EURI - LOW RES AWAY

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l’idée que l’instantanéité du net « rend la géographie obsolète ».

J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d’objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie.

Une application permet à l’utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Projet de diplôme (2015) par Pierre-Xavier Puissant

Prix
Prix EXECAL
Savoir-faire
Tangible Interaction, Robotique, Sculpture, Scénographie, Data visualization, Son, Installation, Électronique

Projets liés à Scénographie

Diane Bécheras – The Sound of the Links

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Bécheras – The Sound of the Links

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Inspiré du texte The Camille Stories de Donna Haraway, quelque part dans un futur, des groupes de personnes s’organisent en microsociété. L’installation The Sound of the Links est un fragment de cette civilisation sur la manière dont les Hommes expérimentent la communication avec les végétaux pour tenter de rebâtir une manière de vivre en communion avec les espèces qui les entourent. Je souhaite sensibiliser autour de ces phénomènes imperceptibles découverts par les biologistes pour que nous puissions imaginer un autre rapport au monde que celui de l’exploitation.

Invisible Narratives - KIKK Festival

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Invisible Narratives - KIKK Festival

with Alain Bellet, Cyril Diagne

Deux installations interactives créées par des étudiants de troisième année Media & Interaction Design ont été exposées dans deux lieux différents du festival KIKK à Namur (Belgique) cette année. Commandées par le festival, les installations abordent le thème du festival « Invisible Narrative » à travers deux objets emblématiques : des drones et des caméras de surveillance.

Mathieu Rivier – Light Form

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathieu Rivier – Light Form

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

« Ce projet met en scène une structure à facettes posée sur un socle permettant d’afficher du contenu et d’interagir avec celui-ci en le touchant. L’installation permet d’explorer différentes manières de représentations et d’interactions avec un affichage en volume. Afin que la forme devienne une surface de visualisations multi-touch, il a fallu concevoir une forme en plastique thermoformée semi-transparente qui permet la projection et la détection des doigts depuis l’intérieur de la structure. J’ai ensuite fabriqué une structure en acier soudé qui supporte le système de projection et de détection sur la forme. Les softwares utilisés permettent une détection et un affichage propre aux faces et à leurs orientations. La fabrication de l’installation m’a demandé plus de travail que la réalisation du software. En effet, dans les projets que j’ai entrepris jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas de construction matérielle à mettre en œuvre et c’était donc la première fois que j’abordais des problèmes d’ergonomie, échelle, solidité, etc. Ne pas travailler seulement sur le code d’un programme informatique, mais aussi sur sa mise en scène matérielle m’a particulièrement plu. » Mathieu Rivier

André Andrade – 300 000 km/s

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

André Andrade – 300 000 km/s

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

La probable future expansion du territoire de l’Homme sur Mars nous amènera à communiquer via un Internet interplanétaire. L’éloignement entre les deux astres ne permettra physiquement pas l’instantanéité d’Internet telle qu’on la connaît sur Terre. Mon projet met en évidence la limite de la vitesse de communication à travers la visualisation simplifiée d’un « ping » (c’est-à-dire un aller-retour) permanent entre la Terre et Mars. Dans un monde où tout s’accélère, « 300’000 km/s » illustre symboliquement les limites de la physique et évoque une patience à laquelle nous ne sommes plus habitués.

Fantastic Smartphones

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Formations liées