Présentation

Travailler les matériaux, dessiner ou redéfinir les fonctions d’un objet, créer des produits, maîtriser les technologies de production, concevoir une scénographie… Ce programme s’adresse à des étudiants curieux et passionnés qui souhaitent faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet d’acquérir un haut niveau de compétences dans les savoir-faire de base nécessaires à un designer industriel.

Encadrés par des praticiens reconnus et au sein d’ateliers pourvus des dernières technologies, les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, ainsi que sur leur mode de production en série. En parallèle, ils s’aguerrissent au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimante 3D ou encore à la connaissance des matériaux. Durant leur cursus, ils sont amenés à travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises de tout premier plan et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale. Des workshops sont aussi organisés avec des acteurs majeurs du domaine. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Grâce aux cours de design graphique et de photographie, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Ils trouvent ainsi du travail dans des agences internationales, des entreprises de renommée ou créent leur propre structure. Ils peuvent également approfondir leur domaine de prédilection en poursuivant leurs études au sein d’un Master ou MAS dispensés à l’ECAL, voire un programme équivalent dans une autre haute école.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de Produits

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Design Industriel Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d'apprentissage

Première année
Atelier CAO/FAO

1/5

  • Développer des compétences (méthodologie) via une série de travaux pratiques sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais de la Suite Adobe (Illustrator, Photoshop,etc.) et Rhinoceros.
  • Expérimenter les différents matériaux, technologies et procédés de production.
  • S’aguerrir au dessin professionnel et construction d’objets (dessin technique).
  • Pratiquer la photographie appliquée via la nature morte et la mise en scène d’objets.
  • S’initier au graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
Deuxième année
Projet avec BMC
Projet Le course de l'eau
Projet avec Mehari Eden
Summer University en Finland

1/6

  • Travailler pendant un semestre sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais des logiciels Solidworks et Keyshot.
  • Pratiquer la photographie appliquée et plasticienne d’objet contextualisé, d’architecture et de portrait.
  • Parfaire ses compétences en graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Histoire et Culture du Design Industriel).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Avoir l’opportunité optionnellement d’effectuer un semestre d’échange dans une université étrangère, ou un stage en entreprise/agence.
Troisième année
Presentation Diplome
Workshop Philippe Malouin
Openspace Design Industriel

1/3

  • Travailler pendant un semestre sur une thématique libre et initiée par l’étudiant·e.
  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Mettre en page un portfolio à travers la valorisation, promotion et diffusion d’une sélection de projets réalisés dans le cadre des études à l’ECAL.
  • Assister à des séminaires sur la pratique du Design Industriel en vue de «l’après-ECAL».
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de semestre

ECAL LOCAL

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL LOCAL

avec Christophe Guberan

En collaboration avec un artisan local, les étudiant·e·s ont conçu un packaging réutilisable et adapté à une production en série. Le projet visait à valoriser un produit alimentaire du quotidien tout en répondant aux enjeux actuels liés au transport, à la durabilité et à la seconde vie des emballages. L’intervention devait être simple, fonctionnelle et écologique, et proposer un usage au-delà de la fonction d’emballage initiale.

CITY TREES

DESIGN INDUSTRIEL

CITY TREES

avec Elric Petit

Dans le cadre du projet CITY TREES, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à concevoir un objet en lien avec un arbre choisi dans l’espace urbain Lausannois. En s’appuyant sur une approche inspirée de la dendrologie, ils ont observé un arbre existant et imaginé une intervention discrète, respectueuse et réversible. Le projet devait mettre en valeur les particularités du végétal tout en s’intégrant dans son environnement.

Hi-Lo-Fi

DESIGN INDUSTRIEL

Hi-Lo-Fi

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Les étudiants de première année du Bachelor en Design Industriel (BADI) de l'ECAL, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du BADI, se sont lancés dans un projet visant à concevoir leurs propres interprétations uniques d'une enceinte Bluetooth. Ce projet a mis les étudiants au défi de travailler de manière créative dans les contraintes d'un kit existant de composants techniques, les incitant à explorer des approches innovantes en termes de forme, de matérialité et de fonctionnalité.

