Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2024
PROJECTIONS XXL 2024

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL 2024

avec Jean-Vincent Simonet

Dans le cadre de cette deuxième édition des projections XXL, les étudiant·e·s de 2e année du Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont développé des projets dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Encadré par Jean-Vincent Simonet, ce cours a permis aux étudiant·e·s de concevoir des créations immersives destinées à animer les façades du mudac et de Photo Elysée avec créativité et fantaisie.

Dramatic portraiture

PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

avec Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet. Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Le pavillon de l'élégance

PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

avec Chaumont–Zaerpour

Chaque groupe doit créer une série d’images de mode, en s’appropriant ou/et détournant des codes liés à des images existantes. Toutes les séries seront ensuite réunies comme dans un magazine, dans un format relié et imprimé.

Countdown (2024)

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Countdown (2024)

avec Mario Von Rickenbach

Les étudiants ont travaillé sur un compte à rebours interactif dans un environnement web. Chaque jour, ils devaient créer une nouvelle esquisse, ce qui leur a permis de constituer leur propre collection, qui pouvait également être combinée avec les projets de l'ensemble de la classe.

Workshop - Simon Lehner

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Simon Lehner

avec Simon Lehner, Milo Keller, Clément Lambelet

Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures. Puisant dans des archives personnelles de photographies et de vidéos, Lehner crée des œuvres uniques qui mêlent photographie classique, production numérique, peinture et sculpture cinétique. En tant que l’un des rares jeunes artistes autrichiens à travailler dans ce domaine, son travail explore les thèmes de la mémoire, du traumatisme et des paysages émotionnels, s’interrogeant souvent sur la manière dont les expériences personnelles se croisent avec la médiation technologique. Exposé à l’international, la pratique de Lehner engage de manière critique avec l’identité, la psychologie et l’ère numérique, le plaçant à l’avant-garde de la culture visuelle contemporaine et des technologies émergentes. Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement. Les algorithmes contribuent également à la radicalisation en ajustant les contenus pour intensifier les biais et désensibiliser les individus aux points de vue divergents. Les formats rapides, comme les montages de TikTok, sur-stimulent les utilisateurs, impactant leur développement émotionnel et réduisant leur pensée critique. Les relations parasociales avec des influenceurs et des célébrités manipulent encore davantage les émotions, façonnant l’identité et les normes sociales de manière à servir les intérêts des entreprises. Avant l’atelier, les étudiants ont été invités à réfléchir à leurs chambres d’écho personnelles en collectant au moins 20 exemples de contenus—vidéos, photographies, captures d’écran ou tendances—rencontrés sur leurs réseaux sociaux. Ils ont été amenés à se poser les questions suivantes en observant et en collectant : •    Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées? •    Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances? •    Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous? En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.

Digital Impact

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Digital Impact

avec Nicole Ruggiero

Guidés par Nicole Ruggiero, artiste 3D basée à New York, les étudiants en 1ère année ont donné vie à leurs souvenirs numériques les plus marquants. À l'aide de Cinema4D, ZBrush et Substance Painter, ils ont créé des animations explorant la façon dont la technologie a façonné nos expériences à travers des hommages nostalgiques.

ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

avec Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Image en mouvement 2023–24

PROPEDEUTIQUE

Image en mouvement 2023–24

avec Sylvain Meltz

Cours d'initiation à l'image en mouvement et à l'animation (vidéo, kinétique, etc.) sur After Effect.

Toggle: Interactively fun buttons

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Toggle: Interactively fun buttons

avec Sébastien Matos

Une collection de boutons d'interface dessinés et animés par les étudiant·e·s de première année du bachelor Media & Interaction Design. Pour chaque élément il existe une animation standard, une animation démesurée et une version inattendue.

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

avec Calypso Mahieu Laurent Soldini, Sophie Wietlisbach

Le projet vise à mettre en lumière le parcours de Richard Authier (Lausanne, 1925–2018) qui fut designer industriel au sein de l’entreprise Hermes Paillard International à Yverdon-les-Bains et un précurseur du design industriel en Suisse romande.

