ai.dentity

ai.dentity


Encadrés par l’EPFL + ECAL Lab, les participants ont exploré comment les technologies d’IA peuvent être intégrées au design de produits pour améliorer la fonctionnalité et enrichir l’expérience utilisateur. Au cours de cette semaine d’atelier, les étudiants du BA ont étudié les fondements théoriques de l’IA tout en expérimentant des applications pratiques à travers divers cas d’usage.

Workshop (2023) avec EPFL+ECAL Lab

Assistant·e·s
Bruno Pauli Caldas
Étudiant·e·s
Alejandrina Hernandez, Dona Levy, Oriana Gonzalez Fernandez, Basile Avvanzino, Mathilda Zubek, Noah Stanley, Damien Gabriel, Jeanne Reymond, Eva Reymond, Diego Eiholzer, Giulia Burrus, Arthur Németh, Iris Gerbex, Titouan Longatte, Jean-Elie Matile, Archibald Simon, Jeremy Loup, Gabrielle Lefèvre, Melchior Myard, Benjamin Claus, Salla Vallotton, Gaëlle Palard, Séraphin Monnard, Victoria Guffroy, Chloé Hamel, Virginie Lienhart, Lélie Guiochet
Savoir-faire
Machine learning (ML, IA)

 

Dirigé par Delphine Ribes Lemay, Béatrice Marie Durandard et Luis Carlos Rodriguez Aguayo, l’atelier a encouragé la réflexion spéculative, l’expérimentation pratique et l’analyse des manières, visibles ou subtiles, dont l’IA transforme la pratique créative, permettant aux designers de tirer parti de ces outils tout au long du processus de conception.

 

Images by ECAL/Jasmine Deporta

1/9

Video by ECAL / Marvin Merkel

En utilisant des outils d’IA de pointe pour la génération de texte en image, chaque groupe a conçu et réalisé un tabouret, en s’inspirant de différents points de départ thématiques. Les étudiants ont non seulement appris à employer ces différents outils d’IA, mais ont également acquis une solide compréhension théorique des bases techniques de la technologie ainsi que de ses applications pratiques, parallèlement au processus créatif.

Résultats physiques du workshop - Images by EPFL + ECAL Lab"

1/8

Sous le titre TECHNO WORKSHOPS, une série de workshops a exploré le potentiel créatif de différentes technologies. Les étudiants ont ainsi pu découvrir l’Additive Manufacturing avec Rapid Liquid Print, l’Intelligence Artificielle avec l’EPFL+ECAL Lab, ou encore le 3D Scan avec Michel Charlot et le Technopôle Sainte-Croix. Ces workshops leur ont permis d’expérimenter et de questionner le potentiel de ces technologies, et d’imaginer comment elles peuvent enrichir le processus créatif, depuis la phase d’exploration jusqu’à la réalisation concrète d’objets et de concepts.

TECHNO WORKSHOPS - Video by ECAL / Marvin Merkel
DÉCOUVREZ LES AUTRES WORKSHOPS ICI :

 

Projets liés à Machine learning (ML, IA)

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Thomas Gaudin – UnBubble

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thomas Gaudin – UnBubble

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Unbubble est une installation interactive où un robot explore le smartphone d’un·e utilisateur·ice pour analyser son usage d’Instagram. Ce geste intrusif met en lumière un paradoxe : s’il est rare de confier son téléphone à une machine, nous laissons pourtant chaque jour les algorithmes collecter nos données. Nos habitudes en ligne façonnent une réalité sur-mesure qui filtre, trie, suggère et limite parfois l’horizon. Unbubble questionne comment nos traces numériques construisent une image fragmentée de nous-mêmes, utilisée pour orienter nos choix, nos envies et notre attention. L’installation invite à prendre conscience de ces logiques et ouvre un espace pour imaginer d’autres récits, façons de naviguer et mondes à explorer au-delà des sentiers tracés par les algorithmes.

Mélanie Martin – Odalys

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Martin – Odalys

by Mélanie Martin

Odalys est une intelligence artificielle qui se matérialise sous la forme d'une poupée lumineuse. Elle a été conçue pour répondre à tous les désirs de son/sa propriétaire, sur simple pression d’une touche. Il faut toutefois la configurer lors d'une narration à fin multiples où les choix des utilisateur·ice·s affectent de manière irréversible la trajectoire de leur relation. L’intention du projet est de mettre en évidence de manière critique les conséquences potentielles de nos interactions avec des IAs génératives. L’expérience met également en évidence la surreprésentation d’enveloppes féminines pour vendre ces produits. Odalys n’est pas une femme objet, elle est l’objet du système auquel l’utilisateur·ice la soumet. Et elle s’y objecte.

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

BA DESIGN GRAPHIQUE

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

by Dorian Pangallo

À l’ère où les crises se succèdent et justifient l’exception permanente, Sublime Démocratie agit comme une campagne critique multimédia. Elle met en scène des démocraties vidées de leurs fondements, dont les symboles persistants maintiennent l’illusion. Conçue comme une fable contemporaine, l’œuvre s’appuie sur des discours présidentiels précis et des visuels léchés. Elle intègre l’IA comme moteur d’un processus critique, où le faux devient langage. En jouant des codes du pouvoir, le projet glisse de la normalité au malaise. Il questionne notre accoutumance à la peur, à l’autorité et aux récits dominants.

Formations liées