Newspaper

DESIGN INDUSTRIEL

Newspaper

avec Elric Petit

Newspaper est un projet de design industriel qui vise à cultiver des idées nouvelles ayant le potentiel de s'intégrer de manière transparente dans notre société contemporaine et son économie. Sous la direction d'Elric Petit, chaque étudiant a eu la possibilité d'explorer un sujet choisi, en exprimant ses affinités et ses intérêts personnels, ce qui a permis d'améliorer l'expérience globale du projet. Dans l'esprit de la pluridisciplinarité, les étudiants ont participé à un atelier d'écriture avec un journaliste professionnel, qui a débouché sur 25 articles rédigés par les étudiants sur leurs projets individuels, rassemblés dans un journal imprimé.

Nuancier

DESIGN INDUSTRIEL

Nuancier

avec Julie Richoz

«Nuancier (n.m.) : Matériel de présentation des coloris et nuances d’un produit.» — Définition du Larousse Pour ce projet, les étudiant·e·s ont conçu et développé leurs propres teintes, surfaces, assemblages et matières, qu'ils ont nuancés en plusieurs échantillons et assemblés ensuite pour créer leur propre nuancier.

In Situ

DESIGN INDUSTRIEL

In Situ

avec Elric Petit

Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à concevoir des interventions architecturales en tenant compte des caractéristiques d'un lieu choisi avec précision. Ils devaient sélectionner un bâtiment inspirant pour y intégrer leur objet ou intervention, en pensant à en améliorer la fonctionnalité ou à le protéger de l'usure. Dans le cadre de cet exercice, les étudiant·e·s étaient invités à agir comme des «chirurgiens», en adaptant leurs projets au «corps» du bâtiment, comme des prothèses. Les projets devaient être amovibles et non fixés de manière permanente sur le site.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

Figure Libre – 2024

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre – 2024

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel qui permet aux étudiants d'explorer des sujets de leur choix. Ce semestre, sous la direction d'Elric Petit, les étudiants ont développé leurs projets personnels inspirés d'articles de journaux spécialisés ou de magazines. L'objectif est de créer des projets ayant le potentiel de s'intégrer parfaitement dans notre société contemporaine et son économie, en exploitant leurs affinités personnelles et leurs intérêts pour améliorer leur travail.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

Fill It, Pour It, Drink It – 2024

DESIGN INDUSTRIEL

Fill It, Pour It, Drink It – 2024

avec Tomas Kral

Petit, moyen et grand. Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à développer une famille cohérente de trois récipients ou simplement trois contenants indépendants ayant chacun un volume différent pour contenir, transporter et verser des liquides. Les objets devaient être inscrits dans un contexte précis que les étudiant·e·s ont défini au début du projet.

TRANSPORTER

DESIGN INDUSTRIEL

TRANSPORTER

avec Elric Petit

Ce projet explore le grand thème du transport. Depuis la nuit des temps, notre force et notre énergie sont limitées — c’est pourquoi nous avons toujours fait preuve d’inventivité pour déplacer les choses qui nous entourent. Les élèves de première année devaient concevoir un objet capable de déplacer ou de transporter intelligemment et confortablement les éléments de leur choix.

Filiforme – 2025

DESIGN INDUSTRIEL

Filiforme – 2025

avec Tomas Kral

Dans ce projet, les élèves de première année ont été invités à concevoir un objet en utilisant principalement le fil de fercomme matériau de création. L’objectif était d’explorer les possibilités expressives et structurelles de cette matière linéaire et malléable, en développant une approche personnelle et innovante. Plier, tordre, tresser ou souder le fil devenait un moyen d’expérimenter la forme, l’équilibre et la légèreté, tout en repensant la fonction de l’objet à travers la contrainte du matériau.

