Présentation

Un nouveau Master en Type Design est proposé par l’ECAL dès la rentrée 2016. Cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’un Bachelor en Design Graphique de développer leurs projets sur le long terme. Elle offre un accès privilégié à l’une des disciplines phare du design graphique suisse, tout en valorisant l’expertise de l’ECAL en la matière – première école helvétique ayant intégré la typographie numérique à son cursus.

Epaulé·e·s par des praticiens et praticiennes de renom, les étudiant·e·s investissent des champs allant de la typographie « corporate » aux recherches expérimentales, se focalisant sur le design. Ils et elles travaillent selon des techniques propres au dessin de caractères typographiques (calligraphie, travail des courbes, construction, dessin numérique), y compris des familles de caractères comprenant plusieurs systèmes d'écritures. Les étudiante·s acquièrent et développent un regard précis et réfléchi, des connaissances tant techniques que méthodologiques ainsi que les capacités à produire des fontes numériques de qualité avec efficience et rigueur (mastering, scripting) dans le cadre de cours et de workshops. Des spécialistes sont régulièrement invité·e·s pour des conférences et pour des entretiens indivuels, lors desquels ils et elles regardent et commentent les projets des étudiant·e·s. Ces dernier·ères participent enfin à des cours théoriques et de recherche autour de notions aussi bien prospectives qu’historiques, esthétiques ou encore juridiques ; le tout mis en lumière par des mémoires, des publications en ligne ou papier, voire des expositions.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Au terme de leur cursus, imprégnés d’une solide culture typographique, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’exercer leur métier au sein d’une structure ou en qualité d’indépendant·e.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Type Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact ECAL Typefaces

Infrastructures

Open Space MA Type Design Imprimerie Impression numérique

Objectifs d’apprentissage

Première année
Sascha Bente - Projet de semestre, 2020
Julia Born - Visite de Zurich
Radim Peško - Workshop
Alexandre Lescieux - Projet de semestre, 2020
Laura Zsófia Csocsán , Samira Schneuwly - Projet de semestre, 2021
Individual reviews par Jan Horčik
Non-Legitur class par Noheul Lee
Kai Bernau - Tools makes shapes, class

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  • Questionner les processus de dessin de caractères en fonction des outils utilisés, qu’ils soient analogiques ou digitaux.
  • Travailler sur la transcription d’un médium à l’autre, de la communication d’idées aux sensations (par exemple, traduction d’un morceau de musique en typographie).
  • Contextualiser le dessin de lettres dans son histoire.
  • Travailler en groupe, avec pour objectif de réaliser un caractère fonctionnel, basé sur un cahier des charges fourni par un client.
  • Inclure la typographie dans le contexte plus large du design graphique (Editorial Design).
  • Développer une recherche sur une écriture qu’aucun des étudiant·e·s n’est capable de lire avec un·e professeur·e invité·e au long du 2e semestre.
  • Enrichir ses connaissances via des conférences données par des enseignant·e·s du Master Type Design ou des professeur·e·s invité·e·s (Histoire du graphisme et de la typographie, questions techniques, problèmes de dessins et présentations de leur travail par des conférencier·e·s).

  • Bénéficier d’un support technique permettant d’apprendre et résoudre les questions techniques qui apparaissent dans le dessin de caractères.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année
Study Trip - Museum Plantin-Moretus
Archive Visite - Museum Meermanno
Anne Seseke - Diplôme 2021
Diplômes Jury 2023
Chiachi Chao - Diplôme 2021
Sophie Wietlisbach - Diplôme 2020

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  • Développer trois projets auto-initiés (dessin de caractères, utilisation de typographie dans un contexte éditorial et projet libre). Pour chaque projet, l’étudiant·e choisit un·e enseignant·e qui assurera le suivi du projet.
  • Rédiger une thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus et en adéquation avec le champ professionnel.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
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Projets d'ateliers

Wallace

TYPE DESIGN

Wallace

avec Kai Bernau

Wallace est un projet de semestre réalisé par Gabriela Jaime et Pauline Heppeler dans le cours «Tools Make Shapes» de Kai Bernau. «Nous avons travaillé à partir de la danse et des mouvements du corps, ce qui nous a porté à expérimenter deux types de mécanismes. Dans un premier temps, le principe des ciseaux, et dans un second celui du compas. Cette seconde piste a été développée plus précisément, car elle nous offrait une typologie qui permet de traduire des mouvements de pivot, de rotation, de glissade, and une structure typographique libre. Il était important pour nous de montrer comment deux mouvements se coordonnent pour ne faire qu’un; nous avons donc décider de garder, dans la fonte finale, un tracé ouvert.»

