En 2010, On créait une nouvelle semelle de chaussures de course par une approche disruptive : CloudTec®. Construites autour d’un ensemble d’« éléments flexibles », les semelles On assurent atterrissage amorti et décollage propulsif pour des sensations de course uniques. Une architecture adoptée depuis par les amateur·rice·s de course comme les professionnel·le·s du domaine. Aujourd’hui, la recherche de nouveaux matériaux et de technologies inédites encourage la marque à explorer l’avenir de la semelle. C’est dans cette perspective qu’est née la collaboration entre deux entités de pointe dans le milieu du design suisse : ECAL et On.
Par une approche transversale de l’innovation, 34 étudiant·e·s en Master à l’ECAL ont élaboré une série de prototypes futuristes, en repensant l’imaginaire de la marque et en explorant des systèmes d’écriture inédits. Un projet interdisciplinaire entre les filières d’études, réunissant trois programmes : Master Design de Produit, Master Photographie et Master Type Design. Des spécialisations qui, chaque année, attirent des étudiant·e·s des quatre coins de la planète.
Design de Produit
Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité par le Master Design de Produit et avec le support de Thilo Alex Brunner, Head of Design chez On, 7 étudiant·e·s présentent des prototypes élaborés en explorant les possibilités offertes par les matériaux, les techniques novatrices et les processus de création innovants. Une approche résolument prospectiviste qui s’appuie sur le design spéculatif pour penser la semelle de demain.
Photographie
Sous la direction du photographe Maxime Guyon, 8 étudiant·e·s ont donné forme à ce que pourrait être l’univers visuel de On dans le futur. En étroite collaboration avec le Master Design de Produit, ils·elles présentent l’imaginaire et l’identité visuelle de la semelle de 2040.
Type Design
Sous la direction de Larissa Kasper, directrice artistique invitée par le Master Type Design, 11 étudiant·e·s questionnent la construction du langage écrit, explorent ses développements futuristes, tant alphabétiques qu’idéographiques. Pour On, ils·elles proposent un nouveau système d’écriture, qui accompagnera la semelle du futur.