Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso.
La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes.
D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

Workshop (2023) avec Milo Keller, Clément Lambelet

Assistant·e·s
Mahalia Taje Giotto, Giacomo Bastianelli
Étudiant·e·s
Sunny Attias, Bor Cvetko, Riccardo Fasana, Nabarun Gogoi, Florian Hilt, Isabella Madrid, Tanguy Morvan, Nina Pacherová, Amélie Tricaud, Tianyu Wang, Fabienne Watzke, Mirielle Rohr
1ère année
2ème semestre

1/3

Projets similaires

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Kim Knoppers

Do Not Disturb - Curating in Progress Le cours Do Not Disturb - Curating in Progress est conçu pour donner aux étudiants un aperçu du métier de commissaire d'exposition du point de vue d'un commissaire indépendant (anciennement à Foam, Amsterdam 2011-2021). Le cours enseigne à aborder les questions historiques, théoriques et pratiques de la conservation d'une exposition de photographie, avec des questions concernant le désir désespéré de l'humanité d'exposer des objets, l'exposition de photographie à l'ère numérique, le mélange de la photographie avec d'autres disciplines dans un espace physique, Imaging the Anthropocene et Photography in Times of Radical Change (imagerie de l'Anthropocène et photographie en période de changement radical). Les étudiants ont été invités à créer une exposition de groupe avec une maquette physique et une exposition solo en ligne avec leur propre travail.

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

with Bruno Ceschel

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Felicity Hammond

Dans ce module, nous explorerons le potentiel de l'image photographique en tant que toile de fond, objet et accessoire. Nous produirons des images à la fois dans le but d'être réimaginées et pour leurs possibilités sculpturales, pour aboutir à un travail qui étudie le potentiel d'un cycle sans fin d'images et d'objets. Nous prendrons en compte la mise en scène de l'œuvre, ainsi que le site conceptuel et physique auquel elle est destinée.

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Charlie Engman

Ce cours explore la contradiction, l'ambiguïté et la paternité de la signification photographique, ainsi que le rôle de l'esthétique dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. La photographie opère dans un espace complexe où le style visuel, le contexte et les attentes du public interagissent pour produire du sens. Ce cours demande aux étudiants d'examiner comment l'esthétique photographique influence l'interprétation et comment la fonction d'une image change lorsqu'elle est adaptée à différents cadres de photographie appliquée. Ce cours explore la contradiction et l'ambiguïté dans la signification photographique et le rôle des conventions esthétiques dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. Tout au long du cours, les étudiants devront développer une série cohérente d'au moins 10 images qui appliquent un traitement ou une esthétique distincte à un sujet ou à un récit multi-image qui n'est pas typiquement représenté dans ce style ou cette esthétique. À travers ce processus, les étudiants examineront comment les codes visuels, les changements de contexte et les stratégies esthétiques influencent l'interprétation.

Formations liées