Située sur les rives du Lac Léman entre Vevey et Montreux, proche de tous les pôles culturels et naturels de Suisse, La Becque | Résidence d’artistes reçoit sur son site des créatrices et créateurs de tous horizons culturels et artistiques. Ceux-ci bénéficient d’un cadre de création exceptionnel, propice à la recherche approfondie et à la réalisation du projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production. Le grand jardin sauvage de La Becque abrite huit appartements d’artistes, quatre studios supplémentaires, un atelier maquettes à disposition de tous ses résidents, une bibliothèque, un espace de conférence et d’événements, des chambres facilitant les séjours à court terme, et de nombreux espaces communs – ceci sans compter un accès sans pareil au Lac Léman lui-même.
Site Internet La Becque
Le programme Résidence EXECAL à La Becque est issu du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et La Becque et a pour but d’encourager le développement de projets et l’excellence de la relève en art et en design. Durant l’été, la Résidence EXECAL à La Becque offre l’opportunité à d'ancien·ne·s étudiant·e·s de l’ECAL de participer chacun·e à une résidence d'un mois dans le but de développer tout ou partie d’un projet en bénéficiant des infrastructures uniques de la résidence d’artistes, inclus logement, frais de voyage et bourse.
L’appel à candidature est ouvert à tous les alumni·ae de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils·elles soient diplômé·e·s depuis au moins trois années lors du début de la période de Résidence EXECAL à La Becque à l’été 2025.
Les candidat·e·s doivent avoir été diplômé·e·s au plus tard en 2022. Les étudiant·e·s diplômé·e·s en 2023 et 2024 ne peuvent pas se présenter.
Le programme Résidence EXECAL à La Becque vise autant les artistes émergent·e·s que les praticien·ne·s établi·e·s. Cependant, les candidat·e·s doivent avoir un statut de professionnel·le dans leur domaine et ambitionner un développement de leur pratique.
Oui, La Becque a son propre Programme Principal de Résidence ainsi que d’autres programmes de résidence en partenariat (avec Pro Helvetia par exemple). Les critères et règles de candidature ainsi que le formulaire de candidature du programme de Résidence EXECAL ne sont valables que pour celui-ci.
Le programme de Résidence EXECAL offre deux résidences d’une durée de chacune 4 semaines. Des durées de résidence différentes ne sont en principe pas possibles. Au moment de leur candidature, les candidat·e·s doivent choisir les périodes de résidence qui leur conviennent pour participer au programme Résidence EXECAL à La Becque :
- 30 juin au 31 juillet 2025
- 1 au 26 septembre 2025
Oui. Il est toutefois important de rappeler que les Résidences EXECAL sont attribuées pour un projet spécifique. Quelle que soit la constitution du·de la candidat·e (individuelle ou collective), les ressources mises à disposition restent les mêmes (voir « ce que comprend le programme de Résidence EXECAL »). Les candidatures collectives doivent donc prendre en considération le partage de ces ressources.
Les résident·e·s devront s’engager contractuellement à respecter le code de conduite de La Becque ainsi que le cadre de la Résidence EXECAL. Ils·elles sont encouragé·e·s à interagir avec les autres résident·e·s, ainsi qu’avec les contacts pertinents pour leur projet que leur fourniront l’ECAL et La Becque. L’équipe de La Becque conduira à intervalles réguliers des entretiens simples avec les résident·e·s pour s’assurer du progrès de leur projet. Les résident·e·s devront aussi documenter leur projet et fournir un rapport de résidence, une fois celle-ci complétée. Avant d’entamer leur résidence, les résident·e·s organiseront leur voyage ainsi que les visas éventuellement nécessaires à leur séjour, en consultation avec l’ECAL et la Becque. Ils·elles devront aussi s’assurer d’avoir une assurance maladie et accidents valide, couvrant leur séjour en Suisse.
Oui. Les partenaires et/ou enfants sont autorisés à vivre avec les résident·e·s durant leur séjour. Nous rappelons toutefois que les ressources mises à disposition des résident·e·s sont les mêmes s’ils viennent seul·e·s ou accompagné·e·s. La Becque n’offre pas d’accompagnement ou d’activités spécifiques pour les enfants des résident·e·s.
Les langues généralement parlées à La Becque sont l’anglais et le français. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour bien communiquer avec l’équipe de La Becque ainsi qu’avec les autres résident·e·s durant le séjour. Le français est un plus car il permettra aux résident·e·s de comprendre et d’explorer leur environnement direct, mais ce n’est pas un critère requis.
Tous les frais en dehors de ceux qui sont couverts par la Résidence EXECAL à La Becque sont à la charge du·de la résident·e. A noter que la Résidence EXECAL offre le logement et espace de travail à La Becque pendant 4 semaines, des frais de voyages jusqu’à 800.00 CHF ainsi qu’une bourse de 1500.00 CHF, aidant le·a résident·e à couvrir ses dépenses journalières, ses transports ainsi que d’éventuels frais de production.