The Indecisive Moment – 2025

The Indecisive Moment – 2025

Cette exposition présente le résultat d’un atelier de cinq jours dirigé par l’artiste Jaya Pelupessy, au cours duquel les étudiant·es ont exploré le terrain instable entre création et reproduction. À travers des expérimentations pratiques avec différentes méthodes de duplication et stratégies d’appropriation, l’atelier a invité à reconsidérer l’image — non comme un produit fini, mais comme un processus, une question, un lieu de transformation continue.

En embrassant les moments d’incertitude, les essais et erreurs, ainsi que les découvertes inattendues, les participant·es se sont concentré·es sur ce que Pelupessy appelle Le Moment Indécis : la phase intermédiaire où les résultats sont incertains et où l’intention est perturbée par le hasard. Ces œuvres reflètent un déplacement de la quête de sens figé vers une image en mouvement — inachevée, ouverte et relationnelle.

Workshop (2025) avec Jaya Pelupessy

Assistant·e·s
Sara De Brito Faustino
Étudiant·e·s
Martin Antherieu, Paul Berthon, Nastasia Crohas-Beselia, Simon Devillers, Janne Edel, Mateo Friedrich, Léa Huguenin, Luca Humm, Dahui Jeon, Bogdan Kulyk, Natasha Saccardi, Adriana Saint-Wilkolek, Lucie Schrag, Riccardo Troia, Janine Agbayani, Louise Botti Balaguer, Landelin Schaub, Nicolas Tripod
Workshop
2ème semestre
Savoir-faire
Scénographie, Création image
Sara De Brito Faustino - ECAL - making off
Sara De Brito Faustino - ECAL - making off
Marvin Merkel - ECAL - making off
Marvin Merkel - ECAL - making off
Calypso Mahieu - ECAL - making off
Sara De Brito Faustino - ECAL - making off

1/6

Marvin Merkel - ECAL - vue d'exposition
Marvin Merkel - ECAL - vue d'exposition
Marvin Merkel - ECAL - vue d'exposition
Marvin Merkel - ECAL - vue d'exposition

1/4

Projets liés à Scénographie

Moins Zéro

BA DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

with Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

Picture Consequences

BA PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

with Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

BA DESIGN GRAPHIQUE

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

with Aurèle Sack, Diego Bontognali

« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…

Formations liées