sacher, Léonie Sammons, Shania Soares, Noah Watzlawick

Assistant·e·s
Elie Fazel

La collection qui en résulte, composée d'éléments surcyclés, comprend une maison de poupées d'inspiration moderniste, un chariot pratique pour déplacer ses jouets et autres objets, des peluches originales en forme de créatures marines, une luge minimaliste pour profiter des hivers enneigés de Laponie, une échelle suspendue pour atteindre les étoiles, des labyrinthes de billes hypnotisants, un petit théâtre pour une pièce de théâtre improvisée avec vos meilleurs amis et un portemanteau pratique pour aider à ranger la chambre des enfants après une journée animée, pour n'en citer que quelques-uns.

Au cours de ce séjour en Finlande, les élèves ont pu visiter de nombreux producteurs, artisans, designers et monuments culturels tels que l'usine de ciseaux Fiskars, l'usine principale de meubles en bois Artek, les ateliers de soufflage de verre Iittala, rencontrer le fondateur de l'entreprise émergente Vaarnii, et plusieurs bâtiments historiques du célèbre architecte et designer Alvar Aalto, dont sa maison et son studio.

En partenariat avec la marque iconique Artek et la Biennale Art & Design de Fiskars Village, les étudiants ont fait la découverte de la nature généreuse qui inspire et nourrit l'industrie et l'artisanat finlandais, l'un des piliers du design scandinave contemporain.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'aimable soutien du programme 'Summer University' de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGES) - Etat de Vaud.

Mattia Cook - MIELIKKI - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Inès Aznar - RICOCHETS - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Antony Gallay - KÄRRY - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Léo Crespin - CALICO - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Shania Soares - L-BIKE - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Sam Lombardo - CARRIOLA- Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/6

Bruno Pauli Caldas - SPARK - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Léonie Sammons - NÄYTÄ - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Julie Meyer - TILA - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Hugo Duport - ARVOITUS - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Tiziana Rocha da Silva - MY TINY HOUSE - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Annick Persechini - SOARING - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/6

Noah Watzlawick - PAKKO - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Aleksandra Nazarova - PIKNIKKI - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Charlotte Dubois - LLL - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Marco Renna - WHEELING - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Jade Eymann - KOTI - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Alicia Berclaz - SENSE BAIT - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/6

Fiskars Design Biennale - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Fiskars Design Biennale - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Fiskars Design Biennale - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/3

Artek A-Factory - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Artek A-Factory - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Artek A-Factory - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/3

Artek 2ndCycle - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Artek 2ndCycle - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/2

ÉVÉNEMENTS LIÉS

ECAL + MAU TOYS WITH ARTEK,04–20.02.2023,Artek Tokyo Store

EXPOSITIONS

ECAL + MAU TOYS WITH ARTEK,
04–20.02.2023,
Artek Tokyo Store

Du 4 au 20 février 2023, les étudiant·e·s de l'ECAL et de l'Université d'art de Musashino présentent une sélection d’objets ludiques pour enfants créés en collaboration avec l’entreprise finlandaise de meubles Artek. L'exposition se tiendra dans le magasin de la marque à Tokyo. Vernissage le 3 février à 19h00.

ECAL TOYS WITH ARTEK,09.01–04.02.2023,Artek Helsinki Store

EXPOSITIONS

ECAL TOYS WITH ARTEK,
09.01–04.02.2023,
Artek Helsinki Store

Du 9 janvier au 4 février 2023, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel présentent une sélection d’objets ludiques pour enfants créés en collaboration avec l’entreprise finlandaise de meubles Artek, et sous la direction de la designer Julie Richoz. L'exposition se tiendra dans le magasin de la marque à Helsinki.

ECAL toys with Artek,22.05–04.09.2022,Fiskars Village Art & Design Biennale

EXPOSITIONS

ECAL toys with Artek,
22.05–04.09.2022,
Fiskars Village Art & Design Biennale

En collaboration avec l'entreprise finlandaise de meubles Artek, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel de l'ECAL, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de matériaux et de chutes de qualité inférieure, rejetés et semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication consciente et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces créations. Présentée à Fiskars Village Art & Design Biennale - du 22 mai au 4 septembre 2022 - dans le Old Granary Building à Fiskars (Finlande).

Projets similaires

Abla Bolassi Owoussi – Mira

BA DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

by Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Alexandre Li – Diego

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Li – Diego

by Alexandre Li

La pratique sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu social essentiel, de plus en plus de citadins se rassemblent en centre-ville pour pratiquer ensemble. Diego est une proposition de mobilier urbain visant à s’inscrire dans cette dynamique en réintroduisant le football au cœur de l’espace urbain. Pensé pour les places publiques et parcs sous-exploités, ce projet invite à se rassembler et à partager dans l’espace public à travers le sport. D’un simple basculement Diego se transforme de banc à but de foot. Mobile grâce à ses roues intégrées, Diego se déplace et se réorganise librement selon les envies des usagers. Un seul module invite au jeu, tandis que leur combinaison dessine un véritable terrain, avec ses buts en extrémité et ses gradins pour les spectateurs.

Alice Graff – Tijolo

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alice Graff – Tijolo

by Alice Graff

Dans beaucoup de régions de l’hémisphère sud, au Brésil notamment, construire sa maison veut parfois dire la construire soi-même. Avec peu d’outils, peu de moyens et ce qu’on a sous la main. Tijolo est né de cette réalité. Un kit de briques en terre crue, séchées à l’air libre, faites de terre, d’eau et de papier recyclé. Elles s’emboîtent en quinconce, sans mortier, sans outillage lourd. Sur leur face, deux volumes : pour clipser des gaines, des tuyaux. Sans percer, sans casser. On peut changer d’avis. On peut aussi les boucher, laisser une trace, un rythme.

Aurélien Clerc – Mirabilis

BA DESIGN INDUSTRIEL

Aurélien Clerc – Mirabilis

by Aurélien Clerc

Mirabilis est une recherche sur des instruments optiques pédagogiques dédiés à l’observation naturaliste. Chaque outil de cette collection se concentre sur un milieu d’exploration différent : ce qu’il y a au loin, ce qui est tout petit et ce qui se trouve sous la surface. Il s’agit d’un changement de regard sur la nature, mais cette fois-ci au sens littéral, grâce à des instruments de vision destinés à aider les curieux et curieuses de la faune et de la flore. Nous avons donc ici une longue-vue, une loupe et un aquascope, qui veulent jouer avec la physique optique tout en illustrant ses propriétés dans une démarche pédagogique.

Charlotte Jobin – Paco

BA DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Jobin – Paco

by Charlotte Jobin

Paco est une fontaine à eau urbaine pensée pour les humains, mais également pour les chiens, souvent oubliés dans les fontaines traditionnelles en ville ou dans les parcs. Pour éviter le gaspillage, un système de pédale actionne l’arrivée d’eau : tant que le pied exerce une pression, l’eau s’écoule. L’eau non consommée est récupérée dans une gamelle en contrebas pour permettre à son petit compagnon de s’hydrater. Lorsque l’utilisateur retire son pied, l’eau s’arrête et la gamelle se vide lentement, évitant les flaques stagnantes et les débordements. Réalisée en fonte, un matériau durable et résistant aux intempéries, Paco s’intègre à l’espace public tout en renforçant le lien avec son animal de compagnie.

Formations liées