Atelier Intervenant – 2024

Atelier Intervenant – 2024

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Projet d’atelier (2024) par Léa Bevilacqua, Johanna Bommer, Laure Brandford Griffith, Gilian Cardaci, Hector Codazzi, Carla Corminboeuf, Matilde Croxatto, Albane Durand-Viel, Jennica Folkesson, Lorane Hochstätter, Mathilde Lesueur, Barnabé Masson, Yves Möhrle, Léo Paschoud, Cyriane Rawyler, Seraphine Sallin-Mason, Noé Vercaemst, Anna von Allmen, Antoine Woeffray

Assistant·e·s
Angèle Marignac-Serra
Programme de 3ème année
1er semestre
Savoir-faire
Éditorial

Projets liés à Éditorial

Design Editorial BA3 – S1 25–26

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial BA3 – S1 25–26

with Jonathan Hares

Les élèves de troisième année ont dû réaliser une édition sur un demi-semestre, en choisissant comme sujet un événement paru dans le journal à la date du premier cours.

Suspended Motion

BA PHOTOGRAPHIE

Suspended Motion

with Nicolas Poillot

En conceptualisant et en produisant un contenu visuel dans le cadre d’une série éditoriale, les étudiants et étudiantes aborderont de manière pratique, créative et professionnelle la notion de photographie appliquée, en étroite collaboration avec le Directeur Artistique Nicolas Poillot.

Le livre d’artiste - 25/26

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 25/26

with Anouk Schneider Agabekov, Nicolas Polli

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Nicolas Polli, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Création d'images BA3 – S1 25–26

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'images BA3 – S1 25–26

with Guy Meldem

Les élèves de troisième année ont dû réaliser un projet de création d'image sur un sujet et medium libre. 

Identité visuelle BA3 – S1 25–26

BA DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle BA3 – S1 25–26

with Gilles Gavillet

A travers le prisme de l’identité visuelle, ce projet aborde des enjeux de langage graphique et de direction artistique. Chaque étape du projet examine un aspect du développement d’une identité visuelle : recherche, concept, langage visuel, design, communication. 

Formations liées