Beyond The Screen – 2025

Beyond The Screen – 2025

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Workshop (2026) avec Angelo Benedetto

Assistant·e·s
Livia Schmid
Étudiant·e·s
Malik Ahmed, Alexander Anhorn, Diego Buccelloni, Davia Ciccoli Trannoy, Timoféi Cruz, Nora Dizeko, Mathias Gelin, Tanguy Genier, Rocio Hernandez, Jose Pardo, Alessia Rollini, Malcolm Semedo Barreto, Luna Tavernier, Philippe Strässle Zuniga
Savoir-faire
Tangible Interaction, UX/UI, Artisanat

NODE 

Davia Ciccoli TrannoyRocio Hernandez

NODE – ECAL/Davia & Rocio
NODE – ECAL/Davia & Rocio
NODE – ECAL/Davia & Rocio

EAT 

Diego BuccelloniTimoféi Cruz

EAT – ECAL/Diego & Timoféi
EAT – ECAL/Diego & Timoféi
EAT – ECAL/Diego & Timoféi

SWAGS 

Malik AhmedLuna Tavernier

EAT – ECAL/Malik & Luna
SWAGS – ECAL/Malik & Luna
SWAGS – ECAL/Malik & Luna

TOP 

Philippe Strässle ZunigaMalcolm Semedo Barreto

TOP – ECAL/Philippe & Malcolm
SWAGS – ECAL/Malik & Luna
TOP – ECAL/Philippe & Malcolm

BAS 

Alessia RolliniTanguy Genier

TOP – ECAL/Philippe & Malcolm
BAS – ECAL/Alessia & Tanguy
BAS – ECAL/Alessia & Tanguy

LIGHT 

Mathias LinigerNora Dizeko

LIGHT – ECAL/Mathias – Nora
LIGHT – ECAL/Mathias – Nora
LIGHT – ECAL/Mathias – Nora

FUNK 

Jose PardoAlexander Anhorn

FUNK – ECAL/Jose - Alexander
FUNK – ECAL/Jose - Alexander
FUNK – ECAL/Jose - Alexander

Projets liés à UX/UI

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

by Julie Turin

Le travail à la chaîne et les commandes en ligne sont devenus la norme, même dans l'artisanat. L’application Star's Bags est la réponse d’une artisane couturière à cette tendance, proposant une expérience d'achat immersive pour valoriser le travail manuel avant que le client ne reçoive son sac. "The Tree Bag" est la première collection de sac de cette application, qui pourra se décliner dans d'autres univers. À travers cette expérience, le client participe à chaque étape de la conception de son sac sur plusieurs jours : collecter les matériaux, poser les patrons, les découper, coudre, épingler, l'adresser et l'expédier. En suivant ce processus, le client prend conscience du travail fourni et conserve un souvenir particulier de son achat, enrichissant ainsi la valeur du produit reçu.

Sasha Iatsenia – LittleCubes

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sasha Iatsenia – LittleCubes

by Sasha Iatsenia

Aujourd'hui, 1 enfant sur 15 est affecté par un trouble qui altère ses comportements, impactant ses compétences d’apprentissage, de socialisation et de communication. Les LittleCubes sont des jouets thérapeutiques conçus pour aider à développer ces compétences par la lumière et le jeu. En utilisant un cube qui s'illumine et réagit aux gestes, les thérapeutes peuvent créer des exercices ludiques et engageants avec une application intuitive. En concevant ce projet, j'ai découvert que j’avais des traits autistiques, ce qui m'a inspiré à construire un jouet éducatif que j'aurais aimé avoir enfant. Mon objectif est de créer des liens entre les expériences neurotypiques et neurodiverses, pour un monde plus inclusif. À ce jour, j'ai pu tester le cube avec plus de 15 thérapeutes, 30 enfants (TSA, déficient moteur avec ou sans troubles associés), et j'espère poursuivre ce projet après mon diplôme. Ce projet est soutenu par la Fondation Dr Combe.

REMIND ME I'M ALIVE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

REMIND ME I'M ALIVE

with Alain Bellet

REMIND ME I’M ALIVE est un compagnon qui combine les fonctions d’un fidget toy avec celles d’un reminder personnel. Le gadget utilise les informations sur les connexions Wifi dans sa proximité immédiate avec l’utilisateur pour mieux comprendre son environnement. En examinant ces connexions - la seule porte d’accès au monde extérieur - le gadget peut savoir si l’utilisateur se trouve dans un environnement animé ou calme et même donner des indications sur d’éventuelles situations de stress.  Lorsque l’utilisateur n’interagit pas avec l’appareil, celui-ci surveille en permanence son état grâce aux wifis environnants. Ces connexions fournissent des informations implicites sur les conditions sociales, les environnements de travail, les infrastructures et bien plus encore.  Si l’utilisateur ne communique pas avec le compagnon pendant plus de six heures, celui-ci «meurt» et doit être réanimé. Cette fonctionnalité souligne la nécessité d’une interaction régulière et permet au compagnon d’être toujours prêt à l’emploi.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Livia Schmid – Trail Sync

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Livia Schmid – Trail Sync

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Laura Nieder, Gaël Hugo, Lara Défayes

Dans les zones alpines reculées, l’accès à des informations fiables — telles que l’état des sentiers ou les alertes météorologiques — devient difficile en l’absence de réseau. Trail Sync répond à ce défi par un système participatif et décentralisé : des boîtiers d'informations locales, installés dans les infrastructures de randonnée, sont mis à jour passivement par les randonneur·euse·s à l'aide d'une application mobile hors ligne. Chaque personne passant à proximité d’un boîtier synchronise ses données contextuelles, laissant une trace numérique utile pour celles et ceux qui suivent. Renforçant la signalisation existante sans accroître la dépendance technologique, le dispositif s'appuie sur les valeurs montagnardes de responsabilité collective et de solidarité.

Formations liées