Gilles
Gavillet

Enseignements

Alexis Gargaloni – Varia

DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Agathe Bourrée – Informal Pictures

DESIGN GRAPHIQUE

Agathe Bourrée – Informal Pictures

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.

Ambre Louineau – Helix

DESIGN GRAPHIQUE

Ambre Louineau – Helix

avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet

« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.

Ella Paleni – Trait de caractère

DESIGN GRAPHIQUE

Ella Paleni – Trait de caractère

avec Guy Meldem, Gilles Gavillet

La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.

Ilaria Citti – KRUMP

DESIGN GRAPHIQUE

Ilaria Citti – KRUMP

avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali

Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

DESIGN GRAPHIQUE

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.

Pablo Felley – 606

DESIGN GRAPHIQUE

Pablo Felley – 606

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

DESIGN GRAPHIQUE

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?

Design éditorial S5 2021

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial S5 2021

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Marvin Armand – Bibliothèque

DESIGN GRAPHIQUE

Marvin Armand – Bibliothèque

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« Bibliothèque » est un questionnement sur les signes typographiques et leur utilisation dans la parfumerie. Ce projet propose un alphabet olfactif de 45 éléments. Chacun d’entre eux représente un parfum de la maison « L’Eau de Cassis ». Entre illustration et typographie, cet alphabet nous fait voyager à travers l’éphémérité des odeurs. En effet, cette notion de temps et de temporalité m’a inspiré à définir un protocole pour construire la nature de chaque signe allant de la figuration à l’abstraction. « Bibliothèque » propose ainsi une nouvelle façon d’explorer l’identité visuelle aujourd’hui.

Andréa Uldry – Holy Masculinity

DESIGN GRAPHIQUE

Andréa Uldry – Holy Masculinity

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Est-ce que les garçons et les hommes sont immanquablement conçus et voués à devoir être fort, combattants et des chefs de familles ? Cette anthologie questionne et recontextualise ce qu’est la masculinité, comment elle a été construite et ce qu’il en est aujourd’hui. Et si nous repensions les masculinités ? Car, oui, elles sont plurielles. A travers différents textes, témoignages et autoportraits, nous découvrons un panel d’hommes de la vraie vie, ce qu’ils pensent et comment ils se sentent avec eux-mêmes.

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Lucas Haussener – No Face

DESIGN GRAPHIQUE

Lucas Haussener – No Face

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Les émotions, cela semble être un concept simple au premier abord, mais quand on essaie de se pencher plus en détail sur leur fonctionnement, on se rend compte de la complexité et de la subtilité que peuvent prendre cette forme très sophistiquée de communication. Pour traiter ce sujet, j’ai décidé de me focaliser sur les expressions faciales, à travers l’étude de masque. Les masques sont une synthèse et une caricature des archétypes émotionnels. De plus, leurs contextes d’utilisation nous donne des pistes de recherche pour comprendre les réactions humaines face à ce type de message visuel.

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction. Prix BCV

Niki Paltenghi – CSX369

DESIGN GRAPHIQUE

Niki Paltenghi – CSX369

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« CSX369 » est une recherche sur le potentiel des variable fonts dans la technique ASCII. Une qualité technique est identifiée – celle de la quantification précise entre deux instances – et utilisée pour le mélange des couleurs par la typographie. Les lettres sont triplées sur la même position et chacune a une couleur primaire. Leurs variations intercalées créent des teintes secondaires, tertiaires, etc. Le système est mis en œuvre avec un outil de traitement d’images. La recherche est présentée avec un spécimen et des affiches. Prix de l’ECAL

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction.

Choix Multiples

DESIGN GRAPHIQUE

Choix Multiples

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

DESIGN GRAPHIQUE

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet révèle comment l’homme réagit aux risques causés par les phénomènes  naturels. Dans le passé, on disait que c’était le mythe du diable et des démons qui triomphait  de l’inconnu et de la peur. Aujourd’hui, des structures telles que des murs en béton  ou une surveillance assistée par une technologie de pointe se chargent de la tâche de la  protection du patrimoine bâti. Ce projet illustre la juxtaposition du mythe et de la réalité,  du bassin de l’Illgraben au massif des Diablerets en passant par le glacier d’Aletsch, situés  tous les trois dans le canton du Valais. Tous ces endroits ont une longue histoire dans la  gestion des catastrophes naturelles, telles que les avalanches, les crues soudaines causées  par la fonte des glaciers, les laves torentielles ou les chutes de pierre.