Éditions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

GTE: Renens City Stories

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GTE: Renens City Stories

avec Jack McVeigh

Un workshop d'une semaine durant lequel les étudiant·e·s de première année ont appris les bases de Blender et travaillé à obtenir un langage visuel similaire à celui des graphismes des premiers jeux vidéo. Les étudiant·e·s ont été invités à créer une animation ou une « histoire » du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Ces animations ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1. Le jeu lui-même a été entièrement exécuté dans Blender en utilisant Geometry Nodes et Python.

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

PHOTOGRAPHIE

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

avec Thomas Mailaender

Au printemps 2024, Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL ont pénétré dans les ruines du club avec l'intention de le faire vibrer à nouveau. Entre archéologie, recherches documentaires et spéculations imaginaires, le groupe d'aventuriers a articulé un parcours expositif surprenant mêlant moisissures et paillettes, cendres et glamour. Le temps d'une soirée, le Corso s'est rempli de sons et d'images explosives pour un hommage enflammé aux nuits de Renens.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Maxime Guyon

"Extraordinary Daily Commodities" : Les objets du quotidien Et si les objets qui nous entourent n’étaient pas de simples outils, mais des entités autonomes avec leur propre essence ? Inspiré par l'Ontologie Orientée Objet (OOO) de Graham Harman, ce semestre invitait les étudiants-es à explorer les objets sous un angle inédit. Libérés de l’ombre de notre conscience, ils prennent une place égale à celle des humains, des animaux, et des plantes. Accompagnés par Maxime Guyon, les deuxième année photographie étaient invités à redécouvrir ce que signifie vraiment « banal » et à plonger dans une réflexion sur la place et la sensibilité des objets dans le monde contemporain.

Blue jeans

PHOTOGRAPHIE

Blue jeans

avec Philippe Jarrigeon, Philippe Jarrigeon

Cette année, un atelier inédit invitait les étudiant-e-s à explorer la relation entre un objet et son image. En se plongeant dans les propriétés plastiques, l’histoire, la symbolique et les multiples représentations d’un objet iconique, iels ont cherché à comprendre l’aura qui le définit. Le sujet de cette première édition ? Le blue jean. De simple vêtement utilitaire à symbole mondial de style, le blue jean transcende les générations et les cultures. Au cours de ce semestre, les étudiant-e-s ont dû réaliser un projet photographique ou une vidéo qui interroge et célèbre cet objet emblématique.

Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Transform and be transformed by matter

PHOTOGRAPHIE

Transform and be transformed by matter

avec Lorenzo Vitturi

L'objectif de ce workshop est d'engager les étudiants dans un processus multidisciplinaire qui combine la photographie avec la sculpture et la scénographie. Pour souligner l'importance du processus créatif, les étudiants sont encouragés à utiliser principalement des matériaux collectés et recyclés, qui devront être transformés et intégrés dans leur récit visuel. Le travail présenté à la fin de l'atelier reflétera cette approche, combinant des résultats visuels avec des sculptures et des installations éphémères.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

PHOTOGRAPHIE

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

avec Area Of Work, Milo Keller

Lors de Paris Photo, du 7 au 9 novembre 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’associe au studio parisien Area of Work pour présenter CO-EXISTENCE, une installation immersive monumentale au cœur du 11e arrondissement de Paris. Dans une grande métropole, un petit appartement à l’apparence vide révèle des traces discrètes de présence humaine. A une autre échelle, une population conquérante se manifeste. Battements d’ailes, traces de bave, frémissements d’antennes... Dans le décor industriel de l’ancien Garage République du 11e arrondissement de Paris, CO-EXISTENCE amène le public à découvrir une co-habitation vivante, par une séquence d’images artificielles créées en CGI (Computer Generated Imagery). Photo-réalistes, ces projections à la fois specta- culaires et intimes mettent en lumière l’imperceptible, l’inframince, l’invisible créant un flottement de tailles : micro-macro. Développé lors de trois séries de workshops menées de 2023 à l’automne 2024 par Area of Work, CO-EXISTENCE témoigne des compétences techniques et artistiques développées au sein du Master Photographie de l’ECAL. Ces ateliers ont permis aux étudiant·e·s de transposer leurs compétences photographiques dans l’espace virtuel de la 3D afin de comprendre les enjeux temporels, artistiques et commerciaux liés à la création d’images de synthèse (CGI). « Cette collaboration a offert aux étudiant·e·s de l’ECAL une initiation aux outils et aux possibilités du médium 3D, explorant son intégration dans les processus de création d’images photoréalistes et hyperréalistes, tout en mettant en avant l’importance de la dimension artistique et cinématographique qui sont au cœur de notre identité » – Amine Ghorab & Scott Renau, Area of Work, Paris. Fondé à Paris en 2018 par les artistes et réalisateurs Amine Ghorab et Scott Renau, Area of Work se caractérise par ses récits visuels contemporains distinctifs, mêlant cadrage graphique et direction photographique rigoureuse. Spécialisé dans les domaines de la mode, du luxe et de la technologie, le studio créatif est devenu un acteur majeur de la narration visuelle contemporaine.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

