Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2021 2021
Humberto Pérez-Gagnon – Modular

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

par Humberto Pérez-Gagnon

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.

Maël Bächtold – Milkshake

TYPE DESIGN

Maël Bächtold – Milkshake

avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.

Lara Ziörjen – No Hard Feelings

PHOTOGRAPHIE

Lara Ziörjen – No Hard Feelings

par Lara Ziörjen

No Hard Feelings est une exploration personnelle du monde dans lequel nous vivons. A travers ces images, une vision puissante de notre culture émerge – qui sommes-nous, comment consommons-nous et finalement, quelle direction prenons-nous? Ce livre montre un monde abondant dans lequel s’accumule la fast fashion, la nourriture artificielle et les objets inutiles. Un aspect important de ce travail est la combinaison d’images ainsi que le travail du détail. S’approcher d’un objet, l’analyser et le comprendre. Il traite de l’absurdité et de la banalité de la vie quotidienne. Les images ont toutes été prises avec un téléphone portable, un outil primordial qui vient compléter mon approche conceptuelle.

Marie Noury – Nous voir ensemble

PHOTOGRAPHIE

Marie Noury – Nous voir ensemble

par Marie Noury

« Quels possibles récits offrent vingt-quatre centimètres sur trente-six? Une image à laquelle je tiens stimule un questionnement plus collectif. Nous voir ensemble prend la forme d’une enquête où se croisent paroles et regards à propos d’une archive familière et fondatrice. A partir de ce cliché vernaculaire, les voix racontent, projettent et imaginent. Que génèrent ce champ et ce hors-champ comme histoire, comme souvenir, comme présence? Comment la parole redonne naissance à une image usée par le regard ?»

Steven Rüthy – Insight

PHOTOGRAPHIE

Steven Rüthy – Insight

par Steven Rüthy

« Voyons-nous encore tout ce qui se passe autour de nous? Insight est un court-métrage qui se déroule dans un complexe architectural de logements sociaux à Bümpliz-Bern. Plongée dans la perspective particulière du monde vue par un couple de personnes âgées vivant dans le quartier Holenacker, dans la banlieue de la capitale suisse. Dans ce projet, je confronte le spectateur à un mode de vie qui, pour nous, artistes visuels et très probablement pour beaucoup d’autres, est inimaginable. Je questionne la notion spatiale d’espace sûr/sécurisé, la manière dont il est utilisé et donc perçu par un point de vue extérieur, le mien. Insight consiste donc à se mettre dans la peau de quelqu’un qui a une vision floue, à comprendre ce que c’est et comment cela affecte votre façon de vivre.»

Guillaume Giraud – Goko

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Giraud – Goko

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le Goko est un instrument de musique numérique qui explore une nouvelle manière de jouer. Il s’agit d’une machine à accords prenant la forme d’un contrôleur MIDI. Cet outil favorise et facilite la composition d’accords. Il permet à un débutant de jouer en s’amusant et offre à un professionnel une nouvelle compréhension et visualisation des règles de l’harmonie musicale.

Adeline Vermot – Victimes vs Héros

DESIGN GRAPHIQUE

Adeline Vermot – Victimes vs Héros

par Adeline Vermot

Ce projet est une analyse de la représentation des genres dans le cinéma populaire contemporain. Le choix des films se porte sur ceux ayant eu le plus de succès au box-office. Il m’intéressait de voir les messages véhiculés par ces derniers, vus par un grand nombre de personne. C’est basé sur le cinéma français car le cinéma hollywoodien a déjà beaucoup traité ces questions. Pour ce faire, un système a été établi permettant de comparer non seulement les six films entre eux mais également la situation des hommes et des femmes. Les contenus sont sous formes d’images et de dialogues tirés de ces films. Des infographies et des textes viennent compléter ces derniers. On remarque que les stéréotypes sont encore très présents et en être conscient est un premier pas vers leurs déconstruction.

