LA POSTE × ECAL

LA POSTE × ECAL

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle.

Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Collaboration (2023) avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Formations
BA DESIGN GRAPHIQUE, BA MEDIA & INTERACTION DESIGN
Assistant·e·s
Matthieu Minguet, Jamy Herrmann, Achille Masson, Kylan Luginbühl
Étudiant·e·s
Elsa Trummer, Angeline Rossetti, Alexandre Gambarini, Julie Turin, Olympe Boutaghane, Chloé Vandewalle, Camille Choquard, Charlotte Pralong, Karim Akel, Alexandra Cupsa, Sasha Iatsenia, Gary Sandoz, Yohann Kampmann, Flaurant Kadrija, Rebecca Alfandary, Viktor Gagné
Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), Création image

Étrange, mais pas vraiment étranger... c’est l’impression troublante que donne le design de ce timbre spécial nommé « Metascape ».

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, cette création composée d’éléments à la fois familiers et surréalistes, nous immerge dans un monde fantastique façonné par l'intelligence artificielle.

Un filtre Instagram permet d’accéder au voyage virtuel en scannant simplement le QR code qui se trouve sur ce timbre-poste exclusif.

Commander le timbre Voir le timbre AR (Instagram)
timbre-special_metascape_ECAL_2023.jpg
Projet

Alexandre GambariniAngeline RossettiElsa Trummer

Vente

Philatélie: du 31.8.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 7.9.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.9.2023

Formats

Timbre: 76  ×  40 mm

Bloc spécial: 105  ×  70 mm

Bloc spécial avec un timbre-poste

Projets nominés

Avec pour thématique la « Destination », cette collaboration entre les étudiant·e·s de l’ECAL et la Poste a initialement donné lieu à quatorze concepts réalisés lors de travaux en groupe. Après une pré-sélection de cinq travaux par un jury composé de membres de l'ECAL, de la Poste et de la Commission des timbres, le projet « Metascape » a été retenu pour passer de l’imaginaire à la réalité.

À découvrir ci-dessous, les autres projets retenus lors de la pré-sélection.


What's next ?

Une destination est en somme un voyage d’un point A à un point B. Mais que se passe-t-il durant ce laps de temps écoulé ? L’idée est d’illustrer une épopée par un plateau qui serait le terrain de jeu d’un pion. On suit ce personnage qui découvre un univers insoupçonné à travers chaque environnement qu’il traverse, dans le but d’assouvir sa soif de découverte du monde. Par l’accumulation des souvenirs collectés, le personnage s’épanouit et cherche sans cesse une prochaine destination. Le filtre permet de circuler sur un plateau de jeu déconstruit. D’une case à l’autre, on découvre un monde différent dans lequel interagissent et se transforment des éléments fictifs.

 

Par Julie TurinOlympe BoutaghaneChloé Vandewalle

100%.jpg

L'envol

L’identité visuelle illustrative du timbre, symbolise la notion de voyage, d’échange et de partage. Le timbre, ainsi que l’animation réalisés, illustrent poétiquement la notion de voyage. L’oiseau nous emmène dans un monde narratif naïf. Au fil de son voyage, il se transforme pour symboliser enfin la notion de lien et d’échange.

 

Par Camille ChoquardCharlotte PralongKarim Akel

timbre-bloc-100%.png

Métamorphose

"Metamorphosis" est un projet de réalité augmentée qui offre une perspective à la fois artistique et scientifique. Le filtre vous guide à travers la Suisse, de son point le plus bas à son point le plus haut. Grâce à cette surcouche technologique, cette expérience visuelle vous emmène explorer la diversité des paysages de notre territoire.

 

Par Alexandra CupsaYohann KampmannGary SandozSasha Iatsenia

metamorphose.png

Space Junk

Ce projet vise à mettre en lumière le problème de la pollution spatiale. De nos jours, nous dépendons des satellites pour notre communication et notre localisation. Leur nombre en orbite est plus élevé que jamais, créant ainsi une déchèterie qui gravite autour de la Terre.

 

Par Flaurant KadrijaRebecca AlfandaryViktor Gagné

timbre01_.jpg
Participation

Ayten GönelLuca ReichenbachLuca RivaMarius ParisodValentin BonzonBaptiste TorrentOdran JobinLisa GrobetOcéane PasteurMonica MüllerIsaïa DelaplaceMorgane GilliéronMélanie MartinSimon MaurerJonas BuxcelSacha DécoppetThéo DéchanezDelphine MoënnatEmma GrosuPierre TeissierJérémie Kursner

Projets liés à Réalité Augmentée (AR, XR)

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

Genius Loci - Le récit d'un lieu

BA DESIGN GRAPHIQUE

Genius Loci - Le récit d'un lieu

with Nicole Udry

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

Identité Dynamique - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2025

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Betaverse 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse 2025

with Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Formations liées