Présentation

Travailler les matériaux, dessiner ou redéfinir les fonctions d’un objet, créer des produits, maîtriser les technologies de production, concevoir une scénographie… Ce programme s’adresse à des étudiants curieux et passionnés qui souhaitent faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet d’acquérir un haut niveau de compétences dans les savoir-faire de base nécessaires à un designer industriel.

Encadrés par des praticiens reconnus et au sein d’ateliers pourvus des dernières technologies, les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, ainsi que sur leur mode de production en série. En parallèle, ils s’aguerrissent au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimante 3D ou encore à la connaissance des matériaux. Durant leur cursus, ils sont amenés à travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises de tout premier plan et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale. Des workshops sont aussi organisés avec des acteurs majeurs du domaine. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Grâce aux cours de design graphique et de photographie, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Ils trouvent ainsi du travail dans des agences internationales, des entreprises de renommée ou créent leur propre structure. Ils peuvent également approfondir leur domaine de prédilection en poursuivant leurs études au sein d’un Master ou MAS dispensés à l’ECAL, voire un programme équivalent dans une autre haute école.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de Produits

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Design Industriel Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d'apprentissage

Première année
Atelier CAO/FAO

1/5

  • Développer des compétences (méthodologie) via une série de travaux pratiques sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais de la Suite Adobe (Illustrator, Photoshop,etc.) et Rhinoceros.
  • Expérimenter les différents matériaux, technologies et procédés de production.
  • S’aguerrir au dessin professionnel et construction d’objets (dessin technique).
  • Pratiquer la photographie appliquée via la nature morte et la mise en scène d’objets.
  • S’initier au graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
Deuxième année
Projet avec BMC
Projet Le course de l'eau
Projet avec Mehari Eden
Summer University en Finland

1/6

  • Travailler pendant un semestre sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais des logiciels Solidworks et Keyshot.
  • Pratiquer la photographie appliquée et plasticienne d’objet contextualisé, d’architecture et de portrait.
  • Parfaire ses compétences en graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Histoire et Culture du Design Industriel).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Avoir l’opportunité optionnellement d’effectuer un semestre d’échange dans une université étrangère, ou un stage en entreprise/agence.
Troisième année
Presentation Diplome
Workshop Philippe Malouin
Openspace Design Industriel

1/3

  • Travailler pendant un semestre sur une thématique libre et initiée par l’étudiant·e.
  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Mettre en page un portfolio à travers la valorisation, promotion et diffusion d’une sélection de projets réalisés dans le cadre des études à l’ECAL.
  • Assister à des séminaires sur la pratique du Design Industriel en vue de «l’après-ECAL».
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de semestre

Nuancier

DESIGN INDUSTRIEL

Nuancier

avec Julie Richoz

«Nuancier (n.m.) : Matériel de présentation des coloris et nuances d’un produit.» — Définition du Larousse Pour ce projet, les étudiant·e·s ont conçu et développé leurs propres teintes, surfaces, assemblages et matières, qu'ils ont nuancés en plusieurs échantillons et assemblés ensuite pour créer leur propre nuancier.

In Situ

DESIGN INDUSTRIEL

In Situ

avec Elric Petit

Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à concevoir des interventions architecturales en tenant compte des caractéristiques d'un lieu choisi avec précision. Ils devaient sélectionner un bâtiment inspirant pour y intégrer leur objet ou intervention, en pensant à en améliorer la fonctionnalité ou à le protéger de l'usure. Dans le cadre de cet exercice, les étudiant·e·s étaient invités à agir comme des «chirurgiens», en adaptant leurs projets au «corps» du bâtiment, comme des prothèses. Les projets devaient être amovibles et non fixés de manière permanente sur le site.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel qui permet aux étudiants d'explorer des sujets de leur choix. Ce semestre, sous la direction d'Elric Petit, les étudiants ont développé leurs projets personnels inspirés d'articles de journaux spécialisés ou de magazines. L'objectif est de créer des projets ayant le potentiel de s'intégrer parfaitement dans notre société contemporaine et son économie, en exploitant leurs affinités personnelles et leurs intérêts pour améliorer leur travail.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

Fill It, Pour It, Drink It

DESIGN INDUSTRIEL

Fill It, Pour It, Drink It

avec Tomas Kral

Petit, moyen et grand. Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à développer une famille cohérente de trois récipients ou simplement trois contenants indépendants ayant chacun un volume différent pour contenir, transporter et verser des liquides. Les objets devaient être inscrits dans un contexte précis que les étudiant·e·s ont défini au début du projet.