Collaborations

ECAL x AGO - Seoul Highlights

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

avec Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

avec Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

ECAL x BELLE RIVIERA

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BELLE RIVIERA

avec Adrien Rovero

Pour les communes membres de GEDERIVIERA, le périmètre de gestion de déchets de la Riviera vaudoise , les étudiantes et étudiants en Bachelor Design Industriel imaginent une nouvelle poubelle publique.

USM Design Grant - 6TH EDITION

DESIGN INDUSTRIEL

USM Design Grant - 6TH EDITION

avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy

Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM  à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont  été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

ECAL x BMC - Daily Mobility

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BMC - Daily Mobility

avec Christian Spiess

En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.

Camp Tilsammans

DESIGN INDUSTRIEL

Camp Tilsammans

avec Adrien Rovero

Les étudiant.e.s BA de 3e année ont été invités par les architectes Spacon & X, en collaboration avec IKEA, à concevoir un abri pour un événement à Helsingborg, en Suède. Cet abri fait partie du camp Tillsammans ("Tous ensemble"). L'objectif était de concevoir une microarchitecture qui réponde aux préoccupations actuelles, favorise les interactions sociales et offre une expérience de vie unique.

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

avec Michel Charlot

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

ECAL X MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X MEHARI EDEN

avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

avec Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

avec Christian Spiess

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Workshops

UNITÉ

DESIGN INDUSTRIEL

UNITÉ

avec Philippe Malouin

Au cours d’un workshop d’une semaine dirigé par le designer Philippe Malouin, les étudiants de première année du Bachelor en Design Industriel ont conçu et réalisé des soliflores, chacun destiné à accueillir une fleur unique de leur choix.

Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

ai.dentity

DESIGN INDUSTRIEL

ai.dentity

avec EPFL+ECAL Lab

Encadrés par l’EPFL + ECAL Lab, les participants ont exploré comment les technologies d’IA peuvent être intégrées au design de produits pour améliorer la fonctionnalité et enrichir l’expérience utilisateur. Au cours de cette semaine d’atelier, les étudiants du BA ont étudié les fondements théoriques de l’IA tout en expérimentant des applications pratiques à travers divers cas d’usage.

RAPID LIQUID PRINT

DESIGN INDUSTRIEL

RAPID LIQUID PRINT

avec Bjorn Sparrman, Hamilton Forsythe

Ce workshop court et intensif, organisé en collaboration avec Rapid Liquid Print — une startup basée à Boston et issue du Self-Assembly Lab du MIT — a permis d’explorer les fondements de l’Embedded 3D Printing, en questionnant de manière à la fois technique et poétique ce qu’est une courbe, une surface ou un volume épaissi lorsqu’il passe du monde numérique à la réalité physique.

SHOE REFORM

DESIGN INDUSTRIEL

SHOE REFORM

avec Michel Charlot, Siddartha Berns

Le workshop Shoe Reform, dirigé par le designer Michel Charlot et Siddhartha Berns, représentant d’AddiPole — un hub dédié au reverse engineering et à la fabrication additive — a rassemblé les étudiant·e·s autour d’une exploration innovante des technologies de numérisation 3D, en collaboration avec le Technopôle Sainte-Croix.

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Projets de Diplôme

Christophe Ascençao – EC Knit

DESIGN INDUSTRIEL

Christophe Ascençao – EC Knit

par Christophe Ascençao

EC Knit est une couchette tricotée conçue pour les trains de nuit, offrant une alternative plus légère, ergonomique et intime aux couchettes traditionnelles. Développé en collaboration avec le TextielLab, l’atelier professionnel du TextielMuseum, ce projet utilise des textiles tricotés en 3D produits sur une machine à tricoter circulaire. Cette technique permet un contrôle précis des zones de soutien, s’adaptant aux contours du corps grâce à des parties plus rembourrées et à des zones plus souples. Le tricot se prolonge en panneaux qui réduisent le bruit, filtrent la lumière et créent de l’intimité dans les cabines partagées. En réduisant le poids et en simplifiant l’entretien, EC Knit constitue un système textile lavable, offrant une manière plus confortable et durable de voyager la nuit.

