Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2024
Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

avec Calypso Mahieu Laurent Soldini, Sophie Wietlisbach

Le projet vise à mettre en lumière le parcours de Richard Authier (Lausanne, 1925–2018) qui fut designer industriel au sein de l’entreprise Hermes Paillard International à Yverdon-les-Bains et un précurseur du design industriel en Suisse romande.

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

SLAP !

ARTS VISUELS

SLAP !

avec Geoffrey Cottenceau, Gina Proenza

Parade, accélérateur à particules ou bal dansant, SLAP propose d’habiter un espace dans une perspective gravitationnelle. Les oeuvres, qui se positionnent à la frontière entre deux et trois dimensions, sont soumises aux lois centrifuges et se retrouvent à échanger entre elles pour créer des narratifs fortuits, comme si la ronde continue dont elles faisaient partie s’était brus- quement arrêtée. L’espace d’exposition devient le lieu d’un évènement foncièrement social -de par les travaux qu’il accueille et le contexte d’exposition- et révèle la perspective sociale que les oeuvres entretiennent entre elles. Telle une discussion un peu trop longue avec un.e ami.e.x d’ami.e.x, certaines pièces se retrouvent écrasées par leurs conversations, tandis que d’autres s’y prêtent facilement. Vous n’hésiterez donc pas à intercepter quelques unes des phrases que s’échangent les pièces, tout en ayant la possibilité de : répliquer/négocier/argumenter avec l’espace-temps-social que SLAP, en vrai meeting point statique, propose le temps d’une soirée.

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

TYPE DESIGN

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie, Kai Bernau, Radim Pesko, Roland Früh

Au début de la typographie numérique, plusieurs méthodes ont été explorées pour dessiner des formes de lettres. L’une d'entre elles, la courbe de Bézier, un algorithme qui génère des courbes avec une petite quantité de données, présente l’avantage crucial d’économiser la mémoire de l’ordinateur et les ressources de traitement. C’est aujourd’hui le standard de l'industrie. Ce projet vise à remettre en question ce standard et à le réévaluer en allant au-delà des tendances établies. Il développe des idées novatrices en explorant des méthodes alternatives pour dessiner des courbes et des formes de lettres.

Tribute to Masterpieces

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tribute to Masterpieces

avec Elodie Anglade

Sélection de séquences animées réalisées dans le cadre d'un cours de 3D dirigé par Elodie Anglade. Les étudiants se sont inspirés d'une peinture et l'ont retranscrite en trois scènes différentes.

Expression – Duboux

PROPEDEUTIQUE

Expression – Duboux

par Alexandra Cupsa

Visuel des étiquettes réalisés par Alexandra Cupsa dans le cadre d’un concours proposé par Constance et Jean Duboux aux étudiant·e·s de l’Année Propédeutique de l’ECAL.

La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

avec Sophie Wietlisbach

Entre les années 1940 et 1990, trois entreprises ont fabriqué des composants de caractères pour machines à écrire en Suisse : Caractères SA, Setag et Novatype. Pendant plus de cinquante ans, elles ont fourni les plus grands fabricants de machines de bureau en Europe et dans le monde, tels que IBM, Remington, Olivetti, Paillard-Hermès ou Triumph-Adler. Ayant occupé une position de leader mondial, les trois fabricants ont joué un rôle clé dans la conception, le développement et la production de composants typographiques et de caractères pour les machines à écrire, ainsi que pour toutes sortes d'imprimantes à impact.

Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

avec Quang Vinh Nguyen, Cynthia Ammann, Chi-Long Trieu

Cà phê (café), atisô (artichaut), xi nê ma (cinéma), căng tin (cantine) ou encore xi-măng (ciment) : dans la langue vietnamienne, nombreux sont les mots à porter en eux l’empreinte d’une origine française. Et s’il en était de même pour les objets de la vie quotidienne ? Entre anthropologie culturelle, épistémologie du design vietnamien et sociologie des objets, ce projet de recherche analyse la production d'objets au Vietnam à l'aune de la colonisation française et de la décolonisation.

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Anthracite

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Anthracite

par Emma Grosu, Seraphine Sallin-Mason, Rebecca Alfandary

Le projet Anthracite vise à sensibiliser le public aux dangers de la pollution lumineuse, qui menace la survie des insectes nocturnes et affecte la biodiversité en Suisse. À travers une édition mêlant vulgarisation scientifique et photographies, le projet crée un équilibre fragile entre poésie et urgence. Anthracite se décline également sous deux autres formes : une installation visuelle composée d'images et un teaser vidéo. Ces supports de sensibilisation immergent le spectateur, notamment en adoptant le point de vue d’un insecte. Ils nous invitent à ressentir les effets directs de cette pollution générée par l'homme, afin de nous inciter à mieux protéger les insectes concernés.

