ECAL X MEHARI EDEN

ECAL X MEHARI EDEN

 

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

Collaboration, Projet d’atelier (2021) avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Étudiant·e·s
Dario Aguet, Masen Al-Saghir, Fanny Bichet, Marine Bouvard, Frederik Buchmann, Paul Carluy, Emma Casella, Yann Cistac, Alexandre Desarzens, Léon Félix, Guillaume Gindrat, Gabriel Hafner, Lucie Herter, Camila Hidalgo, Nima Kaufmann, Anaïs Lehmann, Timothée Lehmann, Kim Lissy, Alexandre Margueron, Lirjeta Maxhuni, Stéphane Mischler, Agnes Murmann, Alex Nguyen, Jillian Reichlin, Anaïs Rochat, Theodore Simon, Constance Thiessoz, Célia Tourette, Louis Bosnjak, Laure Wasser, Sophie van der Bij

 

Véritable « voiture LEGO », la Méhari se prêtait parfaitement à être réinventée par les étudiant·e·s de l’ECAL : un volant avec enceinte Bluetooth intégrée pour donner la cadence, une barque qui fait aussi office de toit lors du transport vers votre lieu de plaisance favori, des supports pratiques pour vélos et planches de surf, un set de pique-nique prêt à servir dissimulé dans le hayon, une bâche de toit imperméable fabriquée à partir de plants de bananier ou encore un dossier de banquette arrière qui se transforme en table d’appoint figurent parmi les accessoires proposés.

 

Guillaume Gindrat - NUOVO - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Stéphane Mischler - MISTRAL - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Alexandre Desarzens - CARRY - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Emma Casella - PICO - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Anaïs Rochat - RABA - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/5

Yann Cistac - DINGHY - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Lucie Herter - KEPPI - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Kim Lissy - ROPE - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Camila Hidalgo - HIELO - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Léon Félix - OTTO - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/5

Marine Bouvard - MARIUS - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Marine Bouvard - FANNY - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Constance Thiessoz - VASY - Image by ECAL/Jasmine Deporta
Nima Kaufmann - RONFLEX - Image by ECAL/Jasmine Deporta

1/4

_55A0956-Bearbeitet.jpg

Projets similaires

Abla Bolassi Owoussi – Mira

BA DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

by Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Alexandre Li – Diego

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Li – Diego

by Alexandre Li

La pratique sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu social essentiel, de plus en plus de citadins se rassemblent en centre-ville pour pratiquer ensemble. Diego est une proposition de mobilier urbain visant à s’inscrire dans cette dynamique en réintroduisant le football au cœur de l’espace urbain. Pensé pour les places publiques et parcs sous-exploités, ce projet invite à se rassembler et à partager dans l’espace public à travers le sport. D’un simple basculement Diego se transforme de banc à but de foot. Mobile grâce à ses roues intégrées, Diego se déplace et se réorganise librement selon les envies des usagers. Un seul module invite au jeu, tandis que leur combinaison dessine un véritable terrain, avec ses buts en extrémité et ses gradins pour les spectateurs.

Alice Graff – Tijolo

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alice Graff – Tijolo

by Alice Graff

Dans beaucoup de régions de l’hémisphère sud, au Brésil notamment, construire sa maison veut parfois dire la construire soi-même. Avec peu d’outils, peu de moyens et ce qu’on a sous la main. Tijolo est né de cette réalité. Un kit de briques en terre crue, séchées à l’air libre, faites de terre, d’eau et de papier recyclé. Elles s’emboîtent en quinconce, sans mortier, sans outillage lourd. Sur leur face, deux volumes : pour clipser des gaines, des tuyaux. Sans percer, sans casser. On peut changer d’avis. On peut aussi les boucher, laisser une trace, un rythme.

Aurélien Clerc – Mirabilis

BA DESIGN INDUSTRIEL

Aurélien Clerc – Mirabilis

by Aurélien Clerc

Mirabilis est une recherche sur des instruments optiques pédagogiques dédiés à l’observation naturaliste. Chaque outil de cette collection se concentre sur un milieu d’exploration différent : ce qu’il y a au loin, ce qui est tout petit et ce qui se trouve sous la surface. Il s’agit d’un changement de regard sur la nature, mais cette fois-ci au sens littéral, grâce à des instruments de vision destinés à aider les curieux et curieuses de la faune et de la flore. Nous avons donc ici une longue-vue, une loupe et un aquascope, qui veulent jouer avec la physique optique tout en illustrant ses propriétés dans une démarche pédagogique.

Charlotte Jobin – Paco

BA DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Jobin – Paco

by Charlotte Jobin

Paco est une fontaine à eau urbaine pensée pour les humains, mais également pour les chiens, souvent oubliés dans les fontaines traditionnelles en ville ou dans les parcs. Pour éviter le gaspillage, un système de pédale actionne l’arrivée d’eau : tant que le pied exerce une pression, l’eau s’écoule. L’eau non consommée est récupérée dans une gamelle en contrebas pour permettre à son petit compagnon de s’hydrater. Lorsque l’utilisateur retire son pied, l’eau s’arrête et la gamelle se vide lentement, évitant les flaques stagnantes et les débordements. Réalisée en fonte, un matériau durable et résistant aux intempéries, Paco s’intègre à l’espace public tout en renforçant le lien avec son animal de compagnie.

Formations liées