Création d'image BA1 2024/2025

Création d'image BA1 2024/2025

Les étudiants de première année ont été invités à concevoir leur propre livre de coloriage, tout en explorant la bichromie et en expérimentant différentes techniques d'impression pour réaliser la couverture.

Projet d’atelier (2025) avec Guy Meldem

Assistant·e·s
Olympe Boutaghane
Étudiant·e·s
Leandra Adler, Cansu Celen, Layana Comte, Anaïs Dermont, Camille Genoud, Eve Gremaud, Eloïse Guillod, Mathis Harmant, Marie Hintzy, Matteo Lucca, Pierric Mamin, Gaëtan Mauclair, Mathys Mauron, Emma Morisseau, Sara Pedersoli, Lucie Pittet, Hélène Prongué, Alice Refachinho, Justine Renevey, Gaspard Schlatter, Laura Simons, Isabelle Virnot, Vu Toni Thien Duc, Maïa Yassin, Jonas Zesiger
Savoir-faire
Direction image

Projets liés à Direction image

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

Atelier lumières Benoit Dervaux

BA CINEMA

Atelier lumières Benoit Dervaux

by Noé Bregnard, Eva Rust, Victor Durand Matinella, Lou Haenggi, Samuel Harari, Hana Magimel, Nolan Grando, Mileny Viera de Andrade, Zélia Zanone

Les étudiant.e.s de 2ème année Bachelor ont suivi un atelier avec le chef opérateur belge Benoît Dervaux, connu pour son travail sur les films des frères Dardenne. Il a notamment signé l'image des films suisses Laissez-moi de Maxime Rappaz (2023) et À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (2025).

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

Maisie Cuisine Book

BA PHOTOGRAPHIE

Maisie Cuisine Book

with Maisie Cousins

L’objectif de ce workshop, dirigé par la photographe Maisie Cousins, est d’utiliser l’outil photographique afin d’élargir notre capacité d’observation. Durant la semaine, les étudiants ont exploré la macrophotographie pour créer des univers miniatures et abstraits à partir d’objets et d’accessoires du quotidien. Cela nous invite à réfléchir : qu’est-ce que nous négligeons encore dans notre environnement immédiat ?

Formations liées