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

par Jean-Paul Brkovic

Mention Très bien Air Carbon est le sujet de mon projet de fin d’études. Il s’agit d’une nouvelle solution prometteuse qui permet de lutter contre le changement climatique. Mes recherches en matière de design ont porté sur les sources émissions de matériaux qui peuvent être solidifiés sous forme de papier ou de polymères. Cela a abouti à la création d’un concept de cadre structurellement autoportant en carbone pour un miroir. Mon design remet en question les propriétés du Air Carbon et explore simultanément sa valeur esthétique. J’ai constaté le besoin croissant de nouveaux matériaux durables surtout dans l’industrie du luxe. De nombreuses startups, institutions et chercheurs produisent des matériaux excellents mais coûteux. A travers mon design, j’aimerais construire ces ponts essentiels !

Thaïs Nguyen Huu – Mises à nues

DESIGN GRAPHIQUE

Thaïs Nguyen Huu – Mises à nues

par Thaïs Nguyen Huu

Mises à nues est une collection de cinq tenues. Les vêtements sont le reflet de ce que l’on est et des valeurs que nous défendons. Chacune des tenues confectionnée dans cette collection représente l’histoire de geste et d’attentions que l’on peut avoir au quotidien envers soi-même pour se sentir bien, avoir confiance. Cinq femmes m’ont confié une partie de leur intimité en utilisant leurs mots, puis un selfie où leur corps est mis en valeur. J’interprète leurs paroles que je retranscrits sur un support textile. Chaque fragment de vie devient un visuel que l’on fige. L’illustration plane et statique devient volume mobile, en portant son vêtement, on apporte son histoire intérieur vers l’extérieur. Au grand jour, au regard de tous.

Antoine Barras – Miksyn

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Antoine Barras – Miksyn

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Miksyn est une installation invitant à repenser notre rapport au vivant en questionnant l’aversion que nous procurent les insectes et arachnides de notre écosystème domestique. Ma motivation première étant d’aplatir les rapports d’échelle en relevant la richesse peu explorée des formes microscopiques. Miksyn s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les interactions digitales avec le microcosme. De par la décontextualisation de ces minuscules créatures placées sous la lentille d’un microscope optique à haute résolution, mon projet nous fait part de leurs imperceptibles particularités. Peut-on utiliser la technologie pour dépasser nos limitations corporelles et éveiller une conception holistique de la nature ?

Ivan Chestopaloff – (un)load

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ivan Chestopaloff – (un)load

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un monde dominé par les images, où notre cerveau est sans cesse sollicité, la course à l’ultra haute définition semble sans fin. (un)load choisit de sortir des formes classiques de l’expérience digitale. Avec cet outil, nous essaierons de plonger dans un état moléculaire, où l’unité devient le tout. Vous serez d’abord privés de certains de vos sens, et, dans une sorte de cinéma inversé, atteindrez la surcharge par l’extrême réduction. Exprimant la surcharge que nous vivons en tant que société et la capacité que nous avons à construire notre propre rapport au monde, (un)load est une proposition explorant le potentiel narratif des technologies immersives, basée sur les sens et au-delà de la représentation. Avertissement : Cette œuvre contient des lumières clignotantes.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

En 2020, nous avons atteint le point de basculement où la masse d’artefacts créée par l’homme a dépassé la biomasse présente sur notre planète. Cela est principalement dû à un système économique de manufacture et de consommation où la surabondance d’objets est devenue la norme. Overloaded.supply est un système semi-autonome qui exploite le contrôle d’algorithmes de création afin d’interroger les modèles de conception, production et législation actuels. Pour ce faire, l’installation permet via une interface physique le contrôle d’un univers intangible, invisible et vaste d’objets ou l’utilisateur prend possession sous la forme d’un document de brevet fictif. Ce document sera stocké sur un site web dédié qui fait office de dépôt d’objets déjà protégés qui pourraient — ou pas — être produits. overloaded.supply

Michael Pica – Confessionnal

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Michael Pica – Confessionnal