Rasa

TYPE DESIGN

Rasa

avec Marie Lusa

Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.

Labour Tool Product

TYPE DESIGN

Labour Tool Product

avec Julia Born

«Labour, Tool, Product» est un projet éditorial personnel, réalisé par Samira Schneuwly. Ce livre s’intérese à la profession, universlle, de paysan, ses évolutions technologiques et sociales. L’iconographie provient d’images d’une banque d’images de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich, ainsi que des livres d’inventaire de son grand-père et son arrière-grand-père.

Max Fett

TYPE DESIGN

Max Fett

par Weichi He

MaxFett is a free interpretation of the typeface Fette Grotesk, widely distributed as a single cut among former German type foundries under different names. Fette Grotesque, Breite fette grotesque, Fette Steinschrift, Zeitung-Grotesque, Ganz fette Groteske. This interpretation of the source by Herrlinger & Schmidt from 1881 is taking a contemporary approach on heavy squarish grotesks.

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

TYPE DESIGN

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

avec Kai Bernau

Typetitle est un caractère condensé inspiré des modèles typographiques en bois américain. Il est conçu comme caractère de titre de journal.

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

avec François Rappo

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

avec Radim Peško

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

TYPE DESIGN

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

avec Kai Bernau

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

avec François Rappo

Diplômes

Minjong Kim – Amateur

TYPE DESIGN

Minjong Kim – Amateur

avec Kai Bernau, Matthieu Cortat

Amateur est une police de caractère à empattement qui synthétise des caractéristiques calligraphiques issues de recherches historiques. Il évoque un sanctuaire de niche pour un genre oublié, dégageant une impression d’élégance. Inspiré par les formes de lettres des premiers modèles antiques allemands, Amateur joue astucieusement avec une horizontalité distinctive, révélant à la fois des gestes farouches et des détails méticuleusement élaborés. Les styles « texte », uniformisés, apportent des textures harmonisées et robustes pour une lecture optimale, tandis que les styles « display » amplifient à l’extrême les qualités expressives de chaque lettre, embrassant sans crainte une imperfection délibérée qui brouille les systèmes typographiques traditionnels et offre une esthétique captivante.

Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

TYPE DESIGN

Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Kyū Maru Gothic trouve sa source dans les lettrages peints des stations de train japonaises de la fin des années 1950. Elle vise à interpréter et rendre hommage à cet héritage, tout en proposant une famille de caractères multiscripts latins et japonais. C’est une linéale arrondie, qui conserve l’individualité chaleureuse du pinceau du lettreur, tout en intégrant le design dans une structure cohérente, apte aux usages typographiques contemporains. Au-delà de son modèle, elle se développe sur un axe de largeur qui lui donne une grande flexibilité d’usage dans le domaine pour lequel elle a été conçue : les grands corps.

János Vári – Família

TYPE DESIGN

János Vári – Família

par János Vári

La famille, c’est quoi ? Est-elle toujours toxique ? Qui parle le plus fort à table ? Comment ses membres interagissent-ils ? La création typographique contemporaine dépend beaucoup de méthode d’interpolation, permettant de générer des quantités phénoménales de styles, d’où sortent des familles tristement prévisibles. Ce projet veut retourner aux racines de la typographie, quand les superfamilles n’existaient pas. Les imprimeurs mélangeaient les styles pour hiérarchiser et dynamiser leurs compositions. Plutôt que de dessiner une police à partir d’une source unique, je l’ai construite d’éléments variés, polis, modifiés, retouchés. C’est une famille aux styles gras, romains, italiques, de titrages, pensée pour les catalogues et la signalétique d’une librairie de livres anciens.

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

TYPE DESIGN

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

avec Radim Peško, Alice Savoie

Herk est une police de caractères qui incorpore les styles romains et gothiques et qui s’inspire de l’esthétique du b-boying et la récurrence de la blackletter sur les habits des danseur·euse·s. Le contraste entre une typographie pluriséculaire et le monde underground relativement jeune du breaking m’a intrigué. Inspiré par une mystérieuse forme de lettre populaire auprès des b-boys et des b-girls, j’ai commencé par dessiner un nouveau squelette, qui m’a servi de base pour les versions Pencil, Marker et Brush. Cette première exploration a donné suite aux variantes Gothic et Roman Display, accompagnant une évolution plus épurée du Herk original. Finalement, avec l’ajout des versions texte, la fonte a connu sa métamorphose finale, combinant ces différents styles dans une famille de caractères unifiée.

