Error is Human

Error is Human

« Error is human and to blame it on a robot is even more so »

Installation mixte, robots Thymio (EPFL/Mobsya), commissionnée par le Vitra Design Museum.

Présentée jusqu’au 14 mai au sein de l’exposition « Hello, Robot » au Vitra Design Museum.

design-museum.de

Collaboration (2017) avec Cyril Diagne, Alain Bellet

Assistant·e·s
Laura Nieder
Étudiant·e·s
Mathieu Palauqui, Luca Kasper
Savoir-faire
Tangible Interaction, Robotique, Scénographie, Type design, Installation, Électronique
RobotError.04.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche
RobotError.08.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche
RobotError.05.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche
RobotError.03.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche

Projets liés à Robotique

Fantastic Smartphones

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Thymio meets ECAL

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thymio meets ECAL

with Alain Bellet

Pendant une semaine de workshop, les étudiants ont développé des projets en utilisant le robot Thymio. Pour cette occasion, 50 de ces robots ont été mis à disposition. La semaine a débuté avec une introduction à Thymio par le professeur Francesco Mondada de l’EPFL. Les étudiants ont ensuite travaillé en groupe afin de faire écrire à Thymio un mot. Tous ces mots ont ensuite été mis à la suite afin de former une phrase à découvrir dans la vidéo du projet. Thymio est un robot éducatif abordable. Il fournit trois fonctions principales : un grand nombre de capteurs et actionneurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le toucher ainsi qu' un environnement de programmation de graphismede texte. Le robot Thymio a été développé en collaboration entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL).

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l’idée que l’instantanéité du net « rend la géographie obsolète ». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d’objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l’utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Invisible Narratives - KIKK Festival

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Invisible Narratives - KIKK Festival

with Alain Bellet, Cyril Diagne

Deux installations interactives créées par des étudiants de troisième année Media & Interaction Design ont été exposées dans deux lieux différents du festival KIKK à Namur (Belgique) cette année. Commandées par le festival, les installations abordent le thème du festival « Invisible Narrative » à travers deux objets emblématiques : des drones et des caméras de surveillance.

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Formations liées