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Is This the Middle East? étudie la représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans une sélection de jeux vidéo. Je m’intéresse aux schémas, aux artefacts répétitifs, aux lieux et aux textes propres aux jeux qui prétendent se dérouler dans la région MENA. Ces objets deviennent des archétypes. Ces environnements photoréalistes sont-ils également réalistes dans les scènes qu’ils dépeignent, ou deviennent-ils une autre toile de fond pour les jeux liés à la guerre? En utilisant la photogrammétrie pour reconstruire ces environnements, j’aborde les implications de l’abondance d’images souvent trop simplifiées du Moyen-Orient, surtout dans un monde où les jeux vidéo deviennent non seulement un phénomène mondial, mais aussi un moyen de rencontrer d’autres cultures.

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?

Basil Dénéréaz – Reif

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Basil Dénéréaz – Reif

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Mention Très bien A travers nos médias de divertissement, les partenariats et les contenus sponsorisés deviennent omniprésents. De ce constat, Reif est une fiction mettant en scène la chosification d’une influenceuse digitale. Via différents supports créés en imagerie de synthèse, nous visualisons le changement d’identité de ce personnage allouant des zones de son corps comme espace publicitaire, engendrant sa métamorphose d’humain à objet. Pour réaliser les supports de Reif , un processus de digital production a été mis en place s’ajustant aux standards de la création d’avatar qui affilie cette fiction à une réalité technique actuelle.

David Benito Py – Pigeons, They Make Up the Beehive

PHOTOGRAPHIE

David Benito Py – Pigeons, They Make Up the Beehive

par David Benito Py

« Chaque ville est l’œuvre unique de ses habitants et, paradoxalement, elle concerne chacun d’entre eux différemment. A mon sens, la résolution de l’apparente contradiction entre intimité et urbanité passe par une appropriation de l’espace, matérielle comme mentale. L’errance urbaine peut alors être vécue comme une véritable expérience sensorielle. À travers cette installation, j’invite le public à vivre mon expérience personnelle de l’espace, horizontale et verticale, contemplative et obsessionnelle. "Chaque ville parle son propre argot et contient en elle une ville clandestine qui la transperce en des mailles disséminées dont le flâneur reconstitue la trame." -Jean-Christophe Bailly»

Emeline Courcier – Sous les cendres du Mekong

PHOTOGRAPHIE

Emeline Courcier – Sous les cendres du Mekong

par Emeline Courcier

« Le film Sous les cendres du Mekong est une interrogation sur la coexistence de traditions et de cultures opposées, la vie et la mort, et la confrontation entre la grande Histoire et l’histoire individuelle. Sur fond de crise sanitaire et de racisme anti-asiatique, les liens familiaux se dévoilent à travers des conversations questionnant ma place en tant que fille de Viêt Khieu au sein de la lignée. Par nos croyances en la réincarnation, je me projette sur une figure qui m’est familièrement étrangère: la cousine de ma mère, noyée dans le Mékong. Créant un lien entre passé et présent, guerre et paix, parole et silence. C’est par la mémoire traumatique et l’héritage psychologique que les séquelles d’une guerre à laquelle ma famille a échappé me parviennent, prenant le pas dans mes songes.»

Axelle Bruniau – Leughenaer

PHOTOGRAPHIE

Axelle Bruniau – Leughenaer

par Axelle Bruniau

« Leughenaer est une fiction autobiographique sur mon rapport à mon enfance au sein d’une géographie et d’une culture particulière, celle de Dunkerque, une ville au nord de la France. Ce film se réfère particulièrement à ma non-binarité et à ma transféminité, dans un contexte social où la culture carnavalesque et le travestissement sont un moteur de vie trois mois par ans. L’architecture de la ville de Dunkerque m’intéresse particulièrement pour le parallèle que je peux faire avec ma propre personne. Cette ville a été détruite à 90% pendant la deuxième guerre mondiale, et a été rapidement reconstruite en une cité moderne. Déconstruire pour reconstruire, c’est en ces termes que j’y suis retournée pour tourner ce film.»

