Ballade

Antoine Contreras Salazar – Ballade

A l’heure où la musique n’a jamais été aussi accessible, peu importe l’endroit, comment compose-t-on un album interactif et évolutif qui tiendrait compte de son environnement?  Dans une ode à la déambulation dans Lausanne, l’auditeur·rice découvre un orchestre polyphonique en parcourant les lieux phares de la ville. Le téléphone devient outil d’une composition où différentes couches sonores se révèlent lors de la marche, rendant les musiques non plus soumises à une durée préétablie, mais au rythme de la découverte des lieux.

Par sa géolocalisation, l’auditeur·rice-compositeur·rice enclenche de nouvelles pistes musicales au fur et à mesure de son avancée. Une écoute plus organique se fait jour, où boussole et sons binauraux révèlent la matière abstraite et numérique qui flotte autour de nous.

Projet de diplôme (2022) par Antoine Contreras Salazar

Mention
Bien
Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), UX/UI, Architecture, Data visualization, Son, Web
Diplomes_MID_08.jpg

Projets liés à UX/UI

Mika Pica – Confessionnal

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mika Pica – Confessionnal

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?

Dongwoo Kim – Moment Catcher

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dongwoo Kim – Moment Catcher

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Le dessin a émergé dans notre culture par la volonté de laisser une trace de notre réalité. C’est dans la même dynamique que sont nés le film et la photographie. Les espaces virtuels présentent les mêmes problématiques de conservation de la mémoire. Est-il possible d’en ancrer une trace dans son contexte spatial ? En s’appuyant sur la réalité augmentée, Moment Catcher propose à son utilisateur de conserver une empreinte numérique, spatialisée et sonorisée, obtenue par le déplacement de son smartphone dans l’air.

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

2018 : les avancées technologiques promettent une conservation des données éternelle. L’ADN semble être le nouveau support de mémoire. Pourtant l’interprétation de ces données est capitale pour les comprendre. Pourrons-nous les décoder ? Proposant une nouvelle interprétation de ce code à travers la musique, je cherche à le découvrir. Comment est-il composé ? A-t-il déjà été composé ? Cette recherche se matérialise en quatre écrans permettant d’interagir avec différentes interprétations d’un seul code. Entre science et musique, ce projet agit en tant qu’interface entre culture, codes et nature.

Bastien Mouthon – MoodWalk

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bastien Mouthon – MoodWalk

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

MoodWalk est un lecteur de musique proposant de découvrir de la musique différemment. Il génère des « moods » sonores basés sur la programmation musicale d’une ville (clubs/salles de concerts/bars/lieux culturels). L’app est constituée de deux mode d’utilisation fonctionnant grâce à la géolocalisation : un mode « boussole » et un mode « balade ». Désirant offrir une alternative locale et radicale de découverte musicale, MoodWalk permet d’éclater les bulles algorithmiques existantes afin d’offrir un outil de découverte du paysage sonore environnant.

Formations liées