avec Florence Tétier, Nicolas Coulomb

SPORT - CORPS : Jeux Olympiques et Paralympiques Le projet s'articule autour de la thématique du corps, dans une conception d’une mise en scène de l’effort physique.  Le contexte récent des Jeux Olympiques et Paralympiques encadre en toute logique le choix de la thématique du sport, un moyen esthétique de valoriser différentes formes d’expressions corporelles. Le choix de la discipline peut être classique, hors jeux ou même imaginaire. Les étudiants ont travaillé autour d'une certaine vision de l’effort physique, du mouvement, de la contrainte, d’une forme de discipline, ou encore de joie.

Images et mouvements

PHOTOGRAPHIE

Images et mouvements

avec Olivia Schenker

Hot N Cold Par la réalisation d’un très court métrage, les étudiants-es-x allez apprennent des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel et conceptuel d’une réalisation vidéo. Ce projet permet d’obtenir des compétences techniques essentielles relatives au tournage, à l’éclairage, au mouvement caméra, à la prise de son, au montage et à la post-production.

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement

PHOTOGRAPHIE

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement

avec Laurence Bonvin

Liquid times Réaliser un projet qui utilise la photographie et la vidéo en relation avec la thématique de la fluidité, dela forme liquide, de l’eau.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Documenteur, la puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant-e-s-x développent un travail personnel et approfondi autour de la thématique du faux-semblant. Iels construisent un projet qui joue avec les limites de la véracité de la photographie et l'utilisant comme artifice du mensonge.

Mise en scène

PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

avec Charlotte Krieger

Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.

Workshop Moyen Format Digital

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Digital

avec Anoush Abrar

Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

CINEMA

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

par Loris Ciaburri, Jonathan Daza Ospina, Loïs de Goumoëns, Sara Dutch, Fei Fan, Pablo Guscetti, Anna Joos, Saleh Kashefi, Theofanis Papadopoulos, Valentina Parati, Antoine Scalese

Les étudiant.e.s du Master ECAL/HEAD ont réalisé des capsules documentaires pour le Festival Paléo, qui ont été diffusées pour la première fois à Visions du Réel en avril 2024.

Atelier Grand Voyage Kosovo

CINEMA

Atelier Grand Voyage Kosovo

avec Kaltrina Krasniqi

Les étudiant-e-s de chaque volée de Master effectuent un « Grand voyage » à la découverte du territoire d’un-e cinéaste. En 2022, ils se sont rendus au Kosovo avec la réalisatrice et scénariste Kaltrina Krasniqi.

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

CINEMA

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

avec Alejo Moguillansky

Atelier de réalisation d'une semaine avec le réalisateur, scénariste et producteur argentin Alejo Moguillansky, destiné aux étudiant.e.s du Master réalisation

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Orsola Valenti

Hors-champ « Montrer en cachant, dévoiler en dérobant  » : pour une pratique politique de l’image audiovisuelle. L’objectif principal du cours est de stimuler la prise de conscience de la dimension politique du geste audiovisuel et de donner aux étudiant-e-s les outils pour distinguer l’image cinématographique de l’image média- tique. Alors que cette dernière - nivelée, vidée et donc interchangeable - submerge son récepteur en le rendant impuissant, l’image cinématogra- phique libère l’émotion et la réflexion critique. Dépassant ainsi la prétendue représentation fidèle de la réalité.