Antoine Martin – Via Alpina

PHOTOGRAPHIE

Antoine Martin – Via Alpina

par Antoine Martin

L’image véhiculée par l’iconographie suisse présente la montagne sous deux aspects ambivalents: d’une part, un environnement hostile et dangereux, et d’autre part, un milieu dompté et maîtrisé par l’homme. L’intérêt de ce projet est de transposer certaines images caractéristiques de cette iconographie et d’amener le spectateur à s’interroger sur la frontière entre les stéréotypes et la réalité en parallèle de laquelle ils se développent. Il s’agit aussi de questionner l’utilisation de la montagne en tant que «artefact» que les clichés commerciaux véhiculent. Le spectateur est amené à s’investir physiquement dans l’image en se plongeant dans le relief de cet imaginaire alpin, forcé de constater le paradoxe d’une réduction symbolique et monumentale au travers de l’imagerie mercatique.

Jenna Callewaert – Her and I

PHOTOGRAPHIE

Jenna Callewaert – Her and I

par Jenna Callewaert

« Comment fait-on quand tout nous manque ? Comment ne plus avoir cette réminiscence de l’endroit que l’on a quitté ? Un manque douloureux, une nostalgie associant passé et futur, comme un paradoxe. Ce projet est avant tout une quête: celle de retrouver une partie de moi-même dans un pays où j’ai jadis vécu et dont j’avais pour seul souvenirs des couleurs, des odeurs, des sensations. A travers mon voyage, je voulais explorer et confronter ces mémoires bâties sur l’absence ; ces souvenirs étaient-ils vrais ou pures fabrications de mon esprit ? J’ai conçu cette édition en visant à retrouver la trace des fantômes de mes souvenirs. J’ai fait le choix d’images composée de sépia, d’ombre et d’ocre, portant dans leurs chairs les témoignages du passé, montrant alors que rien ne meurt jamais.»

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

DESIGN GRAPHIQUE

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

par Timo Tiffert

Ornamental Impulse , le premier numéro de SUPER FRESCO FUMETTI , est une revue dont les différents sujets sont abordés de manière ludique et visuellement expérimentale.

Celestin Tanari – Breathing Wall

DESIGN INDUSTRIEL

Celestin Tanari – Breathing Wall

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Produit de construction en terre crue développés pour l’entreprise suisse Terrabloc, spécialisée dans les blocs de terre compressée. Dotée d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité et d’inertie thermique, la matière première est issue des déblais d’excavation terreux de la région romande recyclés en produits de construction. Mon approche vise à enrichir le catalogue de cette entreprise en ayant dessiné deux nouveaux blocs destinés à s’intégrer dans des espaces: l’un pour des parois de rangements aux multiples configurations et utilisations possibles, l’autre pour des cloisons visant à créer des séparations dans des espaces tout en laissant passer la lumière.

Julien Lindt – Jiko

DESIGN INDUSTRIEL

Julien Lindt – Jiko

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Jiko est un four à bois pour l’extérieur. Il s’inspire des fours africains en argile connus pour leur grande efficacité en combustion du bois, et par ce fait, d’une faible émission de CO2. Ma volonté était d’amener cet objet dans notre mode de vie, chez nous les occidentaux.  La cuisine domestique devient de plus en plus pauvre, je pense que nous avons perdu le goût de cuisiner et plus particulièrement avec le feu, qui est selon moi la manière la plus belle et la plus délicieuse de cuire nos aliments. Jiko se veut plus écologique et tout aussi performant que nos cuisines high-tech. Par sa modularité, il est très libre d’utilisation et permet une grande diversité de modes de cuisson. De plus, sa forme multidirectionnelle permet de réunir les gens et créer une ambiance conviviale.

Margaux Mandrou – Drape

DESIGN INDUSTRIEL

Margaux Mandrou – Drape

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

L’écriture de mon mémoire, pensée comme une anthropologie créative du rideau, m’a décidé à en réaliser un. Sa qualité d’objet architectural le contraint à différentes hauteurs de plafonds dépendant de l’espace dans lequel il se trouve. Avec le soutien de la maison Elitis, j’ai développé différentes solutions permettant de le resserrer, l’élever, le froisser ou le détendre – en bref, l’ajuster sans jamais avoir à le couper. L’excédent de longueur agit sur sa forme et son volume. Le système propose une nouvelle souplesse d’ajustement ainsi que de suspension.