Clara Aboulker – Babel, Bαβέλ, لباب ,לבב

DESIGN GRAPHIQUE

Clara Aboulker – Babel, Bαβέλ, لباب ,לבב

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

Dans la Genèse 11 , il est dit : Toute la Terre avait une seule langue et les mêmes  mots." Les gens décidèrent d’ériger une tour qui atteindrait les cieux. Pour punir leur  orgueil, Dieu détruisit la tour et confondit leur langage. Babel est un livre polyglotte (quatre langues : grec, anglais, arabe, hébreu) qui retrace  cet épisode biblique ainsi que la recherche inachevée d’un langage unique et parfait. Ce livre considère la traduction comme solution à un langage universel et propose  de visualiser le texte de manière architecturale.

Pauline Perret – Nous, Fabrice Gorgerat

DESIGN GRAPHIQUE

Pauline Perret – Nous, Fabrice Gorgerat

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Mon travail de diplôme consiste en la retranscription graphique d’une pi.ce de  théâtre contemporain. Nous , une pièce de Fabrice Gorgerat, s’est jouée pour la première fois en février  2019. Elle évoque une fusillade ayant eu lieu en 2016 au Pulse, une boîte de nuit gay à  Orlando, et questionne le rôle de chacun face à de tels drames. La direction graphique a pour but d’être au plus proche du message et du ressenti  que l’auteur voulait transmettre. Chaque scène représente une manière de faire face à  ces évènements : active, emphatique, passive ou neutre, le tout présenté dans un objet  autonome.

Choix Multiple

DESIGN GRAPHIQUE

Choix Multiple

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Pauline Brocart – viet/ l'ing/ ai non/ ai l/

DESIGN GRAPHIQUE

Pauline Brocart – viet/ l'ing/ ai non/ ai l/

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

viet/ l’ing/ ai non/ ai l/ (vietato l’ingresso ai non addetti ai lavori L’entrée aux non professionnels est interdite) «  plus un projet est éloigné de son état d’achèvement, plus il est virtuel . Cela ne signifie pas qu’il existe «   moins   », mais au contraire qu’il est plus ouvert à des réappropriations multiples. »  (Pierre Lévy)  Ce projet  explore l'inachevé sicilien, ces architectures d'ordre publique n'ayant jamais fonctionnaient.  Sous la forme d'une édition il tente de situer, de saisir l'état temporel de ces lieux. Comment définir, représenter le suspend et l'attente dans lequel ils évoluent?  Reprenant les différentes étapes de tout type de construction, l'édition oscille entre élévation et ébranlement, construction et décomposition. Entre la ruine, qui incite à se souvenir et le chantier à imaginer, quelle projection pouvons nous avoir, aujourd'hui, de ces objets urbains?

Sounds Like A Choice

DESIGN GRAPHIQUE

Sounds Like A Choice

Pour parler de privilèges, il faut inévitablement considérer l’intersectionnalité des relations de pouvoir existantes et leurs implications. Chaque déclaration se fonde sur les expériences du passé et se base sur le contexte de son auteur, du conflit intérieur ressenti vis-à-vis d’une société qui nous modèle en perpétuant notre infériorité jusqu’à l’émancipation dans la reconnaissance de la force qui se cache au milieu des différences. L’objectif de ce travail est d'utiliser à la fois graphisme et langage comme outils pour tenter de saisir l’intangible dans des situations du quotidien et de créer un espace de discussion, aussi bien dans l'œuvre elle-même que sur les questions qu’elle peut susciter.

Choix Multiples

DESIGN GRAPHIQUE

Choix Multiples

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.

Laura-Issé Tusevo – Diccionario Lukumí-Español

DESIGN GRAPHIQUE

Laura-Issé Tusevo – Diccionario Lukumí-Español

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Le Diccionario Lukumí-Español est un travail éditorial d’envergure sur la langue lukumí ayant émergé au sein de la communauté Yoruba de Cuba. Ce dictionnaire se présente comme une réponse pratique à la problématique de transmission de connaissances sur une île où le communisme et la clandestinité règnent encore en maîtres.  A travers l’iconographie complexe et protéiforme de la Santería, j’ai pu aborder les questions liées à la notion d’auctorialité dans la création de contenus. Ce travail m’a permis de me familiariser avec le travail de terrain, ses possibilités ainsi que ses limites.