Gary Sandoz – Reminix

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Gary Sandoz – Reminix

par Gary Sandoz

En déléguant nos expériences de vie aux supports numériques traités par les algorithmes, la mémoire n’est plus uniquement humaine. Reminix explore la dimension émotionnelle et le devenir de nos souvenirs fragmentés grâce à un dispositif scannant et analysant des diapositives photographiques agissant comme une sauvegarde éphémère d’une vie passée. Dans une contemplation spatiale, l’image matérialisée en 3D accompagnée d’une narration générative reconstitue un passé alternatif à chaque déclenchement. Cette expérience interactive réactive le souvenir en l’absence du témoignage de son auteur et crée une passerelle entre l’utilisateur et le potentiel narratif que dégage l’image. Elle questionne la fragilité, la conservation, la confiance et la génération de nos souvenirs par les machines.

Théo Déchanez – Vulcan

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Théo Déchanez – Vulcan

par Théo Déchanez

Vulcan est un voyage immersif au plus proche des puissances telluriques. Il se veut comme un hommage aux volcanologues et volcans, en abordant des thèmes tels que la petitesse humaine et la fascination pour la démesure des forces naturelles. Divisée en deux parties, la narration oppose la vision d’un volcanologue s’approchant au plus près d’un cratère à celle du dieu du feu, de la forge et des volcans, éponyme à l'expérience. Vulcan s'inspire des travaux de Haroun Tazieff, ainsi que du couple Katia et Maurice Krafft, et constitue le prolongement d'une réflexion amorcée lors de mon travail de mémoire, portant sur la reconstruction de mythes à travers les outils numériques.

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

par Julie Turin

Le travail à la chaîne et les commandes en ligne sont devenus la norme, même dans l'artisanat. L’application Star's Bags est la réponse d’une artisane couturière à cette tendance, proposant une expérience d'achat immersive pour valoriser le travail manuel avant que le client ne reçoive son sac. "The Tree Bag" est la première collection de sac de cette application, qui pourra se décliner dans d'autres univers. À travers cette expérience, le client participe à chaque étape de la conception de son sac sur plusieurs jours : collecter les matériaux, poser les patrons, les découper, coudre, épingler, l'adresser et l'expédier. En suivant ce processus, le client prend conscience du travail fourni et conserve un souvenir particulier de son achat, enrichissant ainsi la valeur du produit reçu.

Emma Grosu – ESC

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Emma Grosu – ESC

par Emma Grosu

Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s'évader à travers des mondes narratifs où ils détiennent "tous les pouvoirs". Dans ESC, le personnage du jeu cherche à fuir sa propre réalité. Ce renversement examine les notions de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, soulignant ironiquement les limites de notre propre existence. Que se passerait-il si un personnage prenait conscience de sa situation, réalisant qu’il n’est pas maître de ses mouvements, mais au contraire, qu’il en est prisonnier ? ESC m'a permis d'explorer des concepts d'immersion comme le quatrième mur et la mise en abyme. Inspirée par des œuvres comme "The Truman Show" et "Sword Art Online", j'ai illustré comment la perception de liberté peut être une illusion, tant dans les jeux vidéo que dans le monde physique.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

par Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Charlotte Pralong – Take Part

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Charlotte Pralong – Take Part

par Charlotte Pralong

Avez-vous déjà voulu faire partie du show du concert auquel vous assistez ? C’est là que se positionne le projet Take Part, une scénographie interactive pour une chanson spécialement composée par mon duo musical avec ma sœur. Le téléphone, souvent perçu comme un intermédiaire dérangeant entre les artistes et le public, est ici utilisé comme outil de connexion qui renforce les liens et amplifie l’énergie collective. En effet, chaque spectateur·rice participe à la projection derrière les musiciennes à l’aide de son téléphone. Le public suit un personnage au style naïf, animé en 2D, qui voyage à travers divers mondes pour se ressourcer avant de finalement partager cette énergie, symbolisant le partage et la multiplication de la joie collective.