Manon Novelli – Ephemeral Soap

DESIGN INDUSTRIEL

Manon Novelli – Ephemeral Soap

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Les hôtels génèrent beaucoup de déchets, notamment en proposant des mini-flacons de gel douche et des savons qui ne sont jamais terminés. Ephemeral Soap est un set de cosmétiques pour hôtels comprenant des shampoings et des savons pour le corps et pour les mains. Leur particularité? Ils ne durent que le temps d’une douche et d’un lavage de main!  Les ingrédients sont fouettés pour y incorporer de l’air; lorsqu’on les chauffe, les petites bulles d’air prennent de l’ampleur et, comme pour le pop-corn, le savon devient six fois plus grand et sa texture est mousseuse. Il est recouvert par la suite d’une fine couche protectrice de savon solide ce qui permet d’éviter les emballages. Ce set comprend également des boîtes en bambou réutilisables afin de distribuer les savons de chambre en chambre.

Sarah Koeke – Can We Always Be This Close

PHOTOGRAPHIE

Sarah Koeke – Can We Always Be This Close

par Sarah Koeke

« Au cours des 10 dernières années, grâce aux sites de streaming vidéo, la K-Pop est devenue un phénomène global, remodelant complètement les rapports entre l’industrie musicale et l’image. Les stars de K-pop, aussi appelées idoles sont devenues des symboles de la mondialisation et de la puissance culturelle de la Corée du Sud et s’affirment également comme des modèles pour de nombreux jeunes occidentaux. Can We Always Be This Close dresse le portrait complexe des liens entre image, identité, masculinité, et fan culture. A travers leurs réseaux sociaux, les jeunes fans construisent leur identité en ligne. Le contenu produit semble superficiel et narcissique, mais met en lumière des sujets essentiels comme la normativité de genre, les rapports sociaux ou les questionnements ethniques.»

Théo Blanchard – Roille

DESIGN INDUSTRIEL

Théo Blanchard – Roille

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

La chaise Roille répond à la volonté de la Ville de Lausanne d’harmoniser l’aménagement des terrasses des restaurants. La Ville envisage de supprimer toutes les installations et mobiliers d’extérieur en plastique d’ici 2022. Le mobilier en bois et en métal devra être privilégié. Sa structure en tubulaire et en tôle roulée d’aluminium lui apporte une grande légèreté. Son assise rabattable permet aux restaurateurs de conserver le mobilier sur les terrasses et/ou de les ranger en évitant que l’eau stagne, facilitant la mise en place des serveurs.

Keerthigan Sivakumar – Doosra

CINEMA

Keerthigan Sivakumar – Doosra

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Vinoth, un réfugié, cherche une activité bénévole pour échapper à sa solitude, mais personne n’est prêt à accueillir son aide.

Avril Lehmann – Les héritières

CINEMA

Avril Lehmann – Les héritières

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Luna revient dans la maison familiale où habite encore sa soeur cadette, Diana. Celle-ci vit seule dans cette grande maison vétuste, depuis la mort de leur père.

Sébastien Galera Larios – Data Riot

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sébastien Galera Larios – Data Riot

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Il était une fois, quelques Homo Sapiens qui permirent à l’humanité d’échapper au cycle incessant de la vie et de la mort. Ensemble, délaissant leur individualité, ils fusionnèrent en une nouvelle forme d’existence, au-delà de l’humain. Comme si lors de cette seconde genèse, l’homme avait créé Dieu à son image. C’est au travers d’une fiction d’anticipation à mi-chemin entre le jeu vidéo et le clip musical que Data Riot questionne les fondements de l’individualité de l’homme. A votre tour, entrez dans un monde futuriste et vivez votre transplantation dans une intelligence collective au rythme des sonorités électroniques du collectif Curl. Basée sur vos données personnelles et vos décisions, l’expérience s’adapte à vous pour proposer une expérience troublante de votre identité.

