Clémente (réalisation)

Nina Defontaine – Clémente (réalisation)

Le portrait de Monique (ma grand-mère) que j’accompagne dans le grand tri de ses objets (de ses fantômes) dans sa maison (Clémente).

ninadefontaine@gmail.com
https://cargocollective.com/ninaphotographies/cinematographie

Projet de diplôme (2020) par Nina Defontaine

Savoir-faire
documentaire

Documentaire / 30mn


Synopsis:

Un portrait de ma grand-mère, Monique, 81 ans, qui tente de se détacher des présences de sa maison, Clémente. En triant, elle s’interroge: pourquoi garder ? A travers ces apparitions, elle se raconte au fil des évènements qui ont construit ses idées à propos de la transmission familiale, de la construction du genre et de la liberté. La découverte des films d’archives de ma grand-mère me permet d’explorer les regards filmiques des femmes de ma famille et de partir à la recherche de ce qui façonne leur vie à l’échelle la plus intime. 

Commentaire de l'étudiante:

Après la découverte des films d’archives de ma grand-mère, j’ai voulu explorer les regards filmiques des femmes de ma famille et partir à la recherche de ce qui façonne leur vie à l’échelle la plus intime.

J’accompagne Monique dans le grand tri qu’elle a entrepris; celui de ses objets et de ses souvenirs. Aux images du passé se mêlent celles de son quotidien, filmant en 16mm ce que je veux garder d’elle, la pellicule venant ancrer les présences qui circulent de ma grand-mère à son monde. Nous explorons ensemble la transmission familiale, la construction du genre et la maternité.

1/3