Isaïa Delaplace – Azimut

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Isaïa Delaplace – Azimut

par Isaïa Delaplace

Azimut est un puzzle game qui se développe dans un environnement 3D végétal. L’objectif est de résoudre une série d’énigmes liées à la position de l’astre solaire dans le ciel. Inspiré de la thématique du Livre “L’éloge de l’ombre” de Jun’ichiro Tanizaki, contrôler le soleil devient l’élément central du gameplay. Cette action permet aux joueurs d’interagir simplement avec la lumière qui éclaire la Terre, de résoudre des énigmes et de progresser dans l’expérience. C’est à travers cette série d’énigmes de plus en plus complexes que l'on peut observer et ressentir la beauté des ombres et des lumières dans un environnement de plus en plus vivant et riche.

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

par Alexandre Gambarini

Que ce soit la légende de Jeanne d'Arc, Guillaume Tell, Che Guevara ou d'autres figures emblématiques, nos sociétés et notre quotidien sont en partie rythmés par ces récits. Echoes from the Tales est une séquence interactive qui retrace les étapes de la vie de Vasil Levski, une figure emblématique bulgare. En écoutant son histoire rythmée par des symboliques fortes, la séquence permet de saisir comment ces récits peuvent façonner l'identité individuelle et collective. Cette séquence interactive a pour but d’analyser la manière dont un récit peut être assimilé et transformé par l’imaginaire individuel pour être ensuite transmis, ainsi que de comprendre comment des récits séculaires tels que celui de Vasil Levski peuvent aujourd’hui être détournés par la narration.

Odran Jobin – What lies behind

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Odran Jobin – What lies behind

par Odran Jobin

What Lies Behind est une expérience immersive en réalité virtuelle traitant d’échelles démesurées qui nous séparent de l’immense et du minuscule. Ce projet est fondé autour d’une pensée philosophique et personnelle; il est difficile, en tant qu’être humain, de se définir face à l’idée que l’immense et le minuscule se rejoignent dans des complexités et des échelles qui échappent à notre perception. Dans cette expérience, un voyage à travers ces échelles est proposé. Il n’a pas pour but d’expliquer mais d’émerveiller par la beauté de l’inexplicable. Assis sur un banc, on est amené a traverser différents tableaux chacun altérant peu à peu notre perception de l’espace.

Antoine Pasi – Quasi

TYPE DESIGN

Antoine Pasi – Quasi

par Antoine Pasi

La famille Quasi trouve son point de départ dans l'idée de « Mécalde », un terme typographique français employé par Maximilien Vox pour décrire la façon dont José Mendoza y Almeida mêlait le genre Mécane au Garalde. Telle une sculpture souple façonnée à la main, Quasi offre une vision contemporaine d’un processus empirique hybride, conciliant des traces artisanales et industrielles. Le pinceau, le burin, la plume large se rencontrent autour d’une structure rigide et rectangulaire, sans rejeter l'outil numérique. Quasi embrasse la beauté imparfaite et trouve son intérêt dans le détail incohérent, grotesque, médiateur d'idées antagonistes. Tel l’idée de Janus, Quasi est à la fois confiant et maladroit, rugueux et élégant, incarnant des personnalités opposées au sein d'un ensemble de lettre.

Maximilian Inzinger – Embajador

TYPE DESIGN

Maximilian Inzinger – Embajador

par Maximilian Inzinger

Embajador est une famille de caractères serifs, polyvalente, conçue pour un usage en labeur. Initiés à partir de modèles historiques espagnols qui montrent une dynamique inhabituelle dans leurs traits, elle garde l’esprit et le charme de ses origines, tout en harmonisant les formes d’une manière contemporaine. Les graisses d’Embajador sont conçues et dessinées comme des corps optiques. Le Light est monolinéaire, avec des proportions larges. Le Black présente quant à lui des formes condensées, avec un contraste plus marqué. Ces variations ont pour but de guider les utilisateurs dans le choix du style approprié pour leur application dans une taille spécifique. Grâce à un système d’espacement optique, tous les styles peuvent toutefois être utilisés efficacement à n’importe quelle taille.