Bag It

DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, les élèves de 1ère année BA Design industriel ont du concevoir un sac ou une collection de sac.

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

Inclusive Soft Goods Hardware

DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

avec Friederike Daumiller

En collaboration avec ASA-Handicap mental et le Senior-lab, les étudiant.e.s du Bachelor, sous la houlette de la designer Friederike Daumiller, présentent une collection de pièces de fermeture et de systèmes de fixation pour vêtements, sacs et accessoires à porter qui facilitent leur utilisation, contribuant ainsi à les rendre plus universels et inclusifs.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Dans le cadre du projet "Figure libre", les étudiants ont l'opportunité de s'exprimer sur un sujet de leur choix. Le projet encourage l'intégration de recherches personnelles ou leur mémoire, ainsi que le choix d'un domaine correspondant à leurs aspirations professionnelles après leurs études, que ce soit dans le mobilier, la mobilité, les objets connectés ou tout autre domaine.

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

Molds

DESIGN INDUSTRIEL

Molds

avec Elric Petit

Ce projet a eu pour but d'approcher les techniques industrielles du moulage au travers d'un laboratoire expérimental et ludique. Les étudiant.e.s ont produit des objets en plâtre et ceux-ci ne comportent pas impérativement de fonction. Toutefois, ils doivent être techniquement intéressants, c'est à dire que leurs moules sont simples à produire et que les pièces moulées comportent des particularités singulières inhérentes au processus du moulage. Les moules (matériaux libres) à même titre que les objets moulés en plâtre ont été montré aux évaluations sous la forme d'une exposition collective.

Collaborations

ECAL x AGO - Seoul Highlights

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

avec Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

avec Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

BELLE RIVIERA x ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

BELLE RIVIERA x ECAL

avec Adrien Rovero

Pour les communes membres de GEDERIVIERA, le périmètre de gestion de déchets de la Riviera vaudoise , les étudiantes et étudiants en Bachelor Design Industriel imaginent une nouvelle poubelle publique.

USM Design Grant - 6TH EDITION

DESIGN INDUSTRIEL

USM Design Grant - 6TH EDITION

avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy

Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM  à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont  été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

ECAL x BMC - Daily Mobility

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BMC - Daily Mobility

avec Christian Spiess

En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.

Camp Tilsammans

DESIGN INDUSTRIEL

Camp Tilsammans

avec Adrien Rovero

Les étudiant.e.s BA de 3e année ont été invités par les architectes Spacon & X, en collaboration avec IKEA, à concevoir un abri pour un événement à Helsingborg, en Suède. Cet abri fait partie du camp Tillsammans ("Tous ensemble"). L'objectif était de concevoir une microarchitecture qui réponde aux préoccupations actuelles, favorise les interactions sociales et offre une expérience de vie unique.

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

avec Michel Charlot

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

ECAL X MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X MEHARI EDEN

avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

avec Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

avec Christian Spiess

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Workshops

Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Workshop Jonathan Olivares

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Jonathan Olivares

avec Jonathan Olivares

Jonathan Olivares a demandé aux 3e année d'identifier un objet ou un sujet d'intérêt et de considérer une pièce construite autour de celui-ci. Le but de la salle, les matériaux et la construction découlent tous de thèmes trouvés dans l'objet ou le sujet sélectionné.  La salle doit faire 130 mètres carrés, être autonome, transférable à n’importe quel lieu ou contexte et peut servir d’exposition, d’installation ou d’habitation habitable.

Summer University Istanbul

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Istanbul

avec Chris Kabel, Stéphane Halmaï-Voisard

Pour leur voyage de fin d'études, les étudiants en 3e année sont allés à Istanbul. Accompagnés par Stéphane Halmaï-Voisard et Chris Kabel et en collaborant avec des étudiants de l'université de Bilgi, ils ont du réaliser des objets souvenirs de la ville. Certains ont pu collaborer directement avec les artisans de la région. Les projets ont été exposés à la Istanbul Design Biennial à la fin de ce voyage et ont eu la chance de voir leur projet ECAL x Mac Guffin y être exposé également à ce moment-là.

Workshop Fabien Cappello

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Fabien Cappello

avec Fabien Cappello

Sous la supervision de Fabien Cappello, designer à Mexico, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé autour du livre, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer comment transporter des livres de manière originale.

Workshop Geckeler Michels

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Geckeler Michels

avec David Geckeler, Frank Michels

Sous la supervision  du studio de design berlinois Geckeler Michels, les étudiants de 1re année en Design Industriel ont été demandés de construire des monuments en blocs de polystyrène en une semaine.