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

avec Davide Fornari, Jonas Berthod, Chiara Barbieri

La recherche porte sur le discours autour du graphisme en Suisse dans la période peu étudiée des années 1980 à 2020. Alors que dans les années 1950 et 1960, le graphisme en Suisse a connu une reconnaissance internationale et une expansion commerciale sous le label « style suisse », un changement de paradigme est apparu dans les décennies suivantes. L’attention de nombreux praticien-nes s’est détournée du design en tant que service pur pour les secteurs de l’industrie et des services et s’est portée sur les commandes culturelles au niveau local, national et international. Au lieu de viser un rendement maximal, ils et elles ont choisi leurs commandes en fonction de la liberté créative qu’elles leur promettaient et de leur contribution au profilage de leur portfolio, conformément à leur nouvelle définition de la profession en tant que style de vie. Ce projet examine l’émergence et le développement de ce phénomène, connu sous le nom de « graphisme culturel », dans le domaine du graphisme professionnel en Suisse.

ECAL X Reitzel silo

PROPEDEUTIQUE

ECAL X Reitzel silo

par Dunand Clea

Reitzel a souhaité mettre à disposition la surface de son silo pour donner place à la libre expression et à la créativité de jeunes artistes. Dans ce but, un concours a été réalisé et le projet de l'étudiante Cléa Dunand a été sélectionné, transformant le silo industriel en toile artistique. Réalisation des peintures: Yoanys Andino Diaz et son équipe

Mur du choeur du Temple de St-Etienne

PROPEDEUTIQUE

Mur du choeur du Temple de St-Etienne

par Léa Perrelet

Collaboration entre l'ECAL et le temple de St-Etienne à Prilly pour la décoration du mur du chœur. Projet de Léa Perrelet, étudiante en Propédeutique, Option Design Industriel Confection des structures colorées en métal par Metal-System

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

ARTS VISUELS

CINEMA

ARTS VISUELS

CINEMA

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

avec François Bovier

Les artistes qui produisent des archives à partir de leur propre œuvre appréhendent l’activité archivistique comme un geste créatif : ici, l’archive devient littéralement une œuvre. Parallèlement à la « pulsions d’archives » qui traverse l’art contemporain depuis les années 1960, ce projet de recherche interroge l’« agentivité performative » des archives lorsqu’elles se constituent à partir d’« actes d’image ». Le corpus sélectionné repose sur un cas extrêmement singulier, le travail cinématographique de Gregory J. Markopoulos (1928-1992) et les archives du Temenos.

The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

UNITE DE THEORIE

ARTS VISUELS

The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

avec Vincent Normand, Stéphanie Moisdon

Ce projet de recherche interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

DESIGN INDUSTRIEL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig

Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.

Sétay - Singuliers

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sétay - Singuliers

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Julie Turin et Charlotte Pralong dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Triptyques

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Triptyques

avec Benjamin Muzzin

Sélection de séquences animées réalisées dans le cadre d'un cours de 3D dirigé par Benjamin Muzzin. Les étudiants se sont inspirés d'une peinture et l'ont retranscrite en trois scènes différentes.

Catharsis - RestoGastro

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Catharsis - RestoGastro

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Théo Déchanez et Viktor Gagné dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Chelan - London

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Chelan - London

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Jérémie Kursner et Alexandre Gambarini dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Magazine - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Magazine - 2023

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours de magazine animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un magazine au cours du deuxième semestre. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le magazine peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Redesign 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2023

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

L'Or Bleu

PROPEDEUTIQUE

L'Or Bleu

avec Nicolas Haeni

Une exposition par les étudiant·e·s en Année Propédeutique – option Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne Sous la direction du photographe Nicolas Haeni, les étudiant·e·s invitent à se questionner sur la symbolique de l’eau. Depuis la nuit des temps, cet or bleu intrigue et inspire, laissant naître des interprétations qui, encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, habitent la littérature, les arts visuels ou encore les arts vivants. Partant de la citation de l’astrophysicien Hubert Reeves « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or », les jeunes photographes proposent leur vision personnelle et individuelle, en explorant différents domaines de la photographie : nature morte, portrait, architecture ou mise en scène. Photos © ECAL/Marvin Merkel