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

TYPE DESIGN

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

par Hólmfríður Benediktsdóttir

Utilisant la boucle comme expérience d’expression et de désobéissance dans le texte, KRULLA.SANS est une police de caractères sans empattement qui se décline en trois graisses avec des boucles correspondantes. Inspiré par le dessin original de l’Antique No. 8 de Miller et Richard, KRULLA est une exploration sans fin des boucles contemporaines poussées à l'extrême. Avec ses proportions condensées et ses courbes inattendues à travers les styles, KRULLA évolue d’un Bold Confused à un Crazy Light désobéissant qui réimagine la relation entre la courbe, l'enroulement, la spirale, la torsion et le tourbillon. Une lettre bouclée peut-elle être réutilisée et montrée comme un outil signifiant la résistance et la désobéissance?

Gabriela Jaime – Fabrikaat

TYPE DESIGN

Gabriela Jaime – Fabrikaat

par Gabriela Jaime

Fabrikaat est une police de caractères sans empattements, en rupture avec les canons néo-grotesques suisses. Dessinée sur un axe de largeur (de Condensed [0] à Wide [8]), elle est également accompagnée d’une version à chasse fixe, pour les petits corps. Fabrikaat s’inspire de la manipulation de matériaux rigides et de l’analyse de leurs courbes, se concentrant sur la déformation et la tension des métaux. La famille traduit en vecteurs des courbes venues de l’acier, d’un univers mécanique et solide. Les transitions douces entre droites et courbes sont obtenues grâce à un ensemble stylistique conçu pour faciliter les jeux visuels au sein de l’espace graphique, ce qui ajoute personnalité et rythme à une fonte robuste, la rendant aussi polyvalente sur tous supports et en tous corps.

Nell May – Night Editor

TYPE DESIGN

Nell May – Night Editor

par Nell May

Night Editor est une famille de caractères dédiée à la lecture en mode sombre, à un espace de réflexion, de concentration, de création. Modelée sur un squelette calligraphique, elle est faiblement contrastée, ses larges ouvertures et ses approches généreuses lui assurant une lisibilité optimale, prenant en compte le halo de lumière créé par l’affichage en blanc sur noir. La famille se limite aux outils strictement nécessaires: Regular, Bold et leurs italiques (avec une variante pour lecture en noir sur blanc). Night Editor Mono en est le compagnon pour l’écriture. Elle vise à donner un accès lent, physique, à la création de textes. Night Editor Sans est son pendant à chasse variable, dont l’ambition est de permettre la lecture et l’écriture dans une sereine obscurité.

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

TYPE DESIGN

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

par Thorgeir Kristinn Blöndal

Flaneri est une police de caractères aux références post-industrielles, tiraillée entre le tracé manuel et les influences de la machine. Elle apparaît dans un monde où l’authenticité est de plus en plus difficile à repérer, et où l’attraction vers le design « fait par l’humain » est en pleine croissance. Inspirée tant par les écritures de Jan van de Velde que par celle de ma propre grand-mère, Flaneri pose la question de la présence. Dans un dessin, qu’est-ce qui doit être poli, enlevé, ou mis en évidence ? Il en résulte une fonte cursive à la matérialité assumée et aux connexions brisées, laissant le lecteur dans l’expectative de ce qui a été enlevé, ou de ce qui va être ajouté.

Eran Ben Barak – Olivia

TYPE DESIGN

Eran Ben Barak – Olivia

par Eran Ben Barak

Olivia est une famille typographique en écritures latines et hébreux. Il explore les formes et les conventions de ces systèmes sans les mélanger ou « latinisant » l’hébreu. Le projet questionne les normes du design typographique de l’écriture latine, tirant parti de mes antécédents et de mon éducation. En tant que designer et lecteur de l’hébreu, je soutient l’importance de l’apprentissage mutuel entre systèmes typographiques. Cette police sert donc de pont, démontrant comment hébreu et latin peuvent non seulement coexister mais aussi s’enrichir mutuellement.

Filtrer