Projets de Diplôme

Louise Dupont – Armaï

DESIGN INDUSTRIEL

Louise Dupont – Armaï

par Louise Dupont

Le hameau d'Aï, dans la région de Leysin, au pied de la Tour d'Aï dans les Alpes vaudoises, est un village historique d'une quinzaine de chalets abandonnés classés au patrimoine. Armaï propose de valoriser et de revitaliser ce village en transformant ses chalets abandonnés en refuges de montagne autogérés. Ce type d'infrastructure encourage un tourisme respectueux et conscient des enjeux de la montagne. De plus, il favorise les échanges et renforce l'esprit communautaire. L'un des chalets devient une salle commune pour la cuisine, tandis que les autres chalets deviennent de petits dortoirs. L'intérieur des chalets est aménagé autour d'un poêle de masse central, avec un agencement astucieux des différents éléments pour créer un espace convivial.

Marion Gomes – Posea

DESIGN INDUSTRIEL

Marion Gomes – Posea

par Marion Gomes

Posea est né d'un engagement en faveur de la conservation marine et d'une thèse sur la restauration des écosystèmes marins. Ce projet vise à restaurer les herbiers de Posidonie en Méditerranée, essentiels écologiquement et économiquement mais endommagés par les ancres de bateaux chaque été. En collaboration avec Andromède Océanologie, spécialisée dans la restauration marine, vise à résoudre ce problème. En 2023, Andromède a planté 7 373 fragments de Posidonie et prévoit de doubler ce nombre. Pour améliorer l’efficacité je propose une nouvelle méthode. En utilisant du bambou et en optimisant le processus avec des tâches simultanées, l'assemblage et la préparation des fragments se font à bord du bateau pendant que les plongeurs les transplantent, doublant ainsi la vitesse de restauration.

Giulia Burrus – Solo

DESIGN INDUSTRIEL

Giulia Burrus – Solo

par Giulia Burrus

Solo est un sauna individuel conçu pour les petits espaces extérieurs. Il s'inscrit dans notre univers familier, en accord avec les codes relatifs à notre intimité. Solo a été conçu en priorité pour une hygiène personnelle plutôt que pour une utilisation collective et sociale. Les matériaux utilisés pour sa fabrication permettent d’en enrichir l’expérience : le textile qui l’entoure filtre la lumière créant ainsi un espace apaisant et intime. Le système de chauffage est doté de deux plaques infrarouges qui chauffent jusqu’à 60°C. Celles-ci sont installées au bas de la structure ainsi que dans le dossier du siège, afin d’envelopper entièrement le sujet et d’optimiser l’espace. Solo rend le bien-être accessible au sein de l’habitat au quotidien.

Cyprien Cossy – MUH

DESIGN INDUSTRIEL

Cyprien Cossy – MUH

par Cyprien Cossy

Le biogaz offre de nombreux avantages, en utilisant les déchets biologiques et en réduisant les émissions de CO2. MUH est un digesteur de biogaz conçu pour les alpages isolés où les agriculteurs passent de longues périodes à s'occuper de leurs animaux. Ce digesteur leur offre la possibilité d'utiliser la bouse de vache comme combustible pour produire de manière autonome le gaz nécessaire à leur vie quotidienne (cuisine, chauffage, éclairage, etc...). MUH est composé d'un corps principal rotomoulé et d'un réservoir de gaz gonflable, qui fonctionne simplement en insérant quotidiennement de la bouse de vache, qui libère ensuite du méthane par fermentation anaérobique.

Teo Primo Frizzarin – Leo

DESIGN INDUSTRIEL

Teo Primo Frizzarin – Leo

par Teo Primo Frizzarin

Leo est une chaise développée pour la pratique de la peinture sur toile. Son assise inspirée de la selle de cheval permet d’avoir une posture stable tout en garantissant une grande mobilité dans l’espace. Travailler sur une surface verticale plutôt qu’horizontale génère d’autres problématiques, principalement celle de ne pas avoir de soutien pour le bras. Son accoudoir réglable permet donc d’avoir un soutien qui s’adapte facilement à différentes positions et hauteurs.

Iris Gerbex – L'Eufleurie

DESIGN INDUSTRIEL

Iris Gerbex – L'Eufleurie

par Iris Gerbex

Euflerie est le résultat d'une recherche sur la relation entre les éléments naturels et artificiels qui considère les plantes comme des éléments décoratifs clés dans les intérieurs. Ce projet comprend une collection de 6 fleurs en papier qui prennent vie par capillarité. Au contact de l'eau, ces fleurs s'épanouissent, se colorent, se parfument et se dégradent gracieusement, ajoutant une touche d'évanescence à la vie quotidienne. Leur courte durée de vie permet des manipulations ludiques qui agrémentent les repas et les occasions spéciales. En retirant les fleurs de l'eau, leur transformation s'interrompt, préservant leur forme et leur couleur. Ce projet offre une alternative poétique et plus durable aux fleurs coupées, en proposant une nouvelle perspective sur le temps et la décomposition.