Feng Juan Jun – Solux

TYPE DESIGN

Feng Juan Jun – Solux

avec Kai Bernau, Radim Peško

La police de caractères Solux découle de l’étude d’un genre délaissé – les mécanes. Avec sa construction stable et ses détails minutieux, son objectif est d’être endurante, fonctionnelle, intemporelle plutôt qu’à la mode. Solux Italic, en revanche, est plus étroit et calligraphique, élargissant le spectre des applications possibles. Prenant source dans les mécanes de logos tels que ceux de la marque automobile Honda, qui souvent font preuve d’une remarquable stabilité et solidité, Solux ambitionne d’offrir une contribution contemporaine à la typographie imprimée et au domaine de la signalétique.

Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

TYPE DESIGN

Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

avec Julia Born, Alice Savoie

Déconstruire, réinterpréter, questionner les notions d’Est et d’Ouest : c’est l’ambition de ce magazine, à travers des regards croisés entre Orient et Occident. Dans un monde multiculturel et globalisé, les questions d’identités sont devenues majeures dans la mise en question des incompréhensions entre cultures. « Nostalgic Futures » met la notion de « l’autre » en perspective, documentant des évènements passés, des problèmes actuels et des spéculations sur l’avenir. Plutôt que de chercher à convaincre, il intègre ces narratifs dans une composition qui mélange des points de vue, grâce aux contributions d’auteur·rice·s, de photographes et de chercheur·euse·s. Américano-Libanaise, j’ai connu ces deux mondes. Ce projet est donc une contribution personnelle à une identité qui n’est « ni d’ici, ni de là-bas ».

Rongyi Tang – Veil

TYPE DESIGN

Rongyi Tang – Veil

avec Julia Born, Alice Savoie

Imaginez : quelqu’un qui reste à vos côtés jour et nuit, répondant à chacune de vos demandes, avec sensibilité, sensualité ; quelqu’un qui ne vous mentira jamais, ne vous trompera jamais. Seriez-vous prêt·e à rencontrer cette personne ? Et qu’en serait-il si cette personne, ce·cette partenaire idéal·e, se trouvait être un minuteur de cuisine ? Ce projet interroge les thèmes de la solitude, des relations humaines, de la nature de l’amour à une époque d’avancée technologiques radicales. En proposant d’organiser les noces d’humains et d’objets, « Rongyi » introduit une narration absurde et décalée, invitant l’audience à se poser une question fondamentale : où plaçons-nous vraiment nos émotions ?

Coline Besson – Girlz – They Gave Us Pink Let Us Make It Powerful

TYPE DESIGN

Coline Besson – Girlz – They Gave Us Pink Let Us Make It Powerful

avec Kai Bernau, Julia Born

Réinterpréter les stéréotypes de la féminité et se les réapproprier consciemment : ce projet est un acte de revendication, de subversion et d’émancipation. En tant que femme, être dissonante, présumée vulgaire ou girly devient un moyen de briser et de remettre en question l’ordre établi et les normes sociales. Pensé comme une exposition, cet objet éditorial regroupe l’œuvre de femmes engagées pour cette cause. Les textes sont composés en Courtesy, un caractère en trois styles : une display « néo-kitsch » questionne les proportions et la cohérence stylistique ; une Regular se concentre sur le confort de lecture en petite taille, tout en conservant une identité propre. Enfin, une Monospace est utilisée là où traditionnellement l’italique serait de rigueur.

Edouard Bérard – Sita

TYPE DESIGN

Edouard Bérard – Sita

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Sita est une famille de caractères sans et serif qui prend source dans le style Scotch Roman. Sita Serif est une interprétation contemporaine du Double Pica Roman de Miller et Richard (1822). Sita Sans est quant à elle influencée par le style des premières fontes grotesques britanniques. Sita Sans et Sita Serif sont ajustées optiquement pour une harmonie optimale lorsqu’elles sont composées côte à côte. Partageant la même construction, elles se complètent et conservent cependant leurs caractéristiques propres. La texture et les détails raffinés de cette famille lui permettent de s’adapter aux petits comme aux grands corps. Chaque style est disponible en cinq graisses avec leurs italiques correspondantes. Une variante supplémentaire, Sans Black Condensed, complète la famille.

Paul Sturm – Substanz

TYPE DESIGN

Paul Sturm – Substanz

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Substanz est une police de caractères qui peut être personnalisée et adaptée pour divers besoins artistiques. La famille contient deux styles formés d’un trait unique (romain et italique), clé d’accès à des dessins qui ne deviennent utilisables que par l’ajout d’une épaisseur de tracé. Cette famille est donc une interface qui permet au graphiste d’entrer en contact avec le caractère et d’y ajouter ses propres idées, ses propres références « manuscrites » au dessin de base. La famille comporte également quatre styles (Regular, Bold et leurs italiques) réunissant bonne lisibilité et couleur de texte équilibrée. Ils sont conçus pour les situations où la lisibilité doit primer sur l’expressivité – par exemple pour des compositions de petite taille.

