Aquarium

Aquarium

Projet réalisé par Nathanaël Vianin lors du cours de première année Interactive Graphics.

Projet d’atelier (2020) par Nathanaël Vianin

Savoir-faire
Game
Capture d’écran 2022-12-16 095310.png
Capture d’écran 2022-12-16 095628.png
Capture d’écran 2022-12-16 095030.png
Capture d’écran 2022-12-16 095348.png

Projets liés à Game

GTE: Renens City Stories

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

GTE: Renens City Stories

with Jack McVeigh

Un workshop d'une semaine durant lequel les étudiant·e·s de première année ont appris les bases de Blender et travaillé à obtenir un langage visuel similaire à celui des graphismes des premiers jeux vidéo. Les étudiant·e·s ont été invités à créer une animation ou une « histoire » du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Ces animations ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1. Le jeu lui-même a été entièrement exécuté dans Blender en utilisant Geometry Nodes et Python.

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans ce jeu point-and-click, le joueur incarne une femme de ménage lors de son premier jour dans un hôtel de luxe. Chaque niveau propose une chambre en désordre, laissée par les clients. Le joueur doit se souvenir des tâches à accomplir pour la remettre en ordre. Le gameplay repose sur des actions simples et répétitives, où l’ordre et la mémoire deviennent clés, où l'erreur n’a pas sa place dans un cadre aussi soigné. À force d'être répétés, les gestes deviennent mécaniques, mais le moindre oubli oblige à tout recommencer. Sous la voix autoritaire d’un manager, l'expérience combine la curiosité, la frustration et une forme d’absurdité dans une boucle de jeu simple.

Emma Grosu – ESC

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Emma Grosu – ESC

by Emma Grosu

Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s'évader à travers des mondes narratifs où ils détiennent "tous les pouvoirs". Dans ESC, le personnage du jeu cherche à fuir sa propre réalité. Ce renversement examine les notions de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, soulignant ironiquement les limites de notre propre existence. Que se passerait-il si un personnage prenait conscience de sa situation, réalisant qu’il n’est pas maître de ses mouvements, mais au contraire, qu’il en est prisonnier ? ESC m'a permis d'explorer des concepts d'immersion comme le quatrième mur et la mise en abyme. Inspirée par des œuvres comme "The Truman Show" et "Sword Art Online", j'ai illustré comment la perception de liberté peut être une illusion, tant dans les jeux vidéo que dans le monde physique.

Betaverse – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse – 2025

with Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Mathias Liniger – Just a game?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathias Liniger – Just a game?

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Just a game? est un projet interactif qui explore comment les jeux vidéo de guerre contribuent à la banalisation de la violence à travers leur game design. Pourquoi les armes sont-elles perçues comme des objets désirables ? Comment la personnalisation, les effets visuels et sonores rendent-ils l’acte de tuer satisfaisant ? Que reste-t-il d’un corps après sa mort dans un jeu vidéo ?  Et qu’est-ce que cela dit de notre rapport à la violence ? Dans ces jeux, rien n’est laissé au hasard : le plaisir, l’oubli, l’hostilité, tout est une question de design. À travers une série de scènes de combat classiques, ce documentaire immersif invite le spectateur à observer, interroger et comprendre les systèmes qui transforment la guerre en expérience ludique.

Formations liées