Alter Ego

Alter Ego

Réalisé en collaboration avec le Musée de la Main UNIL-CHUV, Lausanne pour l’exposition «  Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine  ». En revisitant la forme du miroir, « Alter Ego » interroge la notion de reflet numérique. Elle met en lumière, de manière ludique, l’analyse de l’image par l’intelligence artificielle.

Responsable du projet : Pauline Saglio, Gaël Hugo

Développement et finalisation des projets : Sébastien Matos, Paul Lëon

Projet d’atelier, Collaboration (2022) avec Gaël Hugo, Pauline Saglio

Assistant·e·s
Sébastien Matos, Paul Lëon
Étudiant·e·s
Elodie Anglade, Soraya Camina, Samuel Dumez, Mélanie Fontaine, Jamy Herrmann, Iris Moine, Nathanaël Vianin
Savoir-faire
Machine learning (ML, IA)

1/2

Elodie Anglade , Soraya Camina - PlayZone
Samuel Dumez - You & You
Sébastien Matos - Mesh
Mélanie Fontaine - Bubble Pool
Jamy Herrmann - Oui % Non

1/5

Projets liés à Machine learning (ML, IA)

Talk City

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk City

with Gaël Hugo

Lors d’une semaine bloc donnée par Gaël Hugo, les étudiant·x·e·s ont développé des agents de conversation situationnels intégrant de l’intelligence artificielle. Ces échanges génèrent des environnements 3D associés pour offrir un support visuel.

CAN THEY DANCE ?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

with Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.  

Mélanie Martin – Odalys

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Martin – Odalys

by Mélanie Martin

Odalys est une intelligence artificielle qui se matérialise sous la forme d'une poupée lumineuse. Elle a été conçue pour répondre à tous les désirs de son/sa propriétaire, sur simple pression d’une touche. Il faut toutefois la configurer lors d'une narration à fin multiples où les choix des utilisateur·ice·s affectent de manière irréversible la trajectoire de leur relation. L’intention du projet est de mettre en évidence de manière critique les conséquences potentielles de nos interactions avec des IAs génératives. L’expérience met également en évidence la surreprésentation d’enveloppes féminines pour vendre ces produits. Odalys n’est pas une femme objet, elle est l’objet du système auquel l’utilisateur·ice la soumet. Et elle s’y objecte.

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Agents are All You Need

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Agents are All You Need

with Matthieu Minguet

Agents Are All You Need est le résultat d’un workshop d’une semaine dédié à l’exploration des Agents Autonomes et de leur potentiel dans des scénarios innovants. En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles de langage multimodal pour automatiser des actions complexes plutôt que de se limiter à la génération de texte ou d’images.

Formations liées