Thomas Le Provost – Intramonde

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Le Provost – Intramonde

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Intramonde aspire à mettre en lumière le monde méconnu et impénétrable de l'infiniment petit. Celui gouverné par des lois que l'on ne peut concevoir à notre échelle, mais qui pourtant constituent tout ce qui nous entoure. Ce monde est celui de la physique quantique.  L’enjeu de cet ouvrage est d’éclairer un lecteur non-initié, aux singularités de cette science parfois obscure. La forme et le contenu visuel du livre s’est construit par analogie à une des principales particularités du monde quantique, étant qu'il est régit par un hasard fondamental. Ainsi pour chaque exemplaire sont générés, images, séquences et layouts par le biais de scripts aux variables aléatoires, de ce fait chaque livre devient unique et quantique.

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

DESIGN GRAPHIQUE

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

avec Nicole Udry, Gilles Gavillet

«Une expérience psychédélique est un voyage vers de nouveaux domaines de conscience. Ses charactéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions spatio-temporelles, et de l’ego. De telles expériences d’élargissement de la conscience peuvent survenir de diverses manières: privation sensorielle, exercices de yoga, méditation disciplinée, extases religieuses ou esthétiques, ou spontanément. Plus récemment, elles sont devenues accessibles à n’importe qui par l’ingestion de drogues psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline, la DMT, …» – Timothy Leary, 1964

Clément Gicquel – Finders Keepers Leaders

DESIGN GRAPHIQUE

Clément Gicquel – Finders Keepers Leaders

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Finders Keepers Leaders relate une controverse contemporaine, portant sur la privatisation des ressources spatiales, fondée sur l’opposition de deux textes juridiques majeurs. Tandis que l’un est à l’origine de la pacification de l’espace depuis précisément 50 ans, l’autre propose une appropriation libre des ressources spatiales par des appareils privés, amorçant une course aux métaux effrénée. Décidé unilatéralement sous la gouverne du progrès, ce document soulève des questions d’ordre politique, écologique et géopolitique menaçant un équilibre mondial fragilisé.

Benoît Brun – Akira

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Brun – Akira

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

AKIRA est un lettrage inspiré par le tuning japonais. Ses formes reprennent des courbes de voitures tunées, des ornements, des stickers et inspirent la vitesse. C’est un lettrage versatile, avec plusieurs déclinaisons possibles pour une même lettre. Le résultat de cette recherche est un journal qui reprend des grilles issues de quotidiens japonais et de de mangas. Ces systèmes de construction m’ont permis de mettre sa modularité en avant et de créer des contrastes forts de noir et de blanc. Ce lettrage vise à symboliser le mouvement ou à être utilisé en tant que tel, comme un language visuel.

Amaury Hamon – Grandmaster Mind

DESIGN GRAPHIQUE

Amaury Hamon – Grandmaster Mind

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Fasciné par l’âge d’externalisation de la mémoire dans lequel nous vivons, j’ai enquêté sur son antagoniste: l’Art de la Mémoire. Grandmaster Mind est un parcours initiatique à la mnémotechnique. De débutant à grand maître, ce livre offre des outils ré-encodant des informations du quotidien (listes, nombres…) en des histoires visuelles mémorables.  Le design est axé sur la dualité entre l’information et sa projection mentale. L’esthétique digitale agit comme une base de données personnelle de mémoires et connaissances pré-existantes; clé pour visualiser de futures informations à retenir.

27.03.1977 ((1706:50))

DESIGN GRAPHIQUE

27.03.1977 ((1706:50))

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack

27.03.1977 ((1706:50))  traite quarante ans après les faits, des différents facteurs ayant engendré l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile—Le désastre de l'aéroport de Tenerife. Cet accident a eu lieu à l'aéroport de Los Rodeos, le 27 Mars 1977 (Iles Canaries en Espagne). Basé sur des documents officiels, d'investigations, et de sources documentaires, l'ouvrage cherche à décrypter et interpréter graphiquement les multiples sources d'interférences responsables de l'incident: temporelles, visuelles, comportementales et audio. Ce livre, outre l'enquête de ces interférences, vise à façonner un meilleur avenir pour la sécurité de l'aviation et du control aérien.

