Station Lights

Station Lights

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble.

Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio.

Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger.

Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Collaboration (2019) par Maya Bellier, Pablo Bellon, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Paul Lëon, Alice Nimier, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler, Diane Thouvenin, Antoine Barras

Savoir-faire
Architecture, Scénographie, Installation, Électronique, Motion design, Image en mouvement
Images ECAL/Gianni Camporota Sound design ECAL/Callum Ross

Projets liés à Installation

Dimitris Dimoulitsas – Space A Maze

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dimitris Dimoulitsas – Space A Maze

with Alain Bellet, Gaël Hugo

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

with Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris.

When Objects Dream

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

Benjamin Muzzin – Full Turn

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Benjamin Muzzin – Full Turn

by Benjamin Muzzin

Avec ce projet je me suis intéressé à la notion de troisième dimension, avec l’envie d’essayer de sortir du cadre habituel de l’écran plat. Pour cela, mon travail a principalement consisté à explorer et expérimenter un autre dispositif d’affichage d’images, en cherchant à donner du volume dans l’espace aux animations. La machine ainsi réalisée permet, grâce au mouvement rotatif de deux écrans dos à dos, de créer une séquence animée tridimensionnelle qui peut être vue à 360 degrés. En raison de la persistance rétinienne, les formes qui apparaissent sur les écrans se transforment en sculptures lumineuses cinétiques. Benjamin Muzzin

Formations liées