Accrochage photographique – 2023

Accrochage photographique – 2023

Durant deux semestres, les étudiant-e-x-s de deuxième année ont développé des projets sur la thématique Reclaiming Water. Ils-elles ont été invité-e-x-s à questionner et produire des images en relations avec les innombrables enjeux politiques, sociaux, économiques, humains et environnementaux liés à l'eau. A qui appartient-elle? Appartient-elle? Est-ce un bien commun ou une ressource commercialisable? Comment adresser visuellement ces questions?

Projet d’atelier (2023) avec Laurence Bonvin

Assistant·e·s
Angèle Marignac-Serra
Étudiant·e·s
Léa Bevilacqua, Johanna Bommer, Gilian Cardaci, Hector Codazzi, Carla Corminboeuf, Matilde Croxatto, Albane Durand-Viel, Jennica Folkesson, Lorane Hochstätter, Mathilde Lesueur, Sarah Marachly, Barnabé Masson, Yves Möhrle, Léo Paschoud, Cyriane Rawyler, Noé Vercaemst, Anna von Allmen, Antoine Woeffray
Programme de 2ème année
1er semestre
Savoir-faire
Documentaire, Fiction, Image en mouvement
Yves Möhrle - ECAL
Yves Möhrle - ECAL
Yves Möhrle - ECAL

1/3

Projets liés à Documentaire

Révélation photographique – 2024

BA PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique – 2024

with Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Révélation photographique – 2025

BA PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique – 2025

with Laurence Bonvin

Processus La notion de Processus, dans le contexte de ce cours, peut signifier développer un projet où les étudiants-es-x se concentrent sur son déroulement plutôt qu’uniquement sur le concept ou les résultats. Cela devrait leur permettre d’expérimenter, de chercher des solutions inédites, d’explorer des chemins, des techniques, des formes peu attendues, de se perdre et de se retrouver. Parfois nous renonçons à réaliser une idée par peur de l’échec, de ne pas avoir une idée assez forte ou de ne pas réussir à produire des images suffisamment intéressantes. L’idée est que les étudiants-es-x se libèrent de ces injonctions pour pouvoir explorer plus librement leurs idées, leurs envies, leurs obsessions, leurs désirs.

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement – 2024

BA PHOTOGRAPHIE

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement – 2024

with Laurence Bonvin

Liquid times Réaliser un projet qui utilise la photographie et la vidéo en relation avec la thématique de la fluidité, dela forme liquide, de l’eau.

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

BA DESIGN GRAPHIQUE

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

by Dorian Pangallo

À l’ère où les crises se succèdent et justifient l’exception permanente, Sublime Démocratie agit comme une campagne critique multimédia. Elle met en scène des démocraties vidées de leurs fondements, dont les symboles persistants maintiennent l’illusion. Conçue comme une fable contemporaine, l’œuvre s’appuie sur des discours présidentiels précis et des visuels léchés. Elle intègre l’IA comme moteur d’un processus critique, où le faux devient langage. En jouant des codes du pouvoir, le projet glisse de la normalité au malaise. Il questionne notre accoutumance à la peur, à l’autorité et aux récits dominants.

Anouk Zibaut – Lieux Ordinaires

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Anouk Zibaut – Lieux Ordinaires

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Les lieux ordinaires sont ces recoins de rues ou ce banc déserté que l’on voit de sa fenêtre… Ce sont des espaces que nous nous réapproprions et qui racontent notre vision du quotidien. Ils ne sont ni des lieux-dits ni des monuments, mais ont leurs histoires à part entière. Les caméras de surveillance qui balaient de plus en plus nos paysages ouvrent une projection nouvelle sur ces lieux communs. A partir de ce médium je raconte des histoires évolutives (du présent) à durée indéterminée. Juxtaposées, les images des caméras se montent en direct pour former une séquence narrative unique. lieuxordinaires.live

Formations liées