Sac – Papier – Ciseaux

Sac – Papier – Ciseaux

Pour le projet Sac – Papier – Ciseaux , les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de dessiner "un espace de stockage que l’on transporte sur son dos qui fait reposer le poids de son contenu sur les épaules par l’intermédiaire de bretelles", plus communément appelé un sac à dos.

Projet d’atelier (2014) avec Stéphane Halmaï-Voisard

Étudiant·e·s
Gianfranco Baechtold, Isabelle Baudraz, Tobias Brunner, Jean-Baptiste Bruyère, Lison Christe, Raphaël Constantin, Camille Coquelle, Athime De Crecy, Alessia Di Santo, Salim Douma, Sofia Ferrari, Johanne Fouqueron, Quentin Frichet, Marie-Camille Gras, Victor Guittet, Lucía Librero Moure, Vincent Mailh, Jules Mas, François Ménès, Naomi Pellandini, Andreas Piedfort, Luisa Pietrini, Johan Pricam, Elie Reboul, Margot Reymond, Félicien Rousseau, Jeanne Siffert, Anna-Sophie Studer, Alix Szijártó, Paul Vachon, Adrian Woo, Simon Wüst
Savoir-faire
Accessoires, Mode, Outillage / Outils, Textile
One/One ECAL/Andreas Piedfort
One/One ECAL/Andreas Piedfort

1/2

Pêche ECAL/Adrian Woo
Pêche ECAL/Adrian Woo
Pêche ECAL/Adrian Woo
Pêche ECAL/Adrian Woo

1/4

Day Bag ECAL/Marion Aeby
Day Bag ECAL/Marion Aeby

1/2

Course ECAL/Jules Mas
Course ECAL/Jules Mas
Course ECAL/Jules Mas

1/3

Cocon ECAL/Marie-Camille Gras
Cocon ECAL/Marie-Camille Gras
Cocon ECAL/Marie-Camille Gras

1/3

Projets liés à Accessoires

STRAPPAZZON+ECAL

BA DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

with Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Sven Abplanalp – M–W256

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sven Abplanalp – M–W256

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« M–W256 » est un projet résultant d’une analyse globale des connecteurs issus de l’industrie du textile. Cette recherche s’est traduite par le développement d’un clip androgyne afin d’en exploiter ses avantages. S’adaptant à diverses situations quotidiennes, « M–W256 » est un sac versatile conçu pour la mobilité urbaine, offrant une multitude de configurations, grâce à un clip universel. Ce connecteur symétrique permet à l’utilisateur de moduler l’usage de ce contenant nomade, disposant à sa guise deux sangles prévues à cet effet.

Sophie van der Bij – Deky

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sophie van der Bij – Deky

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Deky est un habit avec une sensation de plaid pour les personnes âgées ayant souvent froid. Sa forme ample et enveloppante permet aux ainé·e·s de se retrouver au chaud et de s’habiller sans effort à l’aide de velcro et de codes couleurs. Il est également idéal pour les ainé·e·s ne pouvant que faiblement bouger : les aides-soignant·e·s peuvent défaire les boutons arrière pour habiller la personne facilement. L’arrière plus court que l’avant, permet de porter Deky en position assise sans contrecoup et sans déranger les actions journalières. Le matelassage est composé d’une mousse polyester légère et chaude recouverte d’une gabardine douce et souple. Deky est un compagnon de tous les jours pour faciliter le quotidien de la personne en se réchauffant et en créant un sentiment de sécurité et de confort.

Inclusive Soft Goods Hardware

BA DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

with Friederike Daumiller

En collaboration avec ASA-Handicap mental et le Senior-lab, les étudiant.e.s du Bachelor, sous la houlette de la designer Friederike Daumiller, présentent une collection de pièces de fermeture et de systèmes de fixation pour vêtements, sacs et accessoires à porter qui facilitent leur utilisation, contribuant ainsi à les rendre plus universels et inclusifs.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

BA DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Formations liées