Pyrite

Mirko Stanchieri – Pyrite

Pyrite est un jeu de réflexion proposé sur tablette. Son but est simple : le joueur doit atteindre un objectif placé aléatoirement dans l’espace en construisant un chemin et ceci en un nombre de coups limité. Sa vue est en projection isométrique ce qui le rend particulièrement compliqué et en fait sa particularité. De plus, au fil des niveaux, les chemins empruntés et créés par le joueur se gèlent, créant ainsi des obstacles et augmentant la complexité.

Ce projet et son univers minimal s’inscrit dans la continuité de l’esthétisme que j’ai pu expérimenter à l’ECAL depuis le début de mes études.

Projet de diplôme (2016) par Mirko Stanchieri

Assistant·e·s
Tibor Udvari
Savoir-faire
3D Graphics, Game, Illustration

Projets liés à Game

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans ce jeu point-and-click, le joueur incarne une femme de ménage lors de son premier jour dans un hôtel de luxe. Chaque niveau propose une chambre en désordre, laissée par les clients. Le joueur doit se souvenir des tâches à accomplir pour la remettre en ordre. Le gameplay repose sur des actions simples et répétitives, où l’ordre et la mémoire deviennent clés, où l'erreur n’a pas sa place dans un cadre aussi soigné. À force d'être répétés, les gestes deviennent mécaniques, mais le moindre oubli oblige à tout recommencer. Sous la voix autoritaire d’un manager, l'expérience combine la curiosité, la frustration et une forme d’absurdité dans une boucle de jeu simple.

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Sébastien Matos – Sokomplex

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sébastien Matos – Sokomplex

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Sokomplex rend hommage à la série de jeux vidéo casse-tête Sokoban, initialement sortie en 1982. Le but principal était de pousser des boîtes sur des cases cibles dans un labyrinthe. L’apport d'un environnement tridimensionnel entièrement composé de cubes permet désormais l’utilisation de toutes nouvelles mécaniques de jeu faisant ainsi considérablement varier la jouabilité. Cet univers ouvert permet notamment de s’éloigner du système de niveaux bien connu des puzzle games. Conçu à l’aide des technologies web, le jeu est disponible sur une multitude de plateformes connectées. sokomplex.app

Mathias Liniger – Just a game?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathias Liniger – Just a game?

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Just a game? est un projet interactif qui explore comment les jeux vidéo de guerre contribuent à la banalisation de la violence à travers leur game design. Pourquoi les armes sont-elles perçues comme des objets désirables ? Comment la personnalisation, les effets visuels et sonores rendent-ils l’acte de tuer satisfaisant ? Que reste-t-il d’un corps après sa mort dans un jeu vidéo ?  Et qu’est-ce que cela dit de notre rapport à la violence ? Dans ces jeux, rien n’est laissé au hasard : le plaisir, l’oubli, l’hostilité, tout est une question de design. À travers une série de scènes de combat classiques, ce documentaire immersif invite le spectateur à observer, interroger et comprendre les systèmes qui transforment la guerre en expérience ludique.

Betaverse – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse – 2025

with Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Formations liées