Targeting Consciousness

DESIGN GRAPHIQUE

Targeting Consciousness

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack

Targeting Consciousness est un manuel d’accession à l’Illumination par le tir au pistolet. Le projet est inspiré du récit de voyage « Zen in the Art of Archery » de Eugen Herrigel, dans lequel il raconte sa rencontre avec son maître Kenzo Awa et comment il fut initié au Zen à travers le tir à l’arc. Ce livre est une bible pour le saint tireur, lui apprenant comment atteindre l’Illumination grâce au tir au pistolet. La plupart des concepts sont inspirés des enseignements orientaux. C’est un message pacifiste dans notre époque violente, sous la forme d’une espièglerie religieuse.

OMENS

DESIGN GRAPHIQUE

OMENS

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack

OMENS est une revue fictive qui réunit une sélection d’articles de recherches réalisés sur les thématiques suivante: risques environnementaux mondiaux, risques biologiques naturels et artificiels, intelligence artificielle, risque systémique et de réseaux. L’ensemble propose un tour d’horizon des différents risques et donne matière à la réflexion sur la pérennité l’humanité.

documenta space in time

DESIGN GRAPHIQUE

documenta space in time

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

documenta space in time est un travail éditorial d’archive sur l’un des plus importants  événements d’art, la documenta de Kassel. L’ouvrage compile les dix premières éditions de la documenta au Museum Fridericianum, de 1955 à 1997. Nous avons abordé ce travail comme une archéologie de l’archive, avec différentes strates de recherche et de mises en évidence. Ce travail nous a permis de nous concentrer sur notre intérêt pour l’édition de livres, il nous a confronté avec passion aux problématiques liées à la publication d’une archive et à ses réponses graphiques et éditoriales.

Drei Nächte

DESIGN GRAPHIQUE

Drei Nächte

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

On ne dénombre dans cette toile, pas moins de huit membres en érection, alors que l’un des personnages entièrement nu, comme les autres, a affaire simultanément, dans des spécialités diverses, à deux autres hommes et à un animal.   En effet, ce personnage agenouillé non seulement sodomise un animal mais encore tient le sexe en érection de ce dernier. De plus, il se fait caresser le bas du dos, voire le postérieur, par les mains d’un homme dont le sexe en érection est dirigé par un autre, vers la bouche du premier cité. Quant à l’animal sodomisé, il dirige sa langue vers le postérieur d’un homme dont le membre est aussi en érection. Même les langues des animaux ont une forme et une présentation telle qu’elles évoquent plus des verges en érection que des langues.

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Je me suis intéressée à la création d'une identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu de société. Mon but était de créer un langage immédiatement reconnaissable, enjoué et contemporain qui reflète une personnalité de musée. Ce musée unique, aussi bien que par la pratique des jeux a été une source d'inspiration et d'expérimentation pour moi.  Grâce à ce projet, je pourrais expérimenter et découvrir de nouvelles formes typographiques et de créer un outil "Alphabet". Cet outil m'a permis de créer un langage et de la communication graphique pour un Musée Suisse du Jeu.

Océane Bacher – A N I M A

DESIGN GRAPHIQUE

Océane Bacher – A N I M A

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

ANIMA se présente comme un catalogue d'images et d'idées invitant à imaginer un  film sur l'au-delà n'ayant jamais été réalisé. A travers des concepts comme le cryptage, la symbolique, le surréalisme, l'aléatoire et l'infini le livre est conçu comme une énigme à déchiffrer. Par une infinie combinaison  de pages, il peut exister une multitude de livres, de films, d'histoires possibles. Cette recherche éditoriale m'a permis de questionner le médium du livre dans sa structure et sa lecture.

Nomenclature des cyclones tropicaux

DESIGN GRAPHIQUE

Nomenclature des cyclones tropicaux

avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Réalisation d’une édition à partir de la liste des noms des cyclones  tropicaux.

Confession de Lance Armstrong

DESIGN GRAPHIQUE

Confession de Lance Armstrong

avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Réalisation d’une édition à partir de l’interview de Lance Armstrong par  Oprah Winfrey.