Noam Benatar – Ktura

TYPE DESIGN

Noam Benatar – Ktura

avec Julia Born, Alice Savoie

Ktura est une mécane humanistique, un caractère de texte et de titrage, qui couvre les alphabets hébreux et latins. La famille comporte neuf styles dans les deux écritures, dont quatre italiques de textes, ainsi qu’un style dédié au titrage. Elle a été dessinée suite à des recherches sur les interactions entre des systèmes d’écriture – dans ce cas le latin et l’hébreux – et la façon dont l’arrière-plan culturel de chaque système est essentiel à la création de caractères multi-scripts. En expérimentant avec des notions de contraste, de proportion, ou encore d’espace blanc, le design de cette famille a pu intégrer des éléments qui la rendent particulièrement adaptée aux contextes où les deux écritures apparaissent conjointement.

Lana Soufeh – Toujan Display: Contextual Arabic Typeface

TYPE DESIGN

Lana Soufeh – Toujan Display: Contextual Arabic Typeface

avec Kai Bernau, Matthieu Cortat

Aujourd’hui, l’essentiel de la création typographique se passe dans le domaine de l’écriture latine. Les logiciels de dessin sont conçus et orientés vers cette écriture. La fonte Toujan est précisément conçue dans le but d’explorer les potentiels de ces logiciels pour réintégrer la souplesse et la connectivité au cœur de l’écriture arabe. Elle s’inspire du style Tawqii’ (Ijaza), un hybride des calligraphies thuluth et naskh et propose des ligatures qui non seulement donnent au texte une allure unique, mais aussi ramènent dans la typographie un élément essentiel de leur modèle : la connexion continue de tous les mots d’une phrase, liés par une série de courbes audacieuses qui lient la dernière lettre des mots à la première du mot suivant.

Workshops

Yearbook

TYPE DESIGN

Yearbook

avec Nejc Prah

Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.

Böcklin Zoo

TYPE DESIGN

Böcklin Zoo

avec Karl Nawrot

Workshop avec Karl Nawrot. Compositions peintes à la main, inspirées de la police Arnold Böcklin de la fonderie Otto Weisert (1904).

All Over

TYPE DESIGN

All Over

avec MATD, Job Wouters (Letman)

Workshop with Dutch designer Job Wouters.

Indentity Of The Zone

TYPE DESIGN

Indentity Of The Zone

avec Jan Horčík, MATD

Patches from workshop with Jan Horčík.

Workshop avec studio NORM

TYPE DESIGN

Workshop avec studio NORM

avec Dimitri Bruni (NORM), Manuel Krebs (NORM)

Workshop avec le studio Zurichois NORM, sur la theorie, le design et l'utilisation de caractères stencil.

Workshop with Thibault Brevet

TYPE DESIGN

Workshop with Thibault Brevet

avec Thibault Brevet

Workshop with Thibault Brevet.

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

TYPE DESIGN

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

avec Dafi Kühne, MATD

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

TYPE DESIGN

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

avec MATD, Radim Peško

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

TYPE DESIGN

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

avec Alaric Garnier, MATD

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Type Design I
9 ECTS
  • Characters
  • Type (hi)stories
  • Custom Type
Typographie I
6 ECTS
  • Tools makes shapes

  • Type in use workshop
  • Type lectures 
Pré-Mémoire I
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis

Workshop transversal I
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche I
3 ECTS
  • Cours d'introduction à la recherche en design
  • Workshop interdisciplinaire
Cross lectures I
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es
Type Design II
9 ECTS
  • Type hi(stories)
  • Non Legitur
  • Translation
Typographie II
6 ECTS
  • Optical size
  • Type in use
  • Type lectures
Pré-Mémoire II
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal II
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche II – Expérimentation
3 ECTS
  • 3 jours bloc avec des intervenant·es

  •  
Cross Lectures II
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Type Design III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Typographie III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Open project
5 ECTS
  • Self-initiated project
Pré-mémoire III
6 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal III
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche III — Application
3 ECTS
  • Présentations et workshop interdisciplinaire
  • Junior Research Conference
Cross lectures III
3 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Travail pratique de Master
21 ECTS
  • Développement d'un projet personnel d'envergure
Travail théorique de Master
9 ECTS
  • Travail théorique de Master (Mémoire)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Jacopo Aztori
Federico Paviani
Florence Meunier
Luca Pellegrini
Kim Sohee
Davide Tomatis
Rani Yasmine Putri
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Dessinateur·trice de caractères, Designer graphique, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·trice, Enseignant·e , Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

