Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2025
Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

ECAL Night Live

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

avec Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques. Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Workshop avec Thomas Rousset

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

avec Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Soft Photography

PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

avec Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

ARTS VISUELS

Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

avec Stéphane Kropf, Thibault Walter, Lucas Erin, Gina Proenza, Joël Vacheron

Parasonic est un projet de recherche sur les constructions sociales et raciales des pratiques aurales, qui se fonde sur la critique d’un régime de pensée et d’écoute du son sur-représenté dans les arts, et qui vise la création d’espaces pour la transmission de pratiques aurales fugitives.

The Picture-Writer. Warja Lavater, Graphic Designer and Illustrator

The Picture-Writer. Warja Lavater, Graphic Designer and Illustrator

avec Jonas Berthod, Davide Fornari

Ce projet étudie le travail de la graphiste et artiste Warja Lavater, une graphiste, illustratrice, créatrice de livres, cinéaste et artiste suisse de renommée internationale.

Heat Pumps for Viessmann

DESIGN DE PRODUIT

Heat Pumps for Viessmann

avec Augustin Scott de Martinville

Les pompes à chaleur sont des systèmes climatiques domestiques à haute efficacité énergétique, essentiels pour la transition vers les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Généralement installées à l’extérieur, à proximité des bâtiments, elles deviennent des éléments visuels courants dans les paysages urbains, ressemblant souvent à des climatiseurs avec une diversité de design limitée entre les marques. Afin de repenser ces typologies essentielles, Viessmann, un leader mondial dans la production de pompes à chaleur, a invité les étudiants du Master en Design de Produit de l’ECAL à développer des concepts innovants, aboutissant à des designs qui défient les normes et explorent de nouvelles identités visuelles pour les pompes à chaleur.

Workshops Propédeutique 2025

PROPEDEUTIQUE

Workshops Propédeutique 2025

Option Cinéma Christophe M. Saber Ce workshop a pour ambition de donner aux jeunes cinéastes les outils nécessaires pour obtenir des performances plus précises et nuancées de leurs comédiens. La direction d’acteurs, véritable cœur de la réussite d’un film, sera explorée sous plusieurs facettes : comment faire des choix de casting pertinents, travailler le rythme et la dynamique d’une scène, et communiquer efficacement avec les acteurs pour traduire une vision artistique en performance convaincante. Option Media & Interaction Design Floating Point Studio Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Sabina Bösch Travail photographique libre sur le/les corps par différents angles d'approches: Le corps entant qu'entité physique et en tant que système fonctionnel, Le corps dans l'espace numérique, Le toucher en tant qu'interaction et ses dimensions, Le corps en tant que matériau et médium, L'espace du corps et sa signification symbolique, La signification sociétale et la construction du corps. Option Design Graphique Eilean Friis-Lund Au travers d'un calendrier immuable, ce workshop permet une introduction à la risographie et d’explorer quelques principes techniques (trame, résolution, préparation des fichiers). Option Arts Visuels Chloé Delarue Dans un monde saturé d’images et de simulations, où le réel et le virtuel s’entrelacent de plus en plus, comment peut-on révéler, jouer avec, s’approprier ou questionner cette frontière entre ce qui est et ce qui semble être ? À partir du mème I’m Not A Cat, qui incarne le décalage entre apparence et réalité, les étudiant·es ont été invité.e.s à réfléchir à la manière dont ces tensions affectent nos représentations, notre perception du monde et nos interactions avec celui-ci. Le choix du médium était libre. Option Design Industriel Amandine Gini Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen

ECAL x AGO - Seoul Highlights

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

avec Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.

Otherworldy Insects

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Otherworldy Insects

avec Kushagra Gupta

Les étudiant·x·e·s de 3e année en Media & Interaction Design ont créé des posters représentant des insectes dont l’apparence est influencée par leur adaptation évolutive à leur environnement. Ce workshop d’une semaine a été dirigé par l’artiste Kushagra Gupta.

Dramatic portraiture

PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

avec Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet. Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Le pavillon de l'élégance

PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

avec Chaumont–Zaerpour

<meta charset="UTF-8"> Chaque groupe avait pour mission de créer une série d’images de mode en s’appropriant ou en détournant des codes visuels issus d’images existantes. Chacun s’est plongé dans cet exercice avec créativité, explorant des références variées, qu’il s’agisse de clichés emblématiques de la mode, d’œuvres d’art ou encore de visuels issus de la culture populaire. Une fois toutes les séries finalisées, elles ont été réunies sous la forme d’un magazine imprimé et relié. L’assemblage des images a donné naissance à un objet unique, où chaque projet trouvait sa place dans un ensemble cohérent et visuellement fort. Ce magazine est ainsi devenu la trace tangible de cette exploration collective autour de l’image de mode et de ses multiples réinterprétations.