Isaure Nicolet – Doll Chair

DESIGN INDUSTRIEL

Isaure Nicolet – Doll Chair

par Isaure Nicolet

Doll Chair est un fauteuil pensé comme un corps à habiller. Chaque élément textile est indépendant, boutonné à la structure, formant une collection de coussins interchangeables. Le tissu, drapé plutôt que tendu, rappelle le geste familier de couvrir une assise pour en cacher l’usure. Ce fauteuil renverse l’ordre des priorités : ici, les finitions visibles deviennent structure et l’habillage devient un rituel. Inspiré par les gestes intimes du boudoir, Doll Chair prolonge une réflexion sur l’objet en état de transformation, entre maquette et meuble.

Alice Graff – Tijolo

DESIGN INDUSTRIEL

Alice Graff – Tijolo

par Alice Graff

Dans beaucoup de régions de l’hémisphère sud, au Brésil notamment, construire sa maison veut parfois dire la construire soi-même. Avec peu d’outils, peu de moyens et ce qu’on a sous la main. Tijolo est né de cette réalité. Un kit de briques en terre crue, séchées à l’air libre, faites de terre, d’eau et de papier recyclé. Elles s’emboîtent en quinconce, sans mortier, sans outillage lourd. Sur leur face, deux volumes : pour clipser des gaines, des tuyaux. Sans percer, sans casser. On peut changer d’avis. On peut aussi les boucher, laisser une trace, un rythme.

Chiara Corno – Hanami

DESIGN INDUSTRIEL

Chiara Corno – Hanami

par Chiara Corno

Hanami est une collection de porte-fleurs en métal, conçue pour disposer harmonieusement et sublimer les fleurs fraîches avec élégance. Fabriqués en tiges d’acier traité, ces structures épurées permettent de disposer un bouquet entier dans un vase, puis de le suspendre simplement au mur. Il devient ainsi facile de retirer l’ensemble pour changer l’eau, puis de le replacer en un seul geste. Grâce à Hanami, vous réduisez votre consommation de fleurs et vous prolongez leur vie. Après avoir profité d’un bouquet frais, il vous suffit de le suspendre, tête en bas, pour un séchage naturel. Une fois les fleurs séchées, retournez simplement le porte-fleurs pour révéler une composition durable. Vous pouvez ainsi contempler votre arrangement floral jusqu’à deux ans, tel un beau tableau au mur.

François Ader – INTERVALL

DESIGN INDUSTRIEL

François Ader – INTERVALL

par François Ader

Pourquoi se contenter d’un aménagement ordinaire quand votre pop-up store mérite l’exception ? INTERVALL est un système de structures modulaires en aluminium extrudé, conçu pour les jeunes marques de vêtements qui souhaitent scénographier leurs pop-up stores. Basé sur deux profilés en alu, il permet de créer une grande variété d’assemblages pour fabriquer portants, cabines d’essayage, tables ou comptoirs, s’adaptant à chaque espace tout en respectant l’univers de la marque. Démontable, transportable et réutilisable, il fonctionne sur un principe de location temporaire, limitant coûts et contraintes. Plus qu’un dispositif fonctionnel, INTERVALL se veut un support épuré et élégant, pour sublimer l’univers des marques émergentes.

Gaia Vitali – Vela

DESIGN INDUSTRIEL

Gaia Vitali – Vela

par Gaia Vitali

Vela est un élément en bois conçu pour être installé dans le fleuve Tessin, actuellement en cours de renaturation. Pensé pour les nouvelles zones de baignade, Vela invite les personnes à entrer dans l’eau et à profiter du fleuve pendant ses moments de calme. Sa forme de dossier est accueillante et offre une pause immersive au cœur de la nature. Mais le Tessin peut soudainement devenir dangereux : lorsque le courant se renforce, Vela s’ouvre en révélant une signalétique colorée qui indique le risque. Un objet qui allie confort et sécurité, conçu pour rapprocher les gens du fleuve de manière simple, intuitive et responsable.