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

DESIGN INDUSTRIEL

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

De nos jours, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage a été développée dans les jardins et dans les centres de compostage. Mais seulement 10% de ces déchets sont véritablement recyclés et les compositeurs ne proposent pas de solution pour les appartements. T-Lom est un lombricomposteur en terre cuite, conçu pour une à trois personnes, à accrocher sur votre balcon. Il prend alors peu de place et permet de récupérer facilement son précieux jus, un engrais puissant pour vos plantes.

Valerio Meschi – Tone Alembic

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valerio Meschi – Tone Alembic

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Les interfaces abstraites et chargées des logiciels comme MAX ou Pure Data sont des obstacles considérables à franchir en tant que débutant dans le domaine de la synthèse sonore logicielle. Tone Alembic cherche à rendre l’expérimentation sonore accessible à un public débutant à travers une plateforme composée d’une interface digitale faisant abstraction de nombreux concepts physiques de la synthèse en faveur d’une approche plus visuelle. Cette interface est accompagnée d’un contrôleur MIDI qui permet de ramener l’interaction sur le plan physique tout en offrant à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la création sonore.

Paul Fritz – Grappaa

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Paul Fritz – Grappaa

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Grappaa est un espace d’exposition sur lequel j’ai commencé à travailler en 2021. C’est à partir du design d’espaces institutionnels temporaires (par exemple les foires d’art et plus récemment les vaccinodromes) que j’ai construit Grappaa. Les murs et le mobilier de ces grands événements culturels deviennent des modules dans le paysage stérile des entrepôts polyvalents. Pour Grappaa, grâce à un processus de hacking urbain, les parkings deviennent la grille de n’importe quelle configuration spatiale. Je paie le loyer à l’heure. C’est pas donné.

Dorian Jovanovic – IFTTA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dorian Jovanovic – IFTTA

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

IFTTA (If This Then Authenticate) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requiert une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage : on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place : double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe. Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte : le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.

Yael Vallotton – L’eau qui dort

CINEMA

Yael Vallotton – L’eau qui dort

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Dans l’étroite cuisine d’une maison familiale, deux femmes d’une quarantaine d’années discutent. Sans prévenir, l’une d’elle s’oublie et embrasse l’autre.

Charlène Girel – Dehors (Réalisation)

CINEMA

Charlène Girel – Dehors (Réalisation)

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.

Sebastián Friedmann – Une vie de fantôme

CINEMA

Sebastián Friedmann – Une vie de fantôme

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.

Gabriel Colban – Balthazar et Madalena

CINEMA

Gabriel Colban – Balthazar et Madalena

avec Gilles Marchand, Marie Monge

En pleine voltige, dans les airs, une femme canon rencontre un trapéziste. Une histoire d’amour hantée.

Axel Bezençon – Une vie de fantôme (Montage)

CINEMA

Axel Bezençon – Une vie de fantôme (Montage)

par Axel Bezençon

Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.

Michaela Theus – Dehors (Image)

CINEMA

Michaela Theus – Dehors (Image)

avec Josée Deshaies

Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.

Sofia Papaefthymiou – Το Ρόδι – The Pomegranate

PHOTOGRAPHIE

Sofia Papaefthymiou – Το Ρόδι – The Pomegranate

par Sofia Papaefthymiou

«Mi-Chypriote, mi-Suissesse, j’ai ressenti le besoin de comprendre ma relation au territoire, à la frontière, à l’exil et à mes doubles origines. Το Ρόδι–The Pomegranate est un court-métrage, devenu un outil d’exploration et de déconstruction, mettant les conflits géopolitiques de mon pays à la hauteur de mes propres conflits. C’est aussi un espace libre où je fantasme mon propre ailleurs, j’imagine ma propre île, reflet de mes désirs. Dans l’impossibilité de rejoindre cette terre nourricière, je tente de saisir ce que je n’ai pas, de reproduire les sensations que j’y ai vécues. Je collecte des archives, je mandate des images. Je ramène mon corps de femme, que je m’approprie et me réapproprie à travers diverses représentations, à son origine. Pour retrouver ma place, pour reprendre la parole.»

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

CINEMA

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

avec Gilles Marchand, Marie Monge

Karim et Adin sont amis d’enfance, Ils ne se sont pas vu depuis longtemps et se retrouvent autour d’un verre pour rattraper le temps perdu.

Marine Fondin – U-Lift

DESIGN INDUSTRIEL

Marine Fondin – U-Lift

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

La béquille d’atelier est un produit que l’on retrouve systématiquement dans les ateliers ou les garages de personne qui souhaitent et qui aiment entretenir leur moto chez eux. U-Lift , c’est l’innovation et le redesign de cet objet massif et encombrant, afin de le rendre pratique et compact pour l’emmener dans le monde du voyage à moto. Graisser une chaine ou contrôler un niveau d’huile sont des entretiens indispensables qui doivent être régulièrement réalisés sur une moto, d’autant plus lors de grand voyage. Ces actions ne sont pas toujours évidentes à faire lorsque l’on ne possède pas de matériel. Ce produit a été pensé et adapté pour offrir à l’utilisateur l’opportunité de réaliser son entretien, seul, de façon simple et sécurisée.

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

CINEMA

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

avec Gilles Marchand, Marie Monge

À la veille de l’an 2000, Christine présente enfin son amoureuse, Mina, à ses parents. La soirée s’annonce étrange.

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

par Ricardo Beira

Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.

Margot Greenbaum – Loop

DESIGN INDUSTRIEL

Margot Greenbaum – Loop

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Loop est une solution réconfortante contre la douleur corporelle grâce à l’action de la chaleur. Utilisée comme moyen non invasif de traiter les blessures et les crampes, une application externe de la chaleur favorise la vasodilatation, détend les tissus et stimule le flux sanguin vers la zone affectée. Loop comprend une sangle avec pochette et des packs réutilisables de cire de soja pouvant être chauffés au micro-ondes ou à l’eau bouillante. Grâce aux propriétés thermiques de la cire de soja, les packs restent à une température élevée lors de leur passage vers l’état solide, ce qui permet une utilisation prolongée. La sangle, portée sous les vêtements, assure un contact entre les packs chauffants et la peau, tout en permettant de poursuivre à mains libres ses activités de tous les jours.

Elie Eliez – S-Board

DESIGN INDUSTRIEL

Elie Eliez – S-Board

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Le S-Board est un petit skate en plastique recyclé, conçu pour être directement produit à petite échelle. C’est un moyen de déplacement minimaliste que j’élabore depuis plusieurs années. Parfaitement adapté au milieu urbain et aux voyages, il a plusieurs avantages. On peut le ranger dans un sac à dos ou dans un bagage à main. Peu encombrant dans un bus, il permet de jongler entre transports publics et trottoirs. Le rapprochement des axes rend possible une rotation dans un rayon très petit, pour slalomer facilement, ou esquiver un danger sur une distance réduite. Son épaisseur en fait un objet extrêmement solide. Léger, il représente une économie dans les matériaux et un moyen pratique de se déplacer.

Virginie Sistek – Bienpeureuse

ARTS VISUELS

Virginie Sistek – Bienpeureuse

par Virginie Sistek

Mention Très bien Prix Visarte Vaud + Prix Ernest Manganel _________________ZZ À mi-chemin ________________ZZZZZ tu es tombé _______________ZZZZZZ nez à nez Z_____________ZZZZZZZZ avec ma main ZZZZ__________ZZZZZZZZ Si tu l’égards, ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ mon trouillard _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ Gare aux PIN(s) PON(s) __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Qui instantanément ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ t’encercleront ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ Et puis _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ Au tiers a surgi Betsi _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ   ________ZZZZZZ____ZZZZZ Jusqu’ici    _________ZZZZZ________Z j’ai pas tout compris __________ZZ___________ Mais faisons comme si

Filtrer