Vanja Jelic & Rasmus Schoenning – AUTONATOVETO

DESIGN GRAPHIQUE

Vanja Jelic & Rasmus Schoenning – AUTONATOVETO

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Dans le cadre d’une tentative d’unifier la Bosnie, l’OTAN a décidé en 1998 de remplacer les plaques d’immatriculation qui désignaient une région, par une combinaison anonyme des lettres et de chiffres. Ce système a été désapprouvé par les conducteurs fiers de leur ethnicité, qui ont trouvé de nouvelles façons d’accessoiriser leur voiture. Notre voyage en Bosnie nous a permis de recueillir des vidéos, photographies et matériaux d’archives sur le développement de ces identités. Le livre documente la façon dont les gens ont répondu à la tentative d’unifier la Bosnie.

Emilie Pillet – HTTPrint

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Pillet – HTTPrint

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

HTTPrint est une extension dans Google Chrome, qui vous suit et enregistre votre navigation et historique. Pour y parvenir, elle capture des données, comme le temps passé sur chaque page, l’url, les images et le texte. HTTPrint est un outil pour visualiser ce contenu avec comme paramètre principal le temps. Elle vous montre vos habitudes, quand et comment vous surfez sur le web. Vous pouvez capturer et sauver le résultat en l’imprimant à la maison ou en imprimant un journal en ligne. Ce projet m’a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives, terrains de jeux dans ma pratique du graphisme.

Tancrède Ottiger – Scottish

DESIGN GRAPHIQUE

Tancrède Ottiger – Scottish

avec Gilles Gavillet, Ian Party

Mon projet de diplôme est une interprétation typographique qui résulte de mon intérêt pour la typographie autant dans ses formes historiques que dans ses esthétiques modernes. Scottish est un caractère qui est construit sur le modèle des classiques de la renaissance mais dans un langage radical. La famille s’articule en 3 graisses différentes, mais qui se complètent : light , regular & bold ainsi que leurs italiques correspondants. L’enjeu de ce dessin était de concilier une structure baroque qui comprend différents axes calligraphiques avec la stabilité d’une esthétique digitale simple.

David Scarnà – Total

DESIGN GRAPHIQUE

David Scarnà – Total

avec Gilles Gavillet, Ian Party

Pour mon diplôme, j’ai travaillé sur le dessin d’une famille de six polices de caractères modulaires à chasse fixe. Elle comprend trois styles (base carrée, condensée et étendue) qui ont chacun deux contrastes (classique et inversé). Curieux des particularités des caractères à chasse fixe, je me suis fixé des contraintes de dessin afin de les amplifier en allant jusqu’à créer des lettres parfaitement juxtaposables. Le spécimen de caractères met en lumière toutes les possibilités d’associations ou de combinaisons qu’offre la famille de caractères.

Lilian Kim – Sajin Sajeon

DESIGN GRAPHIQUE

Lilian Kim – Sajin Sajeon

avec Diego Bontognali, Gilles Gavillet

Ce livre est un lexique de mots coréens intraduisibles liés à mes origines. L’intraduisibilité a lieu lorsqu’il est difficile de trouver une traduction exacte entre la langue source et la langue cible. Dans le but de m’approcher de leurs significations, je visualise les concepts à travers des photos d’archive. Le lecteur peut regarder chaque mot individuellement, tandis que le livre raconte la culture coréenne par le biais de l’histoire de ma famille. Cette collection de 100 mots a été organisée dans l’ordre alphabétique coréen et découle d’associations, de souvenirs et d’introspections.

Klaus Stille – The Blick Book

DESIGN GRAPHIQUE

Klaus Stille – The Blick Book

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

A l’inverse d’un travail que l’on planifie, exécute etc., les premières étapes de mon processus de travail se retrouvent telles quelles dans le média final. J’ai donc décidé d’utiliser comme source de contenu un média étant déjà présent quotidiennement : le journal gratuit suisse allemand Blick am Abend . En même temps, une image de notre société émerge. Les journaux ne servent plus uniquement à transmettre des informations importantes, mais surtout aussi à offrir au lecteur une certaine forme de divertissement. Une odyssée visuelle à travers le monde de l’absurdité perpétuelle. 100% fun.

