LA POSTE × ECAL

LA POSTE × ECAL

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle.

Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Collaboration (2023) avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Formations
BA DESIGN GRAPHIQUE, BA MEDIA & INTERACTION DESIGN
Assistant·e·s
Matthieu Minguet, Jamy Herrmann, Achille Masson, Kylan Luginbühl
Étudiant·e·s
Elsa Trummer, Angeline Rossetti, Alexandre Gambarini, Julie Turin, Olympe Boutaghane, Chloé Vandewalle, Camille Choquard, Charlotte Pralong, Karim Akel, Alexandra Cupsa, Sasha Iatsenia, Gary Sandoz, Yohann Kampmann, Flaurant Kadrija, Rebecca Alfandary, Viktor Gagné
Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), Création image

Étrange, mais pas vraiment étranger... c’est l’impression troublante que donne le design de ce timbre spécial nommé « Metascape ».

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, cette création composée d’éléments à la fois familiers et surréalistes, nous immerge dans un monde fantastique façonné par l'intelligence artificielle.

Un filtre Instagram permet d’accéder au voyage virtuel en scannant simplement le QR code qui se trouve sur ce timbre-poste exclusif.

Commander le timbre Voir le timbre AR (Instagram)
timbre-special_metascape_ECAL_2023.jpg
Projet

Alexandre GambariniAngeline RossettiElsa Trummer

Vente

Philatélie: du 31.8.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 7.9.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.9.2023

Formats

Timbre: 76  ×  40 mm

Bloc spécial: 105  ×  70 mm

Bloc spécial avec un timbre-poste

Projets nominés

Avec pour thématique la « Destination », cette collaboration entre les étudiant·e·s de l’ECAL et la Poste a initialement donné lieu à quatorze concepts réalisés lors de travaux en groupe. Après une pré-sélection de cinq travaux par un jury composé de membres de l'ECAL, de la Poste et de la Commission des timbres, le projet « Metascape » a été retenu pour passer de l’imaginaire à la réalité.

À découvrir ci-dessous, les autres projets retenus lors de la pré-sélection.


What's next ?

Une destination est en somme un voyage d’un point A à un point B. Mais que se passe-t-il durant ce laps de temps écoulé ? L’idée est d’illustrer une épopée par un plateau qui serait le terrain de jeu d’un pion. On suit ce personnage qui découvre un univers insoupçonné à travers chaque environnement qu’il traverse, dans le but d’assouvir sa soif de découverte du monde. Par l’accumulation des souvenirs collectés, le personnage s’épanouit et cherche sans cesse une prochaine destination. Le filtre permet de circuler sur un plateau de jeu déconstruit. D’une case à l’autre, on découvre un monde différent dans lequel interagissent et se transforment des éléments fictifs.

 

Par Julie TurinOlympe BoutaghaneChloé Vandewalle

100%.jpg

L'envol

L’identité visuelle illustrative du timbre, symbolise la notion de voyage, d’échange et de partage. Le timbre, ainsi que l’animation réalisés, illustrent poétiquement la notion de voyage. L’oiseau nous emmène dans un monde narratif naïf. Au fil de son voyage, il se transforme pour symboliser enfin la notion de lien et d’échange.

 

Par Camille ChoquardCharlotte PralongKarim Akel

timbre-bloc-100%.png

Métamorphose

"Metamorphosis" est un projet de réalité augmentée qui offre une perspective à la fois artistique et scientifique. Le filtre vous guide à travers la Suisse, de son point le plus bas à son point le plus haut. Grâce à cette surcouche technologique, cette expérience visuelle vous emmène explorer la diversité des paysages de notre territoire.

 

Par Alexandra CupsaYohann KampmannGary SandozSasha Iatsenia

metamorphose.png

Space Junk

Ce projet vise à mettre en lumière le problème de la pollution spatiale. De nos jours, nous dépendons des satellites pour notre communication et notre localisation. Leur nombre en orbite est plus élevé que jamais, créant ainsi une déchèterie qui gravite autour de la Terre.

 

Par Flaurant KadrijaRebecca AlfandaryViktor Gagné

timbre01_.jpg
Participation

Ayten GönelLuca ReichenbachLuca RivaMarius ParisodValentin BonzonBaptiste TorrentOdran JobinLisa GrobetOcéane PasteurMonica MüllerIsaïa DelaplaceMorgane GilliéronMélanie MartinSimon MaurerJonas BuxcelSacha DécoppetThéo DéchanezDelphine MoënnatEmma GrosuPierre TeissierJérémie Kursner

Projets liés à Réalité Augmentée (AR, XR)

Eliot Dubi – JUST IN CASE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

by Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

Diego Steiner – Hybrid Modules

BA DESIGN GRAPHIQUE

Diego Steiner – Hybrid Modules

by Diego Steiner

Hybrid Modules explore le lien entre artisanat traditionnel et technologies contemporaines à travers la création d’un outil typographique modulaire imprimé en 3D, utilisé avec une presse typographique manuelle. Conçu sur une grille, l’alphabet modulaire devient un ensemble de matrices physiques, insérables à la main dans la presse. Le processus lent et répétitif fait partie intégrante du langage visuel, rendant visible le temps et le soin du geste. Une série d’affiches au format A2 promeut un cycle de conférences fictives intitulé “ART, CRAFT & TECHNOLOGY – Guests in Switzerland”.

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

BA DESIGN GRAPHIQUE

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

by Dorian Pangallo

À l’ère où les crises se succèdent et justifient l’exception permanente, Sublime Démocratie agit comme une campagne critique multimédia. Elle met en scène des démocraties vidées de leurs fondements, dont les symboles persistants maintiennent l’illusion. Conçue comme une fable contemporaine, l’œuvre s’appuie sur des discours présidentiels précis et des visuels léchés. Elle intègre l’IA comme moteur d’un processus critique, où le faux devient langage. En jouant des codes du pouvoir, le projet glisse de la normalité au malaise. Il questionne notre accoutumance à la peur, à l’autorité et aux récits dominants.

Candice Aepli – Brindille et Azilise

BA DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

by Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

by Alfredo Venti

Points de rencontre/Treffpunkte est un système graphique inclusif conçu pour rendre les ressources socioculturelles plus visibles et accessibles aux personnes en situation d’isolement linguistique, ou à celles et ceux souhaitant rejoindre un tissu social. Inspiré des outils pédagogiques destinés aux allophones, il repose sur un usage combiné de pictogrammes, de couleurs, de mots-clés visuels et d’une signalétique modulaire. Déployé aux entrées des centres sociaux via des panneaux interchangeables, ainsi que par des campagnes d’affichage (imprimés et digitales), il rend ces structures visibles dans l’espace public à celles et ceux qui cherchent un service, un réseau, ou simplement un lieu accueillant.

Formations liées