Basile Avvanzino – Chrysalide

DESIGN INDUSTRIEL

Basile Avvanzino – Chrysalide

par Basile Avvanzino

Les amateurs de montagne et les débutants peuvent avoir du mal parfois à choisir, acheter et se familiariser avec l'équipement nécessaire pour dormir en plein air. Les trois objets généralement nécessaires sont un matelas, une tente et un sac de couchage. Malheureusement, ces objets ne sont pas toujours conçus pour s'adapter les uns aux autres, ce qui nécessite beaucoup d’efforts supplémentaires. Chrysalide est une nouvelle typologie de sac de couchage, qui combine tout ce dont l’utilisateurs a besoin en un seul objet. Cette nouvelle proposition permet à l'utilisateur de dormir confortablement dans toutes les conditions météorologiques, tout en étant léger et compact. Chrysalide transforme les nuits dans la nature en une expérience simple, pratique et agréable.

Lena Bernasconi – WWW

DESIGN INDUSTRIEL

Lena Bernasconi – WWW

par Lena Bernasconi

La majorité des objets sont conçus selon des normes masculines et sont donc inadaptés aux femmes. Par conséquent, ces objets discriminent les utilisatrices car ils sont inconfortables ou pire, dangereux. C'est le cas des équipements de protection individuelle (masques, lunettes, vêtements et chaussures) : des équipements inadaptés protègent moins bien, entravent les tâches ou peuvent même blesser les travailleuses. WWW (Women Work Wear) sont des pantalons de travail conçus par et pour les femmes qui répondent à cette problématique. Ils sont spécifiquement conçus pour les femmes travaillant le bois (menuisières, ébénistes, charpentières, etc.). De plus, ces pantalons proposent une nouvelle esthétique, tout en offrant confort, adaptabilité, flexibilité et bien sûr protection.

Bradley Campus – Rotonde

DESIGN INDUSTRIEL

Bradley Campus – Rotonde

par Bradley Campus

Historiquement, les kiosques à musique sont des lieux scéniques faisant coexister de différents modèles de diffusion et d’architecture. Au XIXe siècle, ils étaient parfois vendus en catalogues et sont proposés par des entreprises de mobilier urbain, qui utilisent les kiosques pour diversifier leur production. Rotonde est une tentative de réponse à la problématique actuelle des villes à vouloir les rendre plus piétonnes et vivantes. Ce kiosque est conçu comme un grand objet ouvert et accessible qui encourage l'interaction et l'animation, en s'inspirant de la planification de l’urbanisme au XIXe siècle. Il est pensé pour être utilisé comme un système «plug&play», où les musiciens peuvent venir brancher leur instrument et donner un concert, grâce à l’éclairage et aux hauts-parleurs intégrés.

Noé Chassot – Aflô

DESIGN INDUSTRIEL

Noé Chassot – Aflô

par Noé Chassot

Inspiré par le Teatro del Mondo d'Aldo Rossi, Aflô est une chaise rotomoulée conçue pour s'intégrer parfaitement au système modulaire de pontons flottants CubiSystem. CubiSystem, une entreprise française, propose une solution ingénieuse composée de cubes en plastique qui peuvent être assemblés à l'aide de connecteurs pour former des plateformes flottantes polyvalentes. Ce système simple et peu coûteux offre un large éventail d’applications. Aflô est un module supplémentaire dans la gamme de produits de l'entreprise. Ce siège, combiné aux autres éléments proposés par la marque, offre la possibilité d'asseoir confortablement un public sur une plate-forme flottante lors d'événements estivaux tels que des concerts, des compétitions de natation ou de nautisme, des feux d’artifice...

Diego Eiholzer – Hidry

DESIGN INDUSTRIEL

Diego Eiholzer – Hidry

par Diego Eiholzer

L'accès à l'eau lors d'événements en plein air est souvent problématique. Hydri est une station d'eau conçue pour offrir un point d'eau et de rafraîchissement lors de festivals, d'événements sportifs et de manifestations institutionnelles. Cette unité innovante est construite pour ressembler à une barrière standard, ce qui la rend pratiquement indestructible et lui permet de s'intégrer parfaitement à la logistique de location des barrières existantes, garantissant ainsi un prix de location abordable. L'eau s'écoule dans des conduites en acier inoxydable résistant et est distribuée de deux manières : un jet linéaire pour se laver les mains, boire et remplir des bouteilles d'eau, et un jet directionnel pour tous les autres besoins.

