Séquences VR - 2021

Séquences VR - 2021

Projets de clips vidéos en VR réalisés par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design.

Projet transversal (2021) par Elodie Anglade, Soraya Camina, Jamy Herrmann, Marine Dang, Mélanie Fontaine, Jorge Reis

Savoir-faire
Réalité Virtuelle (VR)

Sonate Mécanique

Dans le monde des mélodies d'un sablier brisé, un désert onirique émerge avec des figures énigmatiques sans visage. Elles se matérialisent et disparaissent, enveloppées de mystère quant à leurs origines et intentions. Au sein d'un rituel cryptique, à la fois apaisant et déconcertant, la rencontre reflète la nature éphémère d'un rêve.

 

Par Elodie Anglade et Soraya Camina


CAPTIVUS

Entre contemplation et suffocation, silhouette et stroboscope CAPTIVUS impose une
expérience aussi onirique qu'oppressante. Dans cette courte vidéo en réalité virtuelle,
vous assisterez au crescendo et à la chorégraphie d'un corps meurtri entre deux murs.

 

Par Marine Dang et Jamy Herrmann


Untitled

Ce projet fait déambuler le spectateur dans un collage futuro-nostalgique en rotation permanente. Il est notamment inspiré de « Space Odity » de S. Kubrick et de la série de science-fiction « Out of the Unknown ».

 

Par Bogdan Nastase et Leoni Limbach


Mind Box

Mind Box offre une expérience immersive de trois minutes dans un environnement coloré et lumineux à l'architecture surprenante. Le spectateur est guidé à travers des pièces géométriques intrigantes dans un module flottant, synchronisé avec la musique, pour observer les mouvements réguliers des sphères et explorer chaque recoin de cette structure merveilleuse.

 

Par Mélanie Fontaine et Jorge Reis

Projets liés à Réalité Virtuelle (VR)

Théo Déchanez – Vulcan

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Théo Déchanez – Vulcan

by Théo Déchanez

Vulcan est un voyage immersif au plus proche des puissances telluriques. Il se veut comme un hommage aux volcanologues et volcans, en abordant des thèmes tels que la petitesse humaine et la fascination pour la démesure des forces naturelles. Divisée en deux parties, la narration oppose la vision d’un volcanologue s’approchant au plus près d’un cratère à celle du dieu du feu, de la forge et des volcans, éponyme à l'expérience. Vulcan s'inspire des travaux de Haroun Tazieff, ainsi que du couple Katia et Maurice Krafft, et constitue le prolongement d'une réflexion amorcée lors de mon travail de mémoire, portant sur la reconstruction de mythes à travers les outils numériques.

Séquences VR - 2023

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Séquences VR - 2023

by Théo Déchanez, Luca Riva, Odran Jobin, Sacha Décoppet, Gary Sandoz, Seraphine Sallin-Mason, Marius Parisod, Pierre Teissier

Projets de clips vidéos en VR réalisés par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design.

Séquences VR - 2024

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Séquences VR - 2024

with Sami Benhadj

Projets de clips vidéos non officiels en VR réalisés par les étudiant·e·s de 2e année en Communication Visuelle, option Design Graphique et Media & Interaction Design. Réparti·e·s en groupes, les étudiant·e·s avaient toute liberté pour expérimenter et développer une approche créative, exploratoire et originale, mêlant narration et univers visuels. Inspiré·e·s par des morceaux musicaux choisis, ils et elles ont imaginé des mises en scène immersives où son et image dialoguent pour donner vie à des expériences sensorielles uniques. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du cours supervisé par Sami Benhadj.

Odran Jobin – What lies behind

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Odran Jobin – What lies behind

by Odran Jobin

What Lies Behind est une expérience immersive en réalité virtuelle traitant d’échelles démesurées qui nous séparent de l’immense et du minuscule. Ce projet est fondé autour d’une pensée philosophique et personnelle; il est difficile, en tant qu’être humain, de se définir face à l’idée que l’immense et le minuscule se rejoignent dans des complexités et des échelles qui échappent à notre perception. Dans cette expérience, un voyage à travers ces échelles est proposé. Il n’a pas pour but d’expliquer mais d’émerveiller par la beauté de l’inexplicable. Assis sur un banc, on est amené a traverser différents tableaux chacun altérant peu à peu notre perception de l’espace.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

BA DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

with Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Formations liées