Joy Laporte – Barrage

DESIGN GRAPHIQUE

Joy Laporte – Barrage

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est un rapport sur les barrages des Alpes valaisannes et leur exploitation. Bâti de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie du canton. Ce rapport démontre de manière graphique la force et le potentiel de ces ouvrages colossaux, parfaitement intégrés dans le paysage. A cause de la fin des concessions, les barrages sont sujets d’actualité. Ils joueront à l’avenir un rôle important en tant que première source d’énergie renouvelable en Suisse.

Giliane Cachin – Géographie Extrême

DESIGN GRAPHIQUE

Giliane Cachin – Géographie Extrême

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Ce projet est une recherche et une documentation sur les points géographiques extrêmes de la Suisse. Sur un ton à la fois expérimental et scientifique, le lecteur découvre ces lieux en passant, au fil de l’édition, d’un extrême à l’autre. Les mises en page ont été adaptées à chacun de ces points en fonction de leurs coordonnées géographiques. Les images quant à elles mixent différentes vues de ces lieux (aérienne, frontale) permettant de découvrir ces points sous plusieurs angles.

Alice Franchetti – Monumentum

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Franchetti – Monumentum

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est un guide touristique qui s’articule autour des quinze monuments les plus visités d’Europe. Leur popularité m’a permis de proposer un langage visuel différent de celui qu’on leur prête d’ordinaire. Sans les montrer tels qu’on a l’habitude de les voir, j’ai cherché à les mettre en valeur à travers une isolation des éléments caractéristiques. Ces monuments très différents permettent de traverser les époques et d’explorer un large panel de formes. Une visite, 15 monuments, 500 éléments, c’est un voyage architectural qui compose mon édition à travers laquelle le lecteur passe d’hier à aujourd’hui.

Marathon New York

DESIGN GRAPHIQUE

Marathon New York

avec Gilles Gavillet, Ludovic Balland, Angelo Benedetto

Réalisation d’une édition à partir du Marathon de New York.

Snowden

DESIGN GRAPHIQUE

Snowden

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Angelo Benedetto

Réalisation d’une édition à partir de l'affaire Snowden.

Hugues Coudurier – Stereo

DESIGN GRAPHIQUE

Hugues Coudurier – Stereo

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Stereo Mon projet s’intitule Stereo, une édition qui reprend tout les samples musicaux utilisés par les artistes hip-hop dans les styles suivants : blues, r’n’b, soul, funk, rock, hip-hop old school. Stereo propose une lecture qui met en évidence les artistes samplés dans le hip-hop, ainsi que les moins samplés à l’aide d’un listing gradué. Afin de rester dans cette idée du « sampling », les images, qui sont à la fois picturales et informatives, illustrent les listes de samples et ont pour matière première les pochettes de vinyles des artistes samplés. Pochettes dont je découpe certains éléments et avec lesquels je crée de nouvelles compositions. L’édition comporte aussi une partie explicative sur le sens du sample, ses règles ainsi que ses dérives ou ses abus (procès, plagiat, etc).

Charlotte Hauser – Extra Omnes

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Hauser – Extra Omnes

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Extra Omnes J’ai travaillé autour du Conclave, le moment où le nouveau pape est élu. Plus que les symboles religieux, c’est la couverture médiatique de l’événement qui m’a intéressée. Une fois les portes de la chapelle Sixtine fermées, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Pourtant, presque 5000 journalistes étaient en direct de la place Saint-Pierre. En attendant la fameuse fumée blanche, ils ont dû générer un flux d’information constant, comme pour remplir le vide. J’ai choisi de montrer cette masse d’informations en sélectionnant des articles, des tweets, des transcriptions d’émissions en live, produits uniquement durant les 26 heures du Conclave. En les organisant dans un ordre chronologique, je voulais voir comment ces morceaux d’informations évoluent minute par minute, comment elles se répètent et se complètent. Les images, descriptives ou déformées, évoquent l’atmosphère pesante de l’événement et une impression de vertige. A la fois solennel et ordinaire, le livre joue sur des contrastes subtils et devient une métaphore du bruit blanc.