Victoria Guffroy – EXO

DESIGN INDUSTRIEL

Victoria Guffroy – EXO

par Victoria Guffroy

EXO est une collection de bijoux en porcelaine d'os. Les os sont des déchets de l'industrie alimentaire qui peuvent être réutilisés comme ingrédient principal de cette porcelaine, qui est très robuste et permet de créer des pièces fines et délicates. EXO souhaite mettre en valeur ce matériau, passant de déchet à bijoux précieux et mettant en valeur les propriétés physiques et techniques de ce matériau. La collection, inspirée des exosquelettes des arthropodes, comprend une pièce principale qui se déploie sur les épaules, et quatre autres pièces dérivées, adaptées à différentes parties du corps : coude, poignet, doigt et oreille. Toutes les pièces sont formées d'écailles qui suivent les courbes et les mouvements du corps, articulées et reliées par des connexions métalliques.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Atelier design industriel I — A
9 ECTS
Atelier design industriel I — B
9 ECTS
Contextes du Design I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.) 
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Matériaux et technologies I
Outils de communication I
6 ECTS
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction I
Atelier design industriel II — A
9 ECTS
Atelier design industriel II — B
9 ECTS
Contextes du Design II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées (opt.)
  • Matériaux et technologies II
Outils de communication II
6 ECTS
  • Graphisme I
  • Photographie I
  • 3D CAO I (Rhinoceros + Keyshot)
  • Dessin professionnel et construction II
Atelier design industriel III — A
9 ECTS
Atelier design industriel III — B
9 ECTS
Contextes du Design III
4 ECTS
  • Histoire du design industriel II
  • Culturisme I
Outils de communication III
4 ECTS
  • Graphisme II
  • Photographie II
  • 3D CAO II (Solidworks + Keyshot)
Design for sustainability I
4 ECTS
Atelier design industriel IV — A
9 ECTS
ATELIER DESIGN INDUSTRIEL IV — B (Exhibit design I)
9 ECTS
Contextes du Design IV
4 ECTS
  • Histoire du design industriel III
  • Culturisme II
  • Introduction au mémoire
Outils de communication IV
4 ECTS
  • Photographie III
  • 3D CAO III (Solidworks + Rhinoceros)
Design for sustainability II
4 ECTS
Stage de Bachelor (opt.)
30 ECTS
Atelier design industriel V — A
9 ECTS
Atelier design industriel V — B (Exhibit design II)
9 ECTS
Contextes du design V
4 ECTS
Outils de communication V
8 ECTS
  • Graphisme III
  • Photographie IV
  • 3D CAO IV (Solidworks + Rhinoceros + Keyshot)
Travail pratique de Bachelor (Diplôme)
18 ECTS
Contextes du design VI (Mémoire)
9 ECTS
Valorisation, promotion et diffusion (Portfolio)
3 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Marie Douel
Christophe Guberan
Micael Filipe
Quentin Frichet
Jules Mas
Julie Richoz
Joel Salamin
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship)
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsables

Stéphane Halmaï-Voisard

Coordination

Adjoint·e·s artistique
Margo Clavier
Anthony Guex

Assistant·e·s
Jasmine Deporta
Sebastiano Gallizia  
Bruno Pauli Caldas
Chiara Torterolo

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Nicolas Bourgeois
Christian Chabloz
Alexandre Gaillard
Claus Gunti
Stéphane Halmaï-Voisard
Tomás Král
Patrick Monnier
Elric Petit
Adrien Rovero
Deodaat Tevaearai
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Chargé·e·s de cours

Jonas Berthod
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Alice Franchetti
Laurent Guido
Martin Haldimann
Benoit Jeannet
Nicolas Nova
Constance Rubini
Laurence Salmon

Intervenant·e·s

Maddalena Casadei
Friederike Daumiller
Christophe Guberan
Erwan Bouroullec
Michel Charlot
Marie Douel (Hors Pistes)
David Geckeler & Frank Michels
Chris Kabel
Christian Kaegi
Manuel Krebs (NORM)
Map Project Office
Philippe Malouin
Carolien Niebling
Jonathan Olivares
Pinaffo — Pluvinage
Julie Richoz
Francesca Sarti
Christian Spiess
Nadine Sterk (Atelier NL)
Charlotte Talbot
Nicholai Wiig-Hansen
Clara von Zweigbergk