Workshop Retinaa

Workshop Retinaa

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Workshop (2024) par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Assistant·e·s
Morgane Cachin
Savoir-faire
Création image, Sérigraphie

Retina_BADG_4_creditsMarvinMerkel.jpg
Image by ECAL/Marvin Merkel
Image by ECAL/Marvin Merkel
Image by ECAL/Marvin Merkel
Image by ECAL/Marvin Merkel
Image by ECAL/Marvin Merkel

1/4

Retina_BADG_12_creditsMarvinMerkel.jpg
Candice Aepli – Image by ECAL/Marvin Merkel
Retina_BADG_18_creditsMarvinMerkel.jpg
Constance Mauler – Image by ECAL/Marvin Merkel
Retina_BADG_13_creditsMarvinMerkel.jpg
Hugo Scholl – Image by ECAL/Marvin Merkel

Candice Aepli - Image by ECAL/Marvin Merkel
Dorian Pangallo - Image by ECAL/Marvin Merkel
Flora Hayoz - Image by ECAL/Marvin Merkel

1/3

Projets liés à Sérigraphie

Design en Contexte – BA2 S2 2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design en Contexte – BA2 S2 2026

with Adeline Mollard

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

Mise en scène – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2026

with Charlotte Krieger

Unseen Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Unseen. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Création cinématographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique– 2026

with Orsola Valenti

Hors-champ À travers l’exploration du hors-champ, les étudiant·e·s développent une approche sensible et réflexive de la création audiovisuelle. Lors du semestre, les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir aux enjeux politiques et formels de l’image en mouvement ainsi qu'aux relations entre le visible et le non-visible. 

Remix – 2023

BA DESIGN GRAPHIQUE

Remix – 2023

by Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

Identité Dynamique - 2026

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2026

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Formations liées