Samuel Bruchez – Pistes noires

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Bruchez – Pistes noires

avec Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

Pistes noires Ce projet retrace le développement de Téléverbier et suit son objectif de domestiquer l’espace alpin et d’atteindre les plus hauts sommets. A partir des années 1950, le succès créa une image idyllique autour de la station. Mais rapidement, elle se trouva confrontée aux premiers accidents et victimes d’avalanches. Ceci força la mise en place de restrictions, rappelant aux skieurs qu’ils s’aventurent dans un environnement qu’on ne peut maîtriser. Ce projet m’a appris à travailler d’une manière productive avec un sujet qui est à la fois riche en matériels et qui me passionne. Prix Bonnard & Gardel 2013

Julien Savioz – Warming by the Devil’s Fire

DESIGN GRAPHIQUE

Julien Savioz – Warming by the Devil’s Fire

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Warming by the Devil’s Fire retrace la vie du musicien Robert Johnson. Considéré aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs des premières formes de Blues, il est en réalité mort dans l’anonymat à l’âge de 27 ans en 1938. Ce n’est que lors de sa redécouverte dans les années 60 par les artistes de rock blancs que le public s’est intéressé à son parcours. En 30 ans, son histoire avait totalement disparu. Les théories, la fascination et les visions romantiques du public blanc ont achevé de créer un mythe contemporain, auquel – en tant que fan européen – j’ai décidé de contribuer en proposant ma propre version.

Pierre Girardin – Have you ever had an acoustic dream ?

DESIGN GRAPHIQUE

Pierre Girardin – Have you ever had an acoustic dream ?

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Have You Ever Had an Acoustic Dream ? Mon livre est basé sur les études de R. Murray Schafer, compositeur et inventeur de la notion de paysage sonore. J’ai d’abord réalisé des études d’environnements sonores basées sur ses livres d’exercices, qui m’ont amené par la suite à étudier, grâce aux possibilités binaires, l’architecture de ces lieux d’une manière acoustique. Un site internet accompagne le projet où il est possible d'écouter certains de ces nouveaux paysages . www.haveyoueverhadanacousticdream.com

Thomas Hervé – Moondog We’ve Never Seen Before

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Hervé – Moondog We’ve Never Seen Before

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Moondog We’ve Never Seen Before est une biographie sous la forme d’un hommage. Le livre est articulé autour de la vie d’un artiste aux multiples talents : Moondog. Les visuels produits parcourent la diversité de ses œuvres tels que poèmes, paroles et instruments. Au-delà de l’aspect formel de la biographie, ce projet m’a permis de questionner les limites du genre. Jusqu’à quel point un auteur peut-il remanier et/ou interpréter la vie de son sujet ? Dans un souci de retranscription, il a été intéressant pour moi de confronter mon univers à celui de cet artiste si singulier. www.hervethomas.com

The Tinner Saga

DESIGN GRAPHIQUE

The Tinner Saga

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

Reconstitution de l'affaire Tinner avec les principaux personnages, les lieux et les actions

Confiscated

DESIGN GRAPHIQUE

Confiscated

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

Edition sur l'archive de l'affaire Tinner.

Affaire Tinner – Archives 2004-2011

DESIGN GRAPHIQUE

Affaire Tinner – Archives 2004-2011

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

L'affaire Tinner travers des archives différentes, tel que les journaux, émissions de télévision et documents de la Confédération Suisse

Une Affaire – Sept Versions

DESIGN GRAPHIQUE

Une Affaire – Sept Versions

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

La famille Tinner, ingénieurs Suisses de père en fils, est soupçonnée de participer à la prolifération nucléaire. Plusieurs documents sensibles relatifs à l'affaire ont été détruits. Le conseil fédéral en a donné l'ordre afin d'éviter tout danger pour la sécurité mondiale. Malgré une apparente cohésion de groupe, les sept conseillers ont des versions personnelles bien différentes.

La Chambre à 1,2,3 Dimension(s) Montre à 1,2,3 Tour(s)

DESIGN GRAPHIQUE

La Chambre à 1,2,3 Dimension(s) Montre à 1,2,3 Tour(s)

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

L'affaire DSK vu comme un résultat d'une chaîne des actions consécutives. Tous les actions sont initiés par des décisions. Ce livre reprend les mêmes décisions et permet au lecteur de faire son propre parcours et explorer des scénarios et conséquences alternatives.

Recherche

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.