Encadrés par l’EPFL + ECAL Lab, les participants ont exploré comment les technologies d’IA peuvent être intégrées au design de produits pour améliorer la fonctionnalité et enrichir l’expérience utilisateur. Au cours de cette semaine d’atelier, les étudiants du BA ont étudié les fondements théoriques de l’IA tout en expérimentant des applications pratiques à travers divers cas d’usage.
Workshop (2023) avec EPFL+ECAL Lab
Dirigé par Delphine Ribes Lemay, Béatrice Marie Durandard et Luis Carlos Rodriguez Aguayo, l’atelier a encouragé la réflexion spéculative, l’expérimentation pratique et l’analyse des manières, visibles ou subtiles, dont l’IA transforme la pratique créative, permettant aux designers de tirer parti de ces outils tout au long du processus de conception.
1/9
En utilisant des outils d’IA de pointe pour la génération de texte en image, chaque groupe a conçu et réalisé un tabouret, en s’inspirant de différents points de départ thématiques. Les étudiants ont non seulement appris à employer ces différents outils d’IA, mais ont également acquis une solide compréhension théorique des bases techniques de la technologie ainsi que de ses applications pratiques, parallèlement au processus créatif.
1/8
Sous le titre TECHNO WORKSHOPS, une série d’ateliers a exploré le potentiel créatif de différentes technologies. Les étudiants ont ainsi pu découvrir l’Additive Manufacturing avec Rapid Liquid Print, l’Intelligence Artificielle avec l’EPFL+ECAL Lab, ou encore le 3D Scan avec Michel Charlot et le Technopôle Sainte-Croix. Ces ateliers leur ont permis d’expérimenter et de questionner le potentiel de ces technologies, et d’imaginer comment elles peuvent enrichir le processus créatif, depuis la phase d’exploration jusqu’à la réalisation concrète d’objets et de concepts.
Projet
Projet