Abla Bolassi Owoussi – Mira

DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

par Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Alexandre Li – Diego

DESIGN INDUSTRIEL

Alexandre Li – Diego

par Alexandre Li

La pratique sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu social essentiel, de plus en plus de citadins se rassemblent en centre-ville pour pratiquer ensemble. Diego est une proposition de mobilier urbain visant à s’inscrire dans cette dynamique en réintroduisant le football au cœur de l’espace urbain. Pensé pour les places publiques et parcs sous-exploités, ce projet invite à se rassembler et à partager dans l’espace public à travers le sport. D’un simple basculement Diego se transforme de banc à but de foot. Mobile grâce à ses roues intégrées, Diego se déplace et se réorganise librement selon les envies des usagers. Un seul module invite au jeu, tandis que leur combinaison dessine un véritable terrain, avec ses buts en extrémité et ses gradins pour les spectateurs.

Aurélien Clerc – Mirabilis

DESIGN INDUSTRIEL

Aurélien Clerc – Mirabilis

par Aurélien Clerc

Mirabilis est une recherche sur des instruments optiques pédagogiques dédiés à l’observation naturaliste. Chaque outil de cette collection se concentre sur un milieu d’exploration différent : ce qu’il y a au loin, ce qui est tout petit et ce qui se trouve sous la surface. Il s’agit d’un changement de regard sur la nature, mais cette fois-ci au sens littéral, grâce à des instruments de vision destinés à aider les curieux et curieuses de la faune et de la flore. Nous avons donc ici une longue-vue, une loupe et un aquascope, qui veulent jouer avec la physique optique tout en illustrant ses propriétés dans une démarche pédagogique.

Charlotte Jobin – Paco

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Jobin – Paco

par Charlotte Jobin

Paco est une fontaine à eau urbaine pensée pour les humains, mais également pour les chiens, souvent oubliés dans les fontaines traditionnelles en ville ou dans les parcs. Pour éviter le gaspillage, un système de pédale actionne l’arrivée d’eau : tant que le pied exerce une pression, l’eau s’écoule. L’eau non consommée est récupérée dans une gamelle en contrebas pour permettre à son petit compagnon de s’hydrater. Lorsque l’utilisateur retire son pied, l’eau s’arrête et la gamelle se vide lentement, évitant les flaques stagnantes et les débordements. Réalisée en fonte, un matériau durable et résistant aux intempéries, Paco s’intègre à l’espace public tout en renforçant le lien avec son animal de compagnie.

Eva Reymond – Amaretto

DESIGN INDUSTRIEL

Eva Reymond – Amaretto

par Eva Reymond

Amaretto célèbre la sieste, le slow life et l’art de vivre en plein air. Cette structure de jardin modulable est pensée pour créer des moments de repos paisibles et partagés. Composée de trois parties, elle accueille au choix une plateforme en bois ainsi que deux transats, orientables selon les envies, côte à côte ou encore face à face. Les assises offrent deux positions, dont une semi-allongée idéale pour la sieste. Grâce à un système de connecteurs vissés, la structure est solide, démontable et adaptable. Elle permet de composer librement des îlots de détente, au jardin ou au bord de l’eau.