Le livre d’artiste - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 2022

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Redesign 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2022

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

avec Milo Keller, Clément Lambelet

Du 3 au 19 février 2023, dans le cadre du Festival international d'art et de visions alternatives de Yebisu à Tokyo, l’ECAL exporte l'exposition issue du projet de recherche Automated Photography qui explore le potentiel esthétique et conceptuel de la photographie automatisée.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH

ARTS VISUELS

HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH

Symposium : HOW SOON IS NOW? HISTORIES AND FIGURES OF YOUTH This symposium is the first stage of the research project How Soon Is Now? Histories and Figures of Youth. It questions “youth” as a conceptual, aesthetic, andpolitical figure born with modernity in the visual arts, popular culture, and the humanities. At the same time, this project proposes to examine the implications ofthe problematic category of "youth" in contemporary art and thought. By exploring the processes in which youth is constituted through its forms of representation, thisproject intends to render intelligible the aesthetic and political dimensions of youth, and to grasp it as a historical allegory allowing for a reconsideration of thecontemporary in the light of its most lively site. What image(s) does the notion of youth carry with it? What idea does it have of itself? How can we talk about it beyond ingrained ideas and the fantasies that society projects on it (at least in Western culture), making it simultaneously a force, a market, an age, a culture, a piece of a history which which we only began writing inthe twentieth-century, and which today has reached its critical stage? In recent history, the notion of youth has so often been conflated with “bringing down the house” that we now expect everything from it: to reinvent us, to shake us up, to carry us, to succeed in what others have failed at (establishing the most open communities possible), to build bridges for the future, to be radical, to be uncompromising where anyone outside of youth has already given up, to be desirable where others are overwhelmed. But with what means? If not those that young people make themselves, for themselves, with elements that they alone will have chosen? With their culture, their places, their clandestinity. Because that which is not yet over happens in the shadows of the world. Youth is a secret. “How Soon Is Now?”, The Smiths once asked. When is it, now?

Jury Réseau Cinéma CH

CINEMA

Jury Réseau Cinéma CH

Participation des étudiant.e.s Master Cinéma Léa Célestine Bernasconi et Leopold Helbich Frey au Jury du Réseau Cinéma CH lors de la 35ème édition du Festival international de film de Fribourg (FIFF)

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Balbutiements Il s’agit de reprendre une idée, un projet en cours ou un projet déjà réalisé mais de manière pas satisfaisante, et de le pousser plus loin, à la fois d’un point de vue conceptuel et/ou esthétique, ainsi que du point de vue de la production. Faire l’expérience de ce qu’il est possible d’améliorer dans un projet par rapport à une première réalisation. Revisiter un classique. Il s’agit aussi de tester des idées, de prendre des risques, de pousser plus loin une démarche, d’expérimenter.

Editions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Editions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

Partant du préalable que le livre constitue tout à la fois une pratique alternative à l’exposition qu’une pratique d’exposition alternative - pratiques d’exposition alternatives dans la mesure où le livre et l’imprimé sont potentiellement des modes de visibilité de l’art ; pratiques alternatives à l’exposition parce que ce moyen de visibilité est très différent de ce que l’on nomme usuellement une exposition - nous considérons le livre comme étant le média parfaitement adapté aux photographes prochainement diplômés.

Installation photographique

PHOTOGRAPHIE

Installation photographique

avec Marco Poloni

The Future, Inverted, or: Avoiding Stupidity Produire un dispositif d’images visuel et sonore – images en mouvement et images fixes, objets, sons et textes – qui articule un futur et votre modèle pour le penser. Ce futur peut être possible, probable ou préféré, d’ordre personnel ou social.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Les étudiant.e.s développent un projet sur tout le semestre, sur un sujet librement choisi, en le soumettant régulièrement au regard critique et au conseil de la professeure. Argumentation et analyse sont stimulées.  Il s’agit de s’interroger sur les enjeux de la photographie d’auteur.ice et de développer une expression personnelle, qui puisse potentiellement amorcer le travail de diplôme des étudiant.e.s. Une attention particulière es apportée à l’argumentation du travail, aux différents stades de son élaboration.

Photographie et Art plastiques

PHOTOGRAPHIE

Photographie et Art plastiques

avec Natacha Lesueur

À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·s  développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre. Il ne s’agit pas d’une réponse à un exercice. Le projet mené doit se développer, se préciser, se modifier s’il le faut mais s’enrichir tout au long du semestre, au fur et à mesure des recherches, réflexions, expériences menées par les étudiant·e· s et des consultations avec la professeure. Au cours ces consultations régulières, les étudiant-e-s abordent les divers aspects lies à la conception, la production et la réalisation d’un travail photographique...