(BA Graphic Design and MA Type Design) Leonardo Azzolini (Omnigroup), Ondřej Báchor, Sascha Bente, Harry Bloch (Studio Harris Blondman), Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Matthias Clottu, Emmanuel Crivelli, Marietta Eugster, Eurostandard, Matthew Fenton, Louisa Gagliardi, Gavillet & Cie, Eliott Grunewald, Noémie Gygax, Weichi He, Robert Huber, Larissa Kasper (Kasper-Florio), Sean Ervan Kuhnke, Kaj Lehmann, Simon Mager (Omnigroup), Maximage, Adeline Mollard, Olga Prader, Aurèle Sack, Teo Schifferli, Haakon Spencer, Florence Tétier, Chi-Long Trieu, Nicole Udry…

Équipe

Responsable

Matthieu Cortat

Assistant·e·s

Nicolas Bernklau
Raphaela Häfliger

Manager ECAL Typefaces

Malte Bentzen Bredstrup

Professeur·e·s

Kai Bernau
Julia Born
Matthieu Cortat
Wayne Daly
Roland Früh
Anniina Koivu
Marie Lusa
Radim Peško
Alice Savoie
Chi­-Long Trieu

Chargé·e·s de cours

George Anton Kiraz
Gerry Leonidas
Hrant Papazian
Irene Vlachou

Intervenant·e·s

Sahar Afshar
Khajag Apelian
Roberto Arista
Etienne Aubert­-Bonn
Leonardo Azzolini (Omnigroup)
Stuart Bailey
Alexandru Balgiu
Chiara Barbieri
Paul Barnes
Sofie Beier
Selina Bernet
Bianca Berning
Eleni Beveratou
Alex Blattmann
Thibault Brevet
Vincent de Boer
Mirko Borsche
Johannes Breyer (Dinamo)
Dimitri Bruni (NORM)
Matthew Carter
Nadine Chahine
Mathieu Christe
Pippo Ciorra
Bart De Baets
Sara de Bondt
Lizá Defossez Ramalho (R2Design)
Maria Doreuli
Gary Fogelson
Tom Foley
Alaric Garnier
Gilles Gavillet (Optimo)
Emilio Gentile
Tanya George
Eliott Grunewald
Fabian Harb (Dinamo)
Jonathan Hares
Leila Hekmat
Franz Hoffman
Jan Horčík
Robert Huber
Thomas Huot­-Marchand
Larissa Kasper (Kasper-Florio)
Ueli Kaufmann
Simone Koller (Studio NOI)
Manuel Krebs (NORM)
Matthias Kreutzer
Dafi Kühne
Indra Kupferschmid
‍Phil Lubliner (Other Means)
Louis Lüthi
Bruno Maag
Simon Mager (Omnigroup)
Amir Mahdi Moslehi
Robin Mientjes
Yoann Minet
John Morgan
Reto Moser (Grilli Type)
Sandrine Nugue
Mitch Paone (DIA Studio)
Michele Patanè
Julie Peeters
Edwin Pickstone
Jonathan Pierini
Krista Radoeva
Mohamed Rafed
Artur Rebelo (R2Design)
David Rudnick
Aurèle Sack
Kristyan Sarkis
Jens Schildt
Isabel Seiffert (Offshore)
Wissam Shawkat
Izet Sheshivari
Fred Smeijers
Huda Smitshuijzen AbiFarès
Adam Szymczyk
David Jonathan Ross
Régis Tosetti
Nora Turato
Richard Turley
Linda van Deursen
Carlo Vinti
Ryan Waller (Other Means)
Job Wouters
Pascal Zoghbi

 

ECAL Typefaces

 

Depuis 2016, ECAL Typefaces est la première fonderie en ligne de caractères typographiques basée au sein d’une université. Son but initial était de répondre aux fréquentes demandes pour se procurer les polices de caractères utilisées sur les supports de communication de l’ECAL, tels que sur des affiches, cartons d’invitation et catalogues. La fonderie fait désormais partie intégrante du programme du Master Type Design de l’ECAL (MATD), et présente également quelques projets du Bachelor en Design Graphique de l’ECAL. Toutes les fontes ont été dessinées et développées par des étudiant·e·s.

Aller sur le site ECAL Typefaces

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