Digital Attention

Digital Attention

Où va notre attention ? Dans ce workshop, les étudiant·e·s de première année deviennent leurs propres chercheur·euse·s en données pendant 24 heures, en observant quand et pourquoi leur téléphone capte leur attention. Les étudiant·e·s relèvent déclencheurs, émotions, contexte, applications, durée et dialogue intérieur. Ces traces du quotidien sont ensuite transformées en une page de scrollytelling : un récit visuel et personnel sur les déplacements de l’attention au fil d’une journée.

 

Workshop (2025) avec Irene Pereyra

Assistant·e·s
Livia Schmid
Étudiant·e·s
Alexander Anhorn, Malik Ahmed, Diego Buccelloni, Davia Ciccoli Trannoy, Timoféi Cruz, Nora Dizeko, Mathias Gelin, Tanguy Genier, Rocio Hernandez, José Pardo Pariente, Alessia Rollini, Malcolm Semedo Barreto, Philippe Strässle Zuniga, Luna Tavernier
Savoir-faire
Creative coding, Identité visuelle
Léon Bonnet
Sacha Kaufmann
Matthieu Noël
Marco Boumya
Karim Kaba
Jade Picard
Arthur Effront
Francisco Iaconucci
Blendi Mazreku
Corentin Maurer
Benjamin Vermot
Anaïs Polo

photoClasse.png
Image by ECAL/Elodie Anglade

Projets liés à Identité visuelle

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Audio Reactive Festival Poster Series

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Audio Reactive Festival Poster Series

with Talia Cotton

Les étudiants de première année ont conçu une série d'affiches réactives au son pour un festival de musique. Ils ont utilisé des outils dynamiques et des données en temps réel pour explorer les visuels réactifs au son dans le format numérique des réseaux sociaux, créant ainsi une identité cohérente et reconnaissable pour le festival.

HHMMSS

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

HHMMSS

with Angelo Benedetto

Horloges virtuelles n’ayant aucun repères temporels, simples représentations du temps qui passe. Sélection de projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors du cours Dynamic Display avec Angelo Benedetto. Retrouvez toutes les versions interactives ici.

Break It Fix It

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

with Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Moving Posters

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Moving Posters

with Jürg Lehni

Ce workshop d’une semaine avec Jürg Lehni a permis aux étudiants de première année en Media & Interaction Design d’explorer et d’expérimenter avec le framework Paper.js. Plus de projets ici

Formations liées