Wimbi

Bastien Girschig – Wimbi

Wimbi est un jeu d’énigme basé sur une interaction particulière : au lieu de toucher l’écran, le joueur tape sur la table pour créer les vagues qui vont lui permettre de passer les différents niveaux. Au fur et à mesure, la précision demandée est de plus en plus grande, et le joueur devra utiliser des techniques plus poussées comme des rebonds ou des réactions en chaîne.

Ce projet m’a permis de travailler sur une interaction singulière combinant les espaces réels et virtuels, permettant au jeu de sortir de l’écran seul, pour créer des interactions plus riches.

Projet de diplôme (2015) par Bastien Girschig

Assistant·e·s
Tibor Udvari
Mention
Très bien
Savoir-faire
Tangible Interaction, UX/UI, Creative coding, Game, Installation

Projets liés à Tangible Interaction

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Après réception de plus d’une dizaine de lettres manuscrites de ma grand-mère, j’ai finalement décidé d’y répondre. J’ai voulu allier le côté pratique d’une rédaction par ordinateur et l'aspect émotionnel d'une écriture manuscrite. Cet outil permet de modifier le tracé des caractères tout en écrivant, grâce aux palettes disposées sous les paumes de l'utilisateur. Le but est de pouvoir produire sa propre typographie en temps réel afin de proposer une approche plus personnelle.

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Marius Parisod – Get-Out 4

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Marius Parisod – Get-Out 4

by Marius Parisod

A la croisée des chemins entre le jeu vidéo et le jeu de société, Get-Out 4 est une invitation à redécouvrir la joie de jouer ensemble. Ce puzzle game, conçu pour être joué à deux ou plus, favorise l’interaction directe et la coopération. L’utilisation de pièces de jeu externes encourage les joueur·euse·s à recourir à leur sens de l’observation et de déduction, en les réunissant autour d’une expérience commune qui dépasse les écrans. La conception de Get-Out 4 repose sur une esthétique minimale qui s’inspire des premiers jeux vidéo tels que Pong, Pac-Man ou Tetris. Cette simplicité visuelle ne sert pas seulement à évoquer la nostalgie, elle est stratégiquement employée pour renforcer l’engagement des  joueur·euse·s en mettant l’accent sur les mécanismes de jeu.

Elina Crespi – Metamorphoses

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elina Crespi – Metamorphoses

by Elina Crespi

« Metamorphoses » est un jeu vidéo sous forme d’installation qui permet de faire évoluer son univers en explorant ses différentes dimensions. C’est une machine organique représentant une harmonie des contraires, une dualité entre machine et humain. Il y a un équilibre à trouver : est-ce que la machine doit s’adapter à l’humain ou l’humain à la machine ? l’humain à l’humain ? la machine à la machine ? En participant à « Métamorphoses », les joueur·euse·s sont invité·e·s à créer des connexions en branchant un câble jack pour résoudre des énigmes, participer activement à la narration et interagir avec l’environnement. La machine organique incarne alors une dualité, en faisant coexister des éléments naturels et technologiques dans un environnement interactif et évolutif, questionnant ainsi notre propre monde.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Formations liées