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Le cours souhaite développer une connaissance et sensibilité particulière pour toutes les typologies de lumière. Il invite les étudiants à la création libre, à l’autonomie d’élaboration et de réalisation d’un projet personnel.

Séquences VR - 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Séquences VR - 2022

avec Sami Benhadj

Projets de clips vidéos en VR réalisés par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design.

Service Design - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Service Design - 2022

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de Service Design, les 3ème année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont dû réaliser des projets multi-supports. Une collaboration du département Communication Visuelle qui a eu comme sujet les SDGs (*Sustainable Development Goals). La thématique nommée « Pour la bonne cause, faites des SDGS une réalité » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une cause leur tenant à cœur. Chaque projet est composé d'au moins deux médias différents, un principal et un secondaire. Ces projets ont pû prendre la forme que les étudiants jugeaient pertinente, que ce soit un site web, des éditions, des affiches, une séquence vidéo mais aussi de la réalité virtuelle.

Lancement du livre Higurashi

PHOTOGRAPHIE

Lancement du livre Higurashi

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students from the ECAL Master’s in Photography programme supervised by Milo Keller travelled to Japan to work on thirteen individual projects in collaboration with Japanese photographer Taisuke Koyama within the framework of the Tokyo Photographic Research project. The students’ artworks range from still and moving images to computer-generated photographic visuals and explore multiple facets of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformation in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on aspects specific to the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic Village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate distinctive Japanese culture such as home-cooked food, the appetite for designing humanoid robots, the blending of child and adult worlds in manga, pachinko gambling, the reinvention of ikebana and young girls as ‘rising stars.’ Finally, the works seek to visually represent more abstract concepts such as loneliness, emptiness and intimacy in a city that, due to its density, size and power, offers a challenging, fascinating and extremely stimulating complexity to the eyes of the thirteen photographers. Higurashi has been presented at Espace Commines in Paris in November 2021, inside the exhibition Automated Photography during Paris Photo. Head of Photography Milo Keller Invited TeacherTaisuke Koyama Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Thomas Le Provost Typefaces Craft by ECAL/Benoit Brun & Raphaël De la Morinerie ITC Garamond Std Head of Culture and Communications Embassy of Switzerland in Japan Jonas Pulver DGES/Summer University Maxline Stettler Photography Students Emidio Battipaglia Robin Bervini Jasmine Deporta Anja Karolina Furrer Alessia Gunawan Christian Harker Jung-Ting Hu Johanna Hullár Philipp Klak Doruk Kumkumoglu Igor Pjörrt Jelly Luise Gedvile Tamosiunaite Publisher ECAL/University of Art and Design Lausanne higurashi.zone Higurashi is available at ecal-shop.ch .

(Re-)Viewing Paik

(Re-)Viewing Paik

avec Patrick Keller

(Re-)Viewing Paik est une initiative de recherche conjointe entre la Suisse et la Corée du Sud menée par le professeur Patrick Keller de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), la Dr Sang Ae Park du Centre d’art Nam June Paik (NJPAC) en Corée du Sud et le Dr Christian Babski de fabric | ch, collectif d’architecture et de technologie de l’information à Lausanne. Le principal objectif à long terme de cette recherche conjointe et interdisciplinaire, inspirée des archives de l’artiste coréen Nam June Paik (1932-2006), est d’établir de nouveaux types de curation et de design d’expositions en ligne qui prendront forme numériquement à l’endroit où se situent les spectateurs (que ce soit chez eux ou ailleurs) et de le peupler virtuellement, de manière autonome. Les résultats de ce premier travail conjoint, qui prendra la forme d’une « démo » fonctionnelle (preuve de concept), seront utilisés en parallèle pour formuler un projet de recherche plus détaillé qui sera ensuite soumis à un organisme de financement national.

Jury de diplôme 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2021

Jury : Nieves Contreras, Creative Director, Lladro, Valencia Alberto Cavalli, Director, Michelangelo Foundation, Geneva Guillaume Delvigne, Designer, Paris Prix De Bethune : Sarah Yao

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

avec Davide Fornari, Jonas Berthod

Le projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited est subdivisé en trois projets sectoriels : ‘Principles of Education’, ‘Networks of Practice’ et ‘Strategies of Dissemination’. Agendé sur trois ans, il s’agit de la collaboration la plus vaste dans le domaine du design depuis la création du FNS.

Filtrer