Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur diplôme et de future leur pratique professionnelle.
Projet d’atelier (2023) avec Guy Meldem
Édition
Ce Fanzine a été pensé comme un espace de rencontre inclusif. Les poèmes, textes et pensées de plusieurs artistes y ont été assemblés dans l’optique de développer une expression plurale émancipatrice. L’objectif sous-jacent étant de s’échapper ensemble de la pression sociale quotidienne.
1/5
Édition
Est-ce que la religion propose un code de conduite permettant de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour? En quoi devons-nous croire? Superstition est un catalogue basé sur l’exposition Dieu & Fils du musée romain de Lausanne, proposant un conte qui trace la voie d’un humanisme spirituel porteur d’espérance.
Par Laeticia Jakob
1/7
Édition
Ici Loin c'est l'exploration d'un monde imaginaire à travers les yeux d'un protagoniste curieux et voyageur. La recherche qui accompagne ce roman graphique offre une dimension experimentale au projet et cherche à donner une importance particulière au processus de création.
Par Louis Roh
1/8
Édition
D’après la théorie de l’anthropologue Bruno Latour, notre société moderne serait séparée entre la sphère politique et la sphère scientifique. La science représenterait l’état imprévisible des choses, face à la politique qui est composée d’un mélange d’idéologies et de croyances. Cette confusion entre ces deux instances rendrai l’hybridation irreprésentable. À travers la représentation d’objets issus de notre mémoire collective, ce projet propose un système d’image illustrant l’association de ce paradoxe nature/culture.
La superposition de ces deux objets, d’un côté culturel et de l’autre, scientifique, donne lieu à l’émergence de nouveaux discours afin de permettre la représentation d'objets hybrides. Ce projet est imprimé en encre végétale et en encre chimique.
Par Ianka Jean-Marie
1/5
Installation
Basée sur les clichés les plus courants dans l'espace médiatique, cette installation interactive reflète la double réalité que nous vendent les réseaux sociaux. Le côté factice et artificiel de la "belle vie" se confronte aux aspects réels et déprimants de la nature humaine, tout dépendant des déplacements du spectateur et de sa prise de vue. Parfois, les images sont entrelacées pour souligner l'interdépendance et la coexistence de ces deux univers.
1/6