Jean-Elie Matile – JEM-3

DESIGN INDUSTRIEL

Jean-Elie Matile – JEM-3

par Jean-Elie Matile

Les problématiques environnementales, énergétiques et urbanistiques en Suisse comme en Europe questionnent nos moyens de mobilité. Dans ce contexte, les microcars réapparaissent comme une solution pertinente. JEM-3 est une microcar électrique monoplace, conçue pour répondre aux besoins quotidiens de déplacement en zones urbaines comme rurales. Habillée de textile, sa carrosserie, aussi légère et modulable qu’une tente, s’adapte à la météo et aux envies de l’utilisateur. Sa plateforme minimaliste permet la conception de la carrosserie et de l’intérieur par des acteurs extérieurs à l’industrie automobile. Selon les matériaux et procédés choisis, JEM-3 peut prendre de multiples formes et s’adapter à divers contextes.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Atelier design industriel I — A
9 ECTS
Atelier design industriel I — B
9 ECTS
Contextes du Design I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.) 
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Matériaux et technologies I
Outils de communication I
6 ECTS
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction I
Atelier design industriel II — A
9 ECTS
Atelier design industriel II — B
9 ECTS
Contextes du Design II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées (opt.)
  • Matériaux et technologies II
Outils de communication II
6 ECTS
  • Graphisme I
  • Photographie I
  • 3D CAO I (Rhinoceros + Keyshot)
  • Dessin professionnel et construction II
Atelier design industriel III — A
9 ECTS
Atelier design industriel III — B
9 ECTS
Contextes du Design III
4 ECTS
  • Histoire du design industriel II
  • Culturisme I
Outils de communication III
4 ECTS
  • Graphisme II
  • Photographie II
  • 3D CAO II (Solidworks + Keyshot)
Design for sustainability I
4 ECTS
Atelier design industriel IV — A
9 ECTS
ATELIER DESIGN INDUSTRIEL IV — B (Exhibit design I)
9 ECTS
Contextes du Design IV
4 ECTS
  • Histoire du design industriel III
  • Culturisme II
  • Introduction au mémoire
Outils de communication IV
4 ECTS
  • Photographie III
  • 3D CAO III (Solidworks + Rhinoceros)
Design for sustainability II
4 ECTS
Stage de Bachelor (opt.)
30 ECTS
Atelier design industriel V — A
9 ECTS
Atelier design industriel V — B (Exhibit design II)
9 ECTS
Contextes du design V
4 ECTS
Outils de communication V
8 ECTS
  • Graphisme III
  • Photographie IV
  • 3D CAO IV (Solidworks + Rhinoceros + Keyshot)
Travail pratique de Bachelor (Diplôme)
18 ECTS
Contextes du design VI (Mémoire)
9 ECTS
Valorisation, promotion et diffusion (Portfolio)
3 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Marie Douel
Christophe Guberan
Micael Filipe
Quentin Frichet
Jules Mas
Julie Richoz
Joel Salamin
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship)
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsables

Stéphane Halmaï-Voisard

Coordination

Adjoint·e·s artistique
Margo Clavier
Anthony Guex

Assistant·e·s
Jasmine Deporta
Sebastiano Gallizia  
Bruno Pauli Caldas
Chiara Torterolo

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Nicolas Bourgeois
Christian Chabloz
Alexandre Gaillard
Claus Gunti
Stéphane Halmaï-Voisard
Tomás Král
Patrick Monnier
Elric Petit
Adrien Rovero
Deodaat Tevaearai
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Chargé·e·s de cours

Jonas Berthod
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Alice Franchetti
Laurent Guido
Martin Haldimann
Benoit Jeannet
Nicolas Nova
Constance Rubini
Laurence Salmon

Intervenant·e·s

Maddalena Casadei
Friederike Daumiller
Christophe Guberan
Erwan Bouroullec
Michel Charlot
Marie Douel (Hors Pistes)
David Geckeler & Frank Michels
Chris Kabel
Christian Kaegi
Manuel Krebs (NORM)
Map Project Office
Philippe Malouin
Carolien Niebling
Jonathan Olivares
Pinaffo — Pluvinage
Julie Richoz
Francesca Sarti
Christian Spiess
Nadine Sterk (Atelier NL)
Charlotte Talbot
Nicholai Wiig-Hansen
Clara von Zweigbergk