Graphisme d'information – 2024

Graphisme d'information – 2024

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Projet d’atelier (2024) par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Arnaud Wenger, Alfredo Venti, Lidia Molina González, Cyprien Valenza, Delphine Brantschen, Coraline Beyeler, Mathilde Driebold, Matteo Cortesi, Marc Facchinetti, Flora Hayoz, Hugo Scholl, Paul Paturel, Dorian Pangallo, Emilie Müller, Constance Mauler, Diego Steiner, Léa Corin, Eliot Dubi

Savoir-faire
Data visualization
Eliot_Roadmovie_mockup.jpg
Eliot Dubi
Flora_Roadmovie_mockup.jpg
Flora Hayo
DorianRoadmovie_mockup.jpg
Dorian Pangallo
Lidia Roadmovie_mockup.jpg
Lidia Molina-González
Constance Roadmovie_mockup.jpg
Constance Mauler
AmélieRoadmovie_mockup.jpg
Amélie Bertholet
Alfredo Roadmovie_mockup.jpg
Alfredo Venti
DélphineRoadmovie_mockup.jpg
Dlephine Brantschen

Projets liés à Data visualization

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Graphisme d'information – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information – 2025

with Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Marc Facchinetti – Rapport climatologique suisse

BA DESIGN GRAPHIQUE

Marc Facchinetti – Rapport climatologique suisse

by Marc Facchinetti

Le Rapport climatologique suisse est un projet de design éditorial qui explore les mutations du climat à travers la donnée. Construit à partir de relevés météorologiques récents, mis en perspective avec des moyennes historiques remontant parfois à plus de 150 ans, le livre s’appuie sur des plugins développés sur mesure pour InDesign. Ces outils traduisent des données scientifiques: températures, rayonnement UV, unités Dobson en variations typographiques et formes ASCII. Cette approche expérimentale offre une lecture alternative de l'information climatique. Le projet propose un regard infographique brut et précis.

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

by Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Yann Müller

Les données ont le pouvoir de transformer notre manière d’interpréter le monde. À partir d’une simple question ou hypothèse, ce projet explore comment la visualisation peut révéler des motifs qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Le résultat est une expérience de visualisation de données pleinement fonctionnelle avec une interface interactive, incluant un contrôleur mobile permettant aux utilisateurs de manipuler l’affichage en temps réel. Conçu et programmé par des étudiants de deuxième année en Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d’un cours enseigné par Gaël Hugo, le projet montre comment la visualisation interactive peut rendre des données complexes plus accessibles et engageantes.

Formations liées