Interferences – Forty-Four Excuses for Participation and a Zero

Interferences – Forty-Four Excuses for Participation and a Zero

Ce projet est à la fois un livre et un serveur portable, programmé avec un code informatique pour ouvrir un réseau WiFi. Votre smartphone devient un appareil sonore en produisant une fréquence attribuée, créant de petites communautés éphémères. Programmation ECAL/Callum Ross

Projet de recherche (2020) par Djallza Azemi, Antoine Barras, Ivan Chestopaloff, Tudor Ciurescu, Cyane Findji, Paul Fritz, Ernest Gachet, Mallaury Genet, Guillaume Giraud, Peilian Li, Tenessee MacDougall, Assadour Matthey, Bastien Mouton, Christian Schulz, Stefan Tanase

Savoir-faire
Son, Éditorial
82005699_1490891244421401_1554935214524173555_n.jpg
65026dee-9b5a-4c22-ccba-52821aee276e.jpg

Projets liés à Son

Loris Briguet – FM42

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Loris Briguet – FM42

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

« Mon projet cherche à démystifier la synthèse FM, ainsi qu’à proposer une approche nouvelle de sa programmation.  Après une analyse de différents synthétiseurs FM et de leur interface, deux problèmes majeurs ont été identifiés :   - la difficulté de comprendre leur fonctionnement  - la complexité de l’exploration sonore  Mon projet propose deux objets pour remédier à ces problèmes. Un guide, utilisant les textes de FM Theory & Applications, permet à l’utilisateur·rice de comprendre la synthèse FM de manière théorique. Ce livre est accompagné d’un synthétiseur qui permet d’explorer les bases la synthèse de manière pratique grâce à une interface proposant tous les contrôles sans menu diving. Ces deux objets nous offrent une recette idéale pour initier tout un chacun à la musique électronique. »

Benoît Rochat – Harmonic Structures

BA DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Rochat – Harmonic Structures

with Nicole Udry, Jonathan Hares

« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

2018 : les avancées technologiques promettent une conservation des données éternelle. L’ADN semble être le nouveau support de mémoire. Pourtant l’interprétation de ces données est capitale pour les comprendre. Pourrons-nous les décoder ? Proposant une nouvelle interprétation de ce code à travers la musique, je cherche à le découvrir. Comment est-il composé ? A-t-il déjà été composé ? Cette recherche se matérialise en quatre écrans permettant d’interagir avec différentes interprétations d’un seul code. Entre science et musique, ce projet agit en tant qu’interface entre culture, codes et nature.

Loïc Dupasquier – Blackout

BA DESIGN GRAPHIQUE

Loïc Dupasquier – Blackout

with Guy Meldem, Aurèle Sack

Blackest Ever Black, label musical anglais, annonça sa fermeture en 2019. Ce projet lui rend hommage à travers une réédition post-mortem, au format cassette, des 10 sorties musicales les plus marquantes de celui-ci. Elles se présentent à travers deux niveaux d’information, un listing de ce que les morceaux font ressentir aux auditeurs et les métadonnées des sorties, difficilement visibles. La police utilisée est mon revival d’un dessin typographique de Peter Behrens, qui permet, tout comme le fait le label, de prendre des choses du passé et de les rendre contemporaines.

Formations liées