Maquette, maquette, maquette

Maquette, maquette, maquette

Cet exercice a eu pour but d’aiguiser le regard des étudiants sur les  objets qui les entourent et de prendre plus précisément  conscience de la qualité formel de ceux-ci.  À la manière d’un cours de dessin classique, ils ont du ici  reproduire des objets en 3D échelle 1:1 le plus fidèlement  et intelligemment possible à travers des maquettes. 

Projet d’atelier (2016) avec Michel Charlot

Assistant·e·s
Sébastien Cluzel
Étudiant·e·s
Jérémy Aberlé, Cosima Antoine-Schumann, Nathan Baraness, Manfred-Gordon Baud, Lisa Bernasconi, Jonas Béguin, Julia Caron, Dylan Casasnovas, Jasmina Celikovic, Julien Chaintreau, Marie Cornil, Marina Daguet, Amélie Demay, Johanne Fouqueron, Loris Gomboso, Nathan Gramage, Laurie Greco, Iskander Guetta, Géraldine Guillaume, Victoria Mac Sweeney, Manon Membrez, Myriam Meyer, François Ménès, Dimitri Nassisi, Ferdinand Pezin, Johan Pricam, Hanieh Rashid, Yohanna Rieckhoff, Célia Steinmetz, Manon Vernier, Marin de Saint-Exupéry
Savoir-faire
Accessoires, Mobilier
Vue d'atelier
Vue d'atelier
Vue d'atelier

1/3

Projets liés à Mobilier

Junkyard Diving

BA DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

with Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

with Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».  

DNA

BA DESIGN INDUSTRIEL

DNA

with Wieki Somers

  Les étudiants de deuxième année BA design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers: Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus.  

Home Working

BA DESIGN INDUSTRIEL

Home Working

with Dylan van den Berg, Wieki Somers

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons. La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent. Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques. Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

with Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.  Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Formations liées