Pratique photographique – 2025 #2

Pratique photographique – 2025 #2

OBI : Object Brochure Investigation

Plus qu’un simple magasin, OBI est désormais ancré dans l’histoire locale. Cette enseigne emblématique de Renens entretient également un lien étroit avec l’ECAL, servant de point de repère et de source d’inspiration pour ses étudiants. Une filiation architecturale existe d’ailleurs entre ces deux lieux: le fils de Jean Tschumi, Bernard Tschumi, est l’architecte qui a signé la rénovation de l’ECAL. Ce dialogue générationnel renforce davantage la place d’OBI dans l’imaginaire visuel et créatif des étudiants.

OBI incarne l’esprit du «Do It Yourself» (DIY), un concept apparu en 1968 sous l’impulsion de Stewart Brand, fondateur du Whole Earth Catalog, une publication alternative née de son exploration sous 200 microgrammes de LSD. 

Le mouvement DIY prônait un mode de vie alternatif et une résistance à l’hyperconsommation. Une philosophie aujourd’hui bien éloignée de ce qu’incarne OBI, considéré comme magasin de grande distribution. Ce paradoxe constituera donc le point central de ce projet de semestre. Puisque le DIY s’est structuré autour d’une publication, les étudiant·e·s boucleront la boucle en produisant à leur tour une édition inspirée d’OBI.

Projet d’atelier (2025) par Colas Ravey, Léa Isoard, Rose Graf, Antoine Genoud, Lucca Vogel

Assistant·e·s
Léo Paschoud
Programme de 2ième année
2ième semestre

Projets similaires

ECAL X MHL – ECAL After Schmid

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL X MHL – ECAL After Schmid

with Philippe Jarrigeon

En s'inspirant des archives du XIXe siècle du photographe André Schmid, les étudiants de deuxième année du Bachelor ont collaboré avec le Musée d'histoire de Lausanne pour créer un dialogue inspirant entre le passé et le présent. Pour la plupart des étudiant·e·s, son nom était inconnu. La découverte de son travail, conservé dans les collections du Musée Historique de Lausanne, a ouvert un champ d’exploration à la fois historique et plastique. Avec les images d’André Schmid, c’est une page fondatrice de la photographie suisse qui se révèle à leurs yeux. À partir d’une immersion dans les archives, iels ont été invité·e·s à engager un dialogue avec cette pratique pionnière. Non pour la citer ou la reproduire, mais pour la déplacer, la questionner, l’interpréter mettant ainsi en tension l’origine de la photographie et ses développements les plus contemporains.

Mise en scène – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2026

with Charlotte Krieger

Unseen Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Unseen. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Création cinématographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique– 2026

with Orsola Valenti

Hors-champ À travers l’exploration du hors-champ, les étudiant·e·s développent une approche sensible et réflexive de la création audiovisuelle. Lors du semestre, les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir aux enjeux politiques et formels de l’image en mouvement ainsi qu'aux relations entre le visible et le non-visible. 

Workshop Moyen format numérique – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen format numérique – 2026

with Anoush Abrar

Portrait déconstruit L'objectif de ce workshop, mené par le photographe Anoush Abrar, est d'interroger la signification du portrait contemporain.  En suivant la notion du "portrait déconstruit" les étudiants-es-x ont réalisé une image par groupes de deux.  La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés.  

Création photographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique– 2026

with Natacha Lesueur

Documenteur, puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant-e-s-x développent un travail personnel et approfondi autour de la thématique du faux-semblant. Iels construisent un projet qui joue avec les limites de la véracité de la photographie et l'utilisant comme artifice du mensonge.

Formations liées