Countdown (2024)

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Countdown (2024)

avec Mario Von Rickenbach

Les étudiants ont travaillé sur un compte à rebours interactif dans un environnement web. Chaque jour, ils devaient créer une nouvelle esquisse, ce qui leur a permis de constituer leur propre collection, qui pouvait également être combinée avec les projets de l'ensemble de la classe.

Wonder Rooms

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Wonder Rooms

avec Gaël Hugo

Durant ce workshop, les étudiant·x·e·s de 2e année en media & interaction design ont créé des « wonder-rooms » interactives inspirées des cabinets de curiosités, mêlant environnements 3D et interactions en temps réel. Une collection de petits mondes étranges et imaginatifs à explorer.

Workshop - Simon Lehner

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Simon Lehner

avec Simon Lehner, Milo Keller, Clément Lambelet

Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures. Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement. Avant l'atelier, les élèves ont été invités à réfléchir à leurs chambres d'écho personnelles - rencontrées sur leurs fils d'actualité des médias sociaux. Il leur a été demandé de réfléchir aux points suivants: •    Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées? •    Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances? •    Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous? En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.

Digital Impact

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Digital Impact

avec Nicole Ruggiero

Guidés par Nicole Ruggiero, artiste 3D basée à New York, les étudiants en 1ère année ont donné vie à leurs souvenirs numériques les plus marquants. À l'aide de Cinema4D, ZBrush et Substance Painter, ils ont créé des animations explorant la façon dont la technologie a façonné nos expériences à travers des hommages nostalgiques.

ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

Transformations

DESIGN DE PRODUIT

Transformations

avec Studio Isabel + Helen

Ce workshop a été animé par Isabel + Helen Studio, un duo d'artistes londoniennes connues pour leurs sculptures et installations cinétiques captivantes. Elles associent l'art au mouvement pour créer des oeuvres ludiques et stimulantes. Pendant la semaine, elles ont guidé les étudiant.es à travers les principes fondamentaux de la création de sculptures dynamiques et en mouvement. En utilisant les mécanismes de parapluies, les étudiant.es ont créé des feux d'artifice.

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

avec Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Beyond the screen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond the screen

avec Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Summer University Athènes

PHOTOGRAPHIE

Summer University Athènes

avec Nikolas Venturakis

Athènes, berceau de la civilisation occidentale et capitale vibrante de la Grèce, offre un mélange unique d'histoire antique et de modernité. Profitant du programme Summer University, les étudiants de deuxième année du Bachelor Photographie ont eu l'opportunité d'explorer cette ville mythique et de collaborer avec le photographe Nikolas Venturakis. Entre les vestiges antiques, les quartiers animés et les paysages méditerranéens, les étudiants ont pu développer un langage photographique riche. Cette immersion au cœur de la ville, où l'ancien dialogue avec le contemporain, a permis d'approfondir leur regard artistique tout en profitant de l'effervescence culturelle locale.Les rues pavées, les marchés animés et les lumières dorées du coucher de soleil athénien ont servi de toile de fond à un projet photographique singulier, capturant l'âme et l'énergie de cette métropole intemporelle.

Toggle: Interactively fun buttons

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Toggle: Interactively fun buttons

avec Sébastien Matos

Une collection de boutons d'interface dessinés et animés par les étudiant·e·s de première année du bachelor Media & Interaction Design. Pour chaque élément il existe une animation standard, une animation démesurée et une version inattendue.

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

avec Calypso Mahieu Laurent Soldini, Sophie Wietlisbach

Le projet vise à mettre en lumière le parcours de Richard Authier (Lausanne, 1925–2018) qui fut designer industriel au sein de l’entreprise Hermes Paillard International à Yverdon-les-Bains et un précurseur du design industriel en Suisse romande.

GTE: Renens City Stories

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GTE: Renens City Stories

avec Jack McVeigh

Un workshop d'une semaine durant lequel les étudiant·e·s de première année ont appris les bases de Blender et travaillé à obtenir un langage visuel similaire à celui des graphismes des premiers jeux vidéo. Les étudiant·e·s ont été invités à créer une animation ou une « histoire » du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Ces animations ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1. Le jeu lui-même a été entièrement exécuté dans Blender en utilisant Geometry Nodes et Python.

Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Transform and be transformed by matter

PHOTOGRAPHIE

Transform and be transformed by matter

avec Lorenzo Vitturi

L'objectif de ce workshop est d'engager les étudiants dans un processus multidisciplinaire qui combine la photographie avec la sculpture et la scénographie. Pour souligner l'importance du processus créatif, les étudiants sont encouragés à utiliser principalement des matériaux collectés et recyclés, qui devront être transformés et intégrés dans leur récit visuel. Le travail présenté à la fin de l'atelier reflétera cette approche, combinant des résultats visuels avec des sculptures et des installations éphémères.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

PHOTOGRAPHIE

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

avec Area Of Work, Milo Keller

Lors de Paris Photo, du 7 au 9 novembre 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’associe au studio parisien Area of Work pour présenter CO-EXISTENCE, une installation immersive monumentale au cœur du 11e arrondissement de Paris. Dans une grande métropole, un petit appartement à l’apparence vide révèle des traces discrètes de présence humaine. A une autre échelle, une population conquérante se manifeste. Battements d’ailes, traces de bave, frémissements d’antennes... Dans le décor industriel de l’ancien Garage République du 11e arrondissement de Paris, CO-EXISTENCE amène le public à découvrir une co-habitation vivante, par une séquence d’images artificielles créées en CGI (Computer Generated Imagery). Photo-réalistes, ces projections à la fois specta- culaires et intimes mettent en lumière l’imperceptible, l’inframince, l’invisible créant un flottement de tailles : micro-macro. Développé lors de trois séries de workshops menées de 2023 à l’automne 2024 par Area of Work, CO-EXISTENCE témoigne des compétences techniques et artistiques développées au sein du Master Photographie de l’ECAL. Ces ateliers ont permis aux étudiant·e·s de transposer leurs compétences photographiques dans l’espace virtuel de la 3D afin de comprendre les enjeux temporels, artistiques et commerciaux liés à la création d’images de synthèse (CGI). « Cette collaboration a offert aux étudiant·e·s de l’ECAL une initiation aux outils et aux possibilités du médium 3D, explorant son intégration dans les processus de création d’images photoréalistes et hyperréalistes, tout en mettant en avant l’importance de la dimension artistique et cinématographique qui sont au cœur de notre identité » – Amine Ghorab & Scott Renau, Area of Work, Paris. Fondé à Paris en 2018 par les artistes et réalisateurs Amine Ghorab et Scott Renau, Area of Work se caractérise par ses récits visuels contemporains distinctifs, mêlant cadrage graphique et direction photographique rigoureuse. Spécialisé dans les domaines de la mode, du luxe et de la technologie, le studio créatif est devenu un acteur majeur de la narration visuelle contemporaine.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

avec Florence Tétier, Nicolas Coulomb

SPORT - CORPS : Jeux Olympiques et Paralympiques Le projet s'articule autour de la thématique du corps, dans une conception d’une mise en scène de l’effort physique.  Le contexte récent des Jeux Olympiques et Paralympiques encadre en toute logique le choix de la thématique du sport, un moyen esthétique de valoriser différentes formes d’expressions corporelles. Le choix de la discipline peut être classique, hors jeux ou même imaginaire. Les étudiants ont travaillé autour d'une certaine vision de l’effort physique, du mouvement, de la contrainte, d’une forme de discipline, ou encore de joie.

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

CINEMA

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

par Loris Ciaburri, Jonathan Daza Ospina, Loïs de Goumoëns, Sara Dutch, Fei Fan, Pablo Guscetti, Anna Joos, Saleh Kashefi, Theofanis Papadopoulos, Valentina Parati, Antoine Scalese

Les étudiant.e.s du Master ECAL/HEAD ont réalisé des capsules documentaires pour le Festival Paléo, qui ont été diffusées pour la première fois à Visions du Réel en avril 2024.

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

CINEMA

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

avec Alejo Moguillansky

Atelier de réalisation d'une semaine avec le réalisateur, scénariste et producteur argentin Alejo Moguillansky, destiné aux étudiant.e.s du Master réalisation

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

Agents are All You Need

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Agents are All You Need

avec Matthieu Minguet

Agents Are All You Need est le résultat d’un workshop d’une semaine dédié à l’exploration des Agents Autonomes et de leur potentiel dans des scénarios innovants. En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles de langage multimodal pour automatiser des actions complexes plutôt que de se limiter à la génération de texte ou d’images.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

Speaking with your hands

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Speaking with your hands

avec Vera van de Seyp

Comment notre corps physique interagit-il avec le contenu numérique ? Les étudiant·e·s ont exploré des moyens créatifs de manipuler la typographie et les graphismes en réponse aux mouvements humains.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Hélas Studio

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Hélas Studio

avec Eilean Friis-Lund, Alice Vodoz

Mise en scène Exercice autour du format de l’affiche à travers un axe typographique. L’objectif est de communiquer l’ambiance d’un film à travers un lettrage, en mettant graphiquement en scène le texte.

