Communication d’un lieu

Projets liés à Éditorial

Redesign 24-25 - S2

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Redesign 24-25 - S2

with Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre). Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books  2024–2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books 2024–2025

with Guy Meldem

À l’ère des réseaux sociaux, Instagram s’impose comme un espace d’expérimentation graphique à part entière. Ce semestre, les élèves de 1e année en Design graphique ont conçu une édition imprimée d’au moins 100 pages, autour de la question : que signifie créer pour Instagram ? À travers cette exploration, ils ont interrogé les codes visuels de la plateforme, les stratégies d’attention qu’elle induit, et les formes de graphisme qu’elle stimule. Chaque projet propose une réflexion sur la manière de transposer, prolonger ou rejouer ces créations dans l’espace numérique. Entre édition imprimée et création en ligne, ces travaux esquissent de nouvelles manières d’habiter les images et les réseaux.  

Suspended Motion

BA PHOTOGRAPHIE

Suspended Motion

with Nicolas Poillot

En conceptualisant et en produisant un contenu visuel dans le cadre d’une série éditoriale, les étudiants et étudiantes aborderont de manière pratique, créative et professionnelle la notion de photographie appliquée, en étroite collaboration avec le Directeur Artistique Nicolas Poillot.

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

Création d'image - Double Lecture - BA1 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image - Double Lecture - BA1 2025-2026

with Guy Meldem

Les étudiants de première année ont été invités à concevoir une édition de 16 pages. En expérimentant la bichromie par diverses techniques d'impression, ils ont séquencé une lecture double dépendante des couleurs imprimées.

Formations liées