Cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’un Bachelor en Design Graphique de développer leurs projets sur le long terme. Elle offre un accès privilégié à l’une des disciplines phare du design graphique suisse, tout en valorisant l’expertise de l’ECAL en la matière – première école helvétique ayant intégré la typographie numérique à son cursus.
Epaulé·e·s par des praticiens et praticiennes de renom, les étudiant·e·s investissent des champs allant de la typographie « corporate » aux recherches expérimentales, se focalisant sur le design. Ils et elles travaillent selon des techniques propres au dessin de caractères typographiques (calligraphie, travail des courbes, construction, dessin numérique), y compris des familles de caractères comprenant plusieurs systèmes d'écritures. Les étudiante·s acquièrent et développent un regard précis et réfléchi, des connaissances tant techniques que méthodologiques ainsi que les capacités à produire des fontes numériques de qualité avec efficience et rigueur (mastering, scripting) dans le cadre de cours et de workshops. Des spécialistes sont régulièrement invité·e·s pour des conférences et pour des entretiens indivuels, lors desquels ils et elles regardent et commentent les projets des étudiant·e·s. Ces dernier·ères participent enfin à des cours théoriques et de recherche autour de notions aussi bien prospectives qu’historiques, esthétiques ou encore juridiques ; le tout mis en lumière par des mémoires, des publications en ligne ou papier, voire des expositions.
Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Au terme de leur cursus, imprégnés d’une solide culture typographique, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’exercer leur métier au sein d’une structure ou en qualité d’indépendant·e.