Talk to me 2024

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk to me 2024

avec Alain Bellet

Talk To Me est une série d’objets interactifs imaginés par les étudiant·x·e·s de 1re année du Bachelor Media & Interaction Design. Ces créations explorent le dialogue comme terrain de jeu, s’inspirant des interfaces conversationnelles pour proposer des interactions inédites.

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

avec Nicolas Le Moigne, Alexis Georgacopoulos, Xavier Perrenoud, Basil Dénéréaz

A l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art deLausanne s’associe avec Alloyed, entreprise experte dans les technologies d’impression enmétal, et présente une collection originale de bracelets de montres. Dessinés par lesétudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, cesbracelets ont été développés à l’aide de programmes de modélisation 3D, permettant de créerdes pièces uniques qui dépassent les limites des techniques traditionnelles. Parmi 15 concepts imaginés par les étudiant·e·s, cinq ont été sélectionnés et imprimés en 3Dà partir d’une fine poudre de titane TI6AI4V – un alliage composé de titane, d’aluminium et devanadium – , dont le point de fusion situé aux alentours de 1’600° Celsius est obtenu grâce àl’utilisation d’un faisceau laser. Régulièrement utilisée dans les domaines médical et del’aérospatial, cette technique d’impression, appelée Laser Powder Bed Fusion (L–PBF), permetde créer des objets aux propriétés mécaniques ultra performantes. Chaque projet, présenté sous la forme de prototype ou d’animation, trouve son inspirationautant dans la beauté de la nature, à travers des structures organiques, que dans des systèmescomplexes, plus proches de l’ingénierie. Cette collaboration permet ainsi d’associertechnologie, artisanat et design – en lien avec l’univers de la haute horlogerie – en combinantl’expertise d’ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans la science des matériaux, le savoir-faired’artisan·e·s bijoutier·ère·s maîtres dans l’art des finitions, ainsi que la créativité et l’espritd’innovation de la nouvelle génération de designers.

CAN THEY DANCE ?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

avec Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Workshops propédeutique 2024

PROPEDEUTIQUE

Workshops propédeutique 2024

avec Clemens Alexander Severin Piontek, Karla Hiraldo Voleau, Vanessa Safavi, Basil Dénéréaz, Bruno Deville, Aurélie Vial

Option Cinéma Bruno Deville En ayant comme consigne de suivre une ou des personnes dans le cadre de leur métier, les étudiant·e·s ont dû réaliser chacun·e un documentaire avec comme contrainte de le traiter par les attributs de la fiction. Option Media & Interaction Design Basil Dénéréaz Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Karla Hiraldo Voleau Comment communiquons-nous aujourd’hui, au sein de nos relations amoureuses ? Comment l’environnement en ligne façonne-t-il la façon dont nous parlons de l’amour, que ce soit à travers des mots ou des images ? Les étudiant·e·s se sont plongé·e·s dans leur vécu et leur perception des relations amoureuses afin de créer un portrait de l’amour à l’ère numérique. Option Design Graphique Clemens Piontek Modular Expression Exploration du design modulaire et création de lettrages, de nouvelles typographies. L’objectif est de créer des polices qui expriment un sentiment, une émotion, une ambiance ou une atmosphère. L’ensemble de composants propre à chacun est créé à partir de la police de caractère Vevey* qui a deux variantes : Vevey Positive & Vevey Human Kind. Option Arts Visuels Vanessa Safavi Travail à partir d’objets ou matériaux spécifiques choisis par les étudiant·e·s en fonction de leurs propriétés physiques et symboliques, pour en révéler un geste ou une intention dans la conception d’une œuvre plastique définie. Option Design Industriel Aurélie Vial Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

TYPE DESIGN

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie, Kai Bernau, Radim Pesko, Roland Früh

Au début de la typographie numérique, plusieurs méthodes ont été explorées pour dessiner des formes de lettres. L’une d'entre elles, la courbe de Bézier, un algorithme qui génère des courbes avec une petite quantité de données, présente l’avantage crucial d’économiser la mémoire de l’ordinateur et les ressources de traitement. C’est aujourd’hui le standard de l'industrie. Ce projet vise à remettre en question ce standard et à le réévaluer en allant au-delà des tendances établies. Il développe des idées novatrices en explorant des méthodes alternatives pour dessiner des courbes et des formes de lettres.

Filtrer