TalkCity

TalkCity

Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.

Workshop (2022) avec Gaël Hugo, Yehwan Song

Assistant·e·s
Elodie Anglade
Étudiant·e·s
Isaïa Delaplace, Théo Déchanez, Viktor Gagné, Alexandre Gambarini, Emma Grosu, Ayten Gönel, Sasha Iatsenia, Odran Jobin, Jérémie Kursner, Mélanie Martin, Marius Parisod, Charlotte Pralong, Gary Sandoz, Julie Turin

mr. Robot

Dans ce dialogue tiré de la série « Mr Robot », les mots prononcés par chacun des personnages défilent puis s’accumulent progressivement sur l’écran de l’autre interlocuteur.
 

Par Mélanie Martin et Odran Jobin


Playground

Ce projet illustre la chanson « Alphabet Boy » selon deux perspectives : celle d’être immense et celle d’être minuscule. Alors que les angles de vues s’alternent tout au long de la musique, le spectateur découvre un paysage créé par les paroles.
 

Par Ayten Gönel et Sasha Iatsenia


Marriage Story

Un dialogue envenimé entre un couple du film « Marriage story » est illustré. Chacune des tours représente les mots prononcés et sera progressivement détruite au fil des échanges.
 

Par Jérémie Kursner et Alexandre Gambarini


Growing city

Ce projet illustre de manière comique un dialogue entre deux voix qui découvrent qu’un bâtiment est créé à chaque mot prononcé.
 

Par Julie Turin et Charlotte Pralong


Interstellar

En s’inspirant d’un dialogue tiré du film « Interstellar », ce groupe a travaillé sur 3 écrans de smartphone. Une matrice permet de faire une transition entre les différentes lettres des mots prononcés.
 

Par Viktor Gagné et Théo Déchanez

Projets similaires

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Ayten Gönel – Tied Realities

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ayten Gönel – Tied Realities

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Tied Realities est une expérience interactive en réalité virtuelle (VR) qui interroge le rapport entre espace matériel et immatériel. En VR, l’espace disponible est rarement considéré comme un paramètre contraignant dans la création d’un environnement. Ce projet cherche à inverser cette logique en intégrant une contrainte physique au cœur de l’expérience virtuelle. Plongé dans un environnement oppressant, chaque participant est invité à interagir avec un dispositif reliant ses poignets et limitant ses mouvements. Sorte de représentation matérielle du malaise ressenti par le protagoniste, il devient l’élément central de la narration, structurant l’environnement et les interactions. Tied Realities permet ainsi à chacun d’expérimenter la friction entre liberté digitale et limites physiques.

Baptiste Godart – L'anarchisme n'est pas une invention des Sex Pistols.

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Baptiste Godart – L'anarchisme n'est pas une invention des Sex Pistols.

with Christophe Guignard, Pauline Saglio, Alain Bellet, Lara Défayes, Laura Nieder, Gaël Hugo

La première organisation anarchiste internationale est apparue en 1871, non pas à Londres, mais dans les montagnes jurassiennes, en Suisse. Qui l’eut cru ? Si vous pensez que l’anarchisme c’est le chaos, un punk à chien ou des casseurs cagoulés, ce webdocumentaire va briser ces stéréotypes. Vous découvrirez comment les horlogers jurassiens se sont organisés afin de fédérer leurs pairs au-delà des frontières, et ainsi faire face à la domination de la classe bourgeoise, capitaliste. La Fédération Jurassienne est un incontournable de l’histoire de l’anarchisme. La direction artistique fait coexister l’esthétique fanzine de la fin du 20e siècle avec un design d’interface moderne. Le travail graphique représente une part importante du documentaire, les visuels étant essentiellement des créations originales.

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Emilie Maier – Moji

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Emilie Maier – Moji

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Un mot de passe trop simple peut être décrypté en quelques secondes. Beaucoup réutilisent le même depuis des années ou confient tous leurs mots de passe à des logiciels spécialisés, en comptant ne pas avoir à s’en souvenir eux-mêmes. Moji propose une alternative ludique et accessible pour renforcer notre sécurité numérique, sans complexité. Pensée pour les personnes peu à l’aise avec ces enjeux, l’application accompagne l’utilisateur pas à pas, guidé par Moji - un petit personnage qui simplifie la création de mots de passe et rend leur mémorisation plus intuitive. L’ensemble de l’expérience est conçu pour être fluide et non anxiogène, transformant ainsi une tâche souvent pénible en un moment simple, guidé et rassurant.

Formations liées