Ce workshop court et intensif, organisé en collaboration avec Rapid Liquid Print — une startup basée à Boston et issue du Self-Assembly Lab du MIT — a permis d’explorer les fondements de l’Embedded 3D Printing, en questionnant de manière à la fois technique et poétique ce qu’est une courbe, une surface ou un volume épaissi lorsqu’il passe du monde numérique à la réalité physique.
Workshop (2023) avec Bjorn Sparrman, Hamilton Forsythe
En travaillant avec un matériau à base de silicone, compatible avec le corps humain, sûr pour les aliments, résistant à la chaleur, élastique et étanche (même gonflable), les participants ont exploré à la fois les possibilités et les limites de cette technique d’impression liquide. En équipes, ils devaient concevoir des objets destinés à des parties spécifiques du corps humain — comme la jambe, le bras, le torse ou la tête.
1/10
Les résultats allaient de pièces inspirées du domaine médical ou des prothèses à des accessoires de mode et des outils expérimentaux liés au corps. Cet atelier pratique mettait l’accent sur la réflexion spéculative, la sensibilité au matériau et une forme singulière d’artisanat numérique grâce à la robotique et à l’extrusion sur mesure.
1/8
Sous le titre TECHNO WORKSHOPS, une série d’ateliers a exploré le potentiel créatif de différentes technologies. Les étudiants ont ainsi pu découvrir l’Additive Manufacturing avec Rapid Liquid Print, l’Intelligence Artificielle avec l’EPFL+ECAL Lab, ou encore le 3D Scan avec Michel Charlot et le Technopôle Sainte-Croix. Ces ateliers leur ont permis d’expérimenter et de questionner le potentiel de ces technologies, et d’imaginer comment elles peuvent enrichir le processus créatif, depuis la phase d’exploration jusqu’à la réalisation